AU COEUR DE LA DIVERSITÉ
PARCOURS DE COMMÉMORATION
Le parcours de commémoration s'inspire des outils de représentation architecturale--la maquette, le plan, la coupe-- pour faire découvrir l'oeuvre de Dan Hanganu par le jeu.
Le parcours commence au parvis du parc. Placé dans l'axe de la rue Elgar, la pergola, en acier galvanisé et maille de fer, rappelle les matériaux utilisés par Dan Hanganu. Le visiteur y est accueilli par une mosaïque multicolore qui projette au sol les représentations graphiques de l'oeuvre de l'architecte. Un 'tapis rouge' au sol nous emmène vers l'aire de jeux, où des maquettes des oeuvres iconiques de l'architecte se transforment en modules de jeu.
À la sortie de l'aire de jeu, le tapis se métamorphose en fil rouge qui se faufile entre les arbres vers l'école. De part et d'autre du sentier, des disques en plexiglass, perchés sur des tiges flexibles, projettent des ombres colorées sur le passage. Gravés sur les disques, des plans, images et noms de bâtiments nous font découvrir les outils de représentation bidimensionnelle de l'architecte. Au gré de la trajectoire du soleil, les mots et les images s'étirent, et glissent sur l'asphalte et le gazon.
Le fil rouge s'égrène ensuite en pastilles rouges jusqu'à la grande pelouse de jeux libres. On retrouve aussi quelques apparitions de pastilles rouges au seuil du parc côté rue Berlioz. Les disques colorés quant à eux, jouent à saute-mouton, puis atterrissent en petit groupe au seuil du boisé.
Le concept de commémoration s'explique en bref par des familles d'objets interactifs qui représentent en deux ou trois dimensions une dizaine d'oeuvres iconiques de Hanganu.
STRATÉGIE VÉGÉTALE ET GESTION DES EAUX
La stratégie végétale consiste à préserver la canopée des arbres existants, et d'y insérer une nouvelle végétation arbustive et arborée de type sous-bois, créant ainsi des espaces de refuges pour oiseaux, insectes et pollinisateurs. Des points de fuite rayonnent à travers les îlots plantés, offrant des aperçus sur de nouvelles pelouses, crées en amendant et ensemençant la terre du parc.
Pour résoudre la problématique de l'accumulation d'eau au printemps, des dépressions sont pratiquées entre les systèmes racinaires des arbres existants. L'eau de surface s'accumule dans ces dépressions, et sera épanchée par la nouvelle végétation arbustive d'îlots. Le nivellement des parties gazonnées sera ajusté pour les drainer vers les îlots de biodiversité. Pas uniquement un havre pour la biodiversité et l'épanchement de l'eau de surface, la végétation diversifiée des îlots révèle avec éclat l'alternance des saisons : l'explosion printanière des amélanchiers laisse place en été aux teintes roses des eupatoires et des ronces odorantes. À l'automne, les couleurs écarlates des aronies et des amélanchiers se marient aux feuillages rouges et or des arbres matures. En hiver, l'écorce rouge vin des cornouillers et les panicules vaporeux des graminées se découpent sur le fond blanc de la neige.
Un 4e îlot de biodiversité vient refermer le côté droit de l'aire de jeu, assurant ainsi la sécurité des enfants.
Dans une phase deux, la stratégie de verdissement est élargie au stationnement devant le parc : Une pelouse carrée et un square planté d'arbres et arbustes viennent créer un trait d'union avec la place de l'Unité, dont les pelouses sont remplacées par de nouveaux îlots de biodiversité.
Finalement, la grande pelouse de jeux libres à côté du boisé est ensemencée, et plantée à son pourtour d'arbres d'alignement.
En conclusion, la stratégie végétale se résume en quatre grands principes :
1. Favoriser la biodiversité urbaine grâce à la plantation de végétation diversifiée en îlots
2. Bonifier les espaces ombragés existants pour le confort des usagers
3. Révéler l'alternance des saisons
4. Épancher l'accumulation d'eau dans des îlots humides naturalisés
Le mobilier urbain et modules de jeux proposés :
Dans les pelouses qui rayonnent en demi-cercle à partir de l'aire de jeu, de nouvelles tables de piqueniques sont installées sous les arbres. Les tables de piqueniques, corbeille à déchets, bancs et supports à vélo sont les modèles standards actuels de la Ville de Montréal. Des hamacs et des balançoires multi générationnels sont installés de sorte à inciter autant les enfants d'âge scolaire que les adolescents et adultes à les utiliser. Ils sont installés sur des poteaux en acier recouverts d'une peinture électrostatique antimicrobienne et antivirale. Ayant un diamètre de 76mm et une hauteur moyenne de 2.8 mètres, ces mats sont fixés sur des fondations en colonnes de béton.
Le mobilier de jeu des 5-12 ans est conservé et mis aux normes. L'aire de jeu des 0-5 ans reste clôturée, et muni de balançoires adaptées à ce groupe d'âge sur de même poteaux en acier. Leur design sera vérifié par un consultant certifié par l'Association Canadienne des Parcs et Loisirs, ACPL pour assurer leur conformité aux normes de sécurité en vigueur. Les modules de jeux architecturaux seront décrits dans la section Matérialité.
Ceinturée d'une allée de grands arbres, la grande pelouse accueille des jeux de plein air. À son pourtour, des bancs et des hamacs installés sous les arbres permettent de se détendre à côté du calme apaisant du boisé.
LA CIRCULATION
La circulation dans le parc est constituée de deux allées piétonnes en boucle entièrement reconstruites : l'une dans la partie Nord du parc est asphaltée, tandis que l'autre, autour de la grande pelouse de jeux libres, est en poussière de pierre. Les deux boucles sont reliées par le parcours commémoratif de pastilles rouges et tiges colorées.
Le chemin d'accès véhiculaire qui longe les terrains de tennis est entièrement refait avec une nouvelle fondation granulaire, et muni d'une piste cyclable qui mène à l'école. Des panneaux de signalisation pourraient être installés à l'entrée est de la rue Berlioz pour interdire l'accès aux cyclistes.
Le fil rouge et les disques colorés sont le fil conducteur du parcours. Pas uniquement des éléments ludiques qui invitent les enfants à jouer, ils constituent aussi des lignes de guidage pour permettre aux personnes ayant un déficit visuel de se repérer dans le parc.
On retrouve aussi ce langage signalétique aux seuils du parc, qui sont marqués par une combinaison de pastilles rouges et/ou un jeu de lumière colorée (disques en plexiglass ou pergola).
L'accessibilité universelle est favorisée par l'installation d'une quinzaine de bancs avec ou sans accoudoir sur le parcours, et des tables adaptées directement accessibles à partir des sentiers d'asphalte.
LA MATÉRIALITÉ
La zone de transition entre le stationnement et l'entrée au parc est occupée par le parvis. Élargi de 10 mètres, cette plateforme est constituée de béton coulé, contenant de la poudre de verre recyclé finement broyée, remplaçant 10 % du ciment. Cela permet de réduire les émissions de CO2 dans l'atmosphère, de diminuer les gaz à effet de serre et de revaloriser des anciennes bouteilles de vins.
La pergola est une structure en acier galvanisé. Elle mesure trois mètres de large, par onze mètres de long et quatre mètres de haut. La structure sera fixée sur deux murs de fondation noyés dans le parvis à cinq pieds de profond. Les colonnes sont attachées par des plaques de base en acier galvanisé et des boulons d'ancrage sur lesdits murs de fondation. Les fermes du toit seront attachées aux colonnes avec une connexion rigide.
La devanture de la pergola est couverte, en partie, par une mosaïque multicolore faite en verres trempées imprimées de plans, élévations et photos des oeuvres de Dan Hanganu. Ces panneaux vitrés sont fixés avec des attaches en acier inoxydable, entre eux et avec les murs de béton respectivement avec un - 5 - système d'araignée, et des tiges filetées. L'arrière de la pergola est couvert en partie par une maille de fer galvanisé servant comme treillis pour plantes grimpantes. Un système d'éclairage est prévu pour illuminer la pergola durant la nuit.
Les surfaces de l'aire de jeux d'enfants sont couvertes d'une surface caoutchoutée constituée de pneus recyclés, et recouverte de granules de caoutchouc coloré, afin de donner une ambiance conviviale et sécuritaire aux enfants.
Les modules de jeux architecturaux sont des volumétries en format miniature des oeuvres institutionnelles de Dan Hanganu à savoir Le Musée Pointe-à-Callière, le Bibliothèque Monique Corriveau et l'entrée de HEC Montréal. Le but est de sensibiliser les enfants à l'architecture de connaissance et d'exposition en général et celle de Dan Hanganu en particulier. Ils respecteront les exigences en matière de sécurité. Leur design suivra une vérification d'un consultant certifié par l'Association Canadienne des Parcs et Loisirs, ACPL.
Ces modules sont faits en plaques d'acier inoxydable soudées et protégées avec une peinture antimicrobienne et antivirale. Basé sur la technologie aux ions d'argent, cette peinture permet de protéger contre les virus, les bactéries, ainsi que les levures et les moisissures.
Le fil rouge est un parcours asphalté et coloré, recouvert d'un revêtement en béton coloré de type Streetbond. Le sentier qui longe l'aire de jeu est destinée aux piétons, avec une largeur moyenne de 2.5 mètres. La section qui longe les terrains de tennis a été conçue pour les véhicules, les piétons et les cyclistes, ayant une largeur de quatre mètres. Cette section asphaltée est également colorée avec des pastilles rouges.
Constituées de tiges d'acier fileté ayant 50 mm d'épaisseur et 3 mètres de hauteur, les tiges de commémoration sont ancrées dans une base de béton coulé enfouie dans le sol. A l'extrémité supérieure des tiges sont vissés des disques de plexiglass coloré ayant 5 mm d'épaisseur, sur lesquels sont gravés plans, coupes et photos des oeuvres iconiques de l'architecte.
Le plexiglass est le matériau idéal pour cette application extérieure, car il est moitié plus léger que le verre et 30 fois plus résistant aux chocs. En cas de rupture du plexiglass, une seule ligne de faille est créée, le matériau ne se brise pas. Le plexiglass laisse également passer plus de lumière que le verre puisque sa transmission lumineuse est de 90%. Puisqu'il résiste mieux aux UV et aux intempéries que le verre, le plexiglass est souvent utilisé en remplacement du verre (par ex. les puits de lumière). L'utilisation du plexiglass à l'extérieur est bien plus durable que celle de nombreux matériaux en feuille. La feuille de marque Green Cast offre en plus un plexiglass entièrement fait de plexiglass recyclé à 100%.
(Tiré du texte du concurrent)
Étape 1 :
La proposition 204JA a été retenue par le jury dans l'optique où celle-ci pourra évoluer/se raffiner à la deuxième étape du concours en tenant compte des commentaires ci-dessous.
Qualité du propos
Cette proposition a été difficile à évaluer par les membres du jury car elle déborde largement de la zone d'intervention du projet. Des attributs majeurs de la proposition réside dans la reconfiguration et l'élargissement du premier stationnement afin de permettre un agrandissement du parc vers l'avant par l'ajout d'une nouvelle pelouse et d'un square planté. Bien que le jury trouve judicieux l'intervention dans le premier stationnement, la proposition dans la zone d'intervention du projet (la phase 1) doit être suffisamment forte et se suffire à elle-même. La deuxième étape du concours devra permettre de comprendre clairement comment le débarcadère et la zone d'accueil du parc seront configurés en phase 1. De plus, le jury invite l'équipe à travailler sur le narratif conceptuel, qui est inexistant pour l'ensemble des gestes paysagers.
Sur le plan de l'hommage à Dan Hanganu, le jury doute de la pertinence et de l'intérêt de la pergola en tant qu'élément symbolique et commémoratif. L'usage de panneaux constitue une proposition plutôt convenue sur le plan de la commémoration. La réflexion concernant l'hommage doit être revue par l'équipe.
Le jury souligne l'idée porteuse d'une centralité, le point rouge comme étant le coeur de la place, un point de convergence à exploiter.
Qualité sociale et identitaire
Bien que le jury questionne son intégration, la pergola apporte une opportunité de rassemblement et de programmation intéressante pour le parc. Les possibilités d'appropriation pendant les quatre saisons, de jour comme de soir, ont plu au jury.
La proposition semble répondre aux besoins des enfants mais demeure peu développée. L'aire de modules de jeux a le potentiel de présenter une signature forte mais devra être plus fortement connectée au reste du site.
L'aire de pique-nique devra être développée à la deuxième étape du concours (mobilier et accès).
L'aire gazonnée est peu investie. Les membres du jury reconnaissent le besoin d'avoir un terrain de soccer mais questionne la présence d'un terrain synthétique dans ce parc, à proximité d'un milieu humide. De plus, le budget de réalisation du projet permettrait difficilement l'installation d'un tel équipement.
Qualité formelle et paysagère
Le jury craint que la structure permanente de la pergola éclipse les bâtiments environnants plutôt que de leur faire écho. Il y a déjà plusieurs constructions dans le parc.
Les attributs paysagers et formels du site devront être développés à l'étape 2. Les objets de commémoration et le mobilier devront être raffinés formellement et être répartis en tenant compte des axes de progression et/ou des expériences de découvertes.
Qualité fonctionnelle
La proposition n'est pas assez développée en termes d'organisation spatiale. Les enjeux de circulation dans le parc ne semblent pas maîtrisés. Les liens avec tous les seuils d'entrée, incluant le boisé du Domaine St-Paul, doivent être approfondis.
Le jury voudra mieux comprendre le parcours rouge qui relie l'aire de modules de jeux et qui longe les bâtiments. Ce lien aurait intérêt à être poursuivi vers l'arrière du parc ou du moins à être mieux connecté à l'ensemble du site.
Qualité environnementale et verdissement
La proposition semble faire une grande place au verdissement mais peu d'informations est transmis à ce sujet. Outre les îlots de biodiversité, la proposition contient également peu d'informations sur les aspects environnementaux du projet.
Étape 2 :
Qualité du propos
Le propos entourant le projet est riche et sensé. Les intentions de design et les principes qui en découlent sont bien réfléchis. La proposition contribue à décloisonner et à optimiser les fonctions du parc, à procurer une expérience de jeux sécuritaire sous la canopée, et surtout, à créer un carrefour d'accueil commémoratif qui offre une transparence sur le site.
L'hommage à Dan Hanganu est sensible, intelligent et fait preuve de respect à l'égard de l'homme. L'idée du phare et de la lumière présente un réel potentiel de commémoration. Le parti pris de l'équipe de regrouper cette commémoration à l'entrée du site la rend plus révélatrice.
En contrepartie, les motifs d'art décoratif roumain, reproduits sur les parois verticales des gradins, contribuent peu au propos commémoratif, déjà très bien articulé, et apparaissent quelque peu
« plaqués ».
Qualité sociale et identitaire
La présence de l'agora et de la scène, troisième lieu de rencontres, d'échanges et surtout de commémoration, est grandement appréciée. Ce nouveau lieu appelle à l'interaction et est bien adapté aux usagers de tous âges. La relation acteur-spectateur contribue à dynamiser le lieu. L'espace offre une opportunité pour des activités hors-les-murs reliées à l'école, à la bibliothèque ou aux activités culturelles.
Bien que les volumes juxtaposés de différentes hauteurs génèrent un espace de jeux, la scène manque de flexibilité et de polyvalence en regard des activités qui pourraient y être organisées et qui nécessiteraient une surface plane. Une réflexion avec l'arrondissement serait souhaitable afin de déterminer précisément les besoins et de trouver, si requis, des solutions polyvalentes pour maximiser l'utilisation de l'espace scénique.
L'expérience liée au repas familial dans le parc demeure plus faible dans la proposition, notamment par le manque de tables de pique-nique.
Qualité formelle et paysagère
Il y a une grande cohérence formelle et matérielle dans le projet. La création d'un troisième lieu à vocation commémorative et teinté de ludisme, localisé à l'entrée principale du parc, duquel s'étendent les axes de circulation principaux et gravitent les espaces programmés, est un grand geste à maintenir.
Le concept, qui repose en partie sur la permutation de l'aire de jeux, offre une ouverture sur le parc et met en valeur le centre communautaire Elgar. La proposition d'inverser ultérieurement les terrains de basketball et de tennis est judicieuse et contribuera d'autant plus à décloisonner le parc.
La présence géométrique forte donne une unité au parc. Cependant, l'aspect rectiligne induit des contraintes dans l'aire de jeux, qui aurait avantage à être délimitée de façon plus organique et naturelle, en contraste (souhaitable) avec l'aménagement de l'agora.
Le positionnement de l'oeuvre La porte de l'avenir, située entre l'espace de commémoration et l'aire de jeux, est plutôt réussi et respectueux de l'oeuvre.
L'importance accordée à l'agora et la scène ne doit pas se faire au détriment du reste des aménagements du parc. Un équilibre pourrait être requis lors de l'optimisation du concept (et des coûts).
Qualité fonctionnelle
Les parcours sont accessibles et permettent une bonne utilisation de l'ensemble du site. Les lignes de désir pour les cheminements piétons sont bien comprises. Il y a un juste équilibre entre les volumes et les fonctions/appropriations.
L'équipe a su résoudre les enjeux de sécurité liés à l'utilisation du vélo à grande vitesse dans le parc tout en permettant la cohabitation vélos-piétons. Toutefois, les changements de type de surface au sol dans le chemin d'accès véhiculaire accentuent l'effet de morcellement et engendrent une plus faible connexion avec la partie arrière du parc. Le seuil entre les deux sections mériterait une attention particulière. L'aménagement doit inviter l'usager à poursuivre pour découvrir la section arrière, invitation qui sera d'ailleurs bonifiée par la permutation des terrains de tennis et de basketball lors de leur éventuelle réfection.
Qualité environnementale et verdissement
Le fait de réutiliser plusieurs éléments du parc existants est salutaire, entre autres la réinstallation des modules de jeux et des pierres de type boulder.
Le concept d'aménagement favorise également l'infiltration naturelle de l'eau, entre autres par l'usage des copeaux de bois dans l'aire de jeux et des stratégies de drainage vers des points bas perméables.
Bien que la prestation tienne davantage compte des conditions existantes du site que la proposition de l'étape 1, la rigueur géométrique de l'aménagement devra possiblement être atténuée afin de conserver tous les arbres et de limiter les interventions, notamment dans le secteur de l'aire de jeux et du sentier reliant l'agora et la rue Berlioz.
Les notions de biodiversité sont peu développées et devront être plus approfondies lors du développement du projet, et ce, en relation avec le boisé du Domaine Saint-Paul adjacent au site ainsi qu'en complément au travail en cours sur la protection/bonification de sa biodiversité.
Évolution de la proposition
La proposition de la phase 1 a évolué en tenant compte des commentaires du jury, mais sans perdre l'essence du concept. La prestation de l'étape 2 du concours présente encore beaucoup de potentiel et pourra se raffiner davantage avec les recommandations du jury et celles de l'arrondissement.
Faisabilité
Bien que l'équipe ait su mettre en confiance le comité technique et le jury, la position de l'aire de jeux dans la partie boisée du parc soulève encore des préoccupations concernant la préservation des arbres et la stratégie de gestion de l'eau.
Quelques autres enjeux ont également été soulevés par le jury et méritent qu'on y porte attention : la durabilité des briques de verre et leur résistance au climat, la lisibilité des effets de lumière, et les approbations requises pour l'implantation de certains aménagements et équipements (modules de jeux et mobilier) sur le terrain privé.
(Tiré du rapport du jury)
30 numérisés / 30 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Perspective
- Coupe
- Coupe
- Perspective
- Coupe
- Plan
- Axonométrie
- Coupe
- Vignette
- Schéma
- Vignette
- Schéma
- Vignette
- Schéma
- Vignette
- Vignette
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence