IDÉE | Une posture de modestie
L'architecture Moderne contient dans ses premiers fondements un défi qui reste à ce jour en suspens, celui de faire évoluer la forme vers une architecture sociale qui se situe au-delà des styles et préférences subjectives et afin de desservir un plus large public. L'engagement communautaire continu de Pointe Saint- Charles et le programme élaboré avec ses citoyens pour la Bibliothèque Éva Circé-Coté offrent une opportunité de relever à nouveau ce défi.
Le Carré Hibernia actuel héberge présentement deux éléments identitaires de grande qualité, une caserne datant du 19ième siècle avec sa façade traditionnelle et un parc public avec sa végétation opulente. Toute intervention dans cet environnement patrimonial doit viser à rehausser le caractère des lieux et de les mettre en valeur. Notre proposition se dépose sur le site, sensible, et cherche à composer avec le caractère bien établi du Carré. En le réactivant du programme plus large qui s'y déploie, le tout forme un ensemble renouvelé.
Notre approche mise ainsi sur la préservation de l'environnement naturel du parc, de sa verdure, et sur la restauration de l'enveloppe extérieure de la caserne. Dans le cadre de son agrandissement, il s'agit de procéder avec modestie. Trois des quatre coins extérieurs de l'édifice demeurent dégagés afin de favoriser une lecture claire de son volume existant. En structure, notre stratégie vise à éviter une mise aux normes sismique et d'adresser la question des renforts avec minimalisme.
Construire dans un parc requiert de la délicatesse car cet espace appartient à tous, et les déplacements dans les rues et les sentiers de ce parc représentent une liberté de mouvement que l'on souhaite apporter dans notre planification de la nouvelle bibliothèque. Ce projet doit donc relever le défi de porter l'espace public extérieur en son intérieur en le rendant accueillant et favorable aux échanges sociaux.
(Tiré du texte du concurrent)
Arguments en faveur de la prestation
- L'agrandissement est esthétiquement fort et présente l'utilisation de matériaux nobles.
- La mise en valeur de la caserne se réalise sans risque par la transparence entre la caserne et l'agrandissement, une solution connue et ici bien réussie.
- L'utilisation de maçonnerie au rez-de-chaussée, reprenant le rythme de la caserne est appréciée, de même que l'aspect plus léger de l'étage.
- La nouvelle partie démontre une flexibilité des lieux considérable.
- La fonctionnalité de l'organisation spatiale est efficace et nécessite peu d'ajustement.
- La proposition structurale est convaincante et hautement résolue.
- L'atteinte des objectifs de certification LEED est démontrée par une diversification de mesures.
- De façon générale, la faisabilité budgétaire est démontrée.
Arguments en défaveur de la prestation
- Le formalisme de la proposition ne rejoint pas les valeurs sociales du programme pour cette nouvelle bibliothèque.
- Le projet est plutôt refermé sur lui-même et ne favorise pas l'invitation d'y entrer, ni les rassemblements. Il démontre un manque de cohérence conceptuelle à l'égard de la volonté de célébrer le parc.
- L'ensemble demeure visuellement deux bâtiments distincts.
- Le choix de présenter le programme sur seulement deux niveaux est pénalisant quant à l'empreinte majeure sur le parc.
- Le fait que l'agora soit située dans l'allée centrale, qui a également une fonction importante de circulation, peut porter à confusion.
- L'allée centrale ayant une vue restreinte sur le parc surprend par l'orientation de la circulation qui s'oriente à 90 degrés en relation avec l'entrée principale, et ce, vers la rue Laprairie.
- La ventilation par diffuseur aux planchers et via le rayonnage représente une complexité d'opération et une certaine inflexibilité des lieux.
- La performance énergétique n'est pas atteinte.
- La salle mécanique est trop petite.
Réserves du Jury
- Bien que la remarque ne fasse pas consensus et qu'il puisse s'agir d'une signature du concepteur, la proposition architecturale n'est pas spécifique au site. Elle présente plusieurs points similaires à un autre projet récemment conçu par cette firme pour une nouvelle bibliothèque dans un autre arrondissement de la Ville.
- L'utilisation de panneaux solaires pour chauffer l'eau domestique semble peu judicieuse compte tenu de l'usage du bâtiment.
- Le manque d'espace pour les équipements mécaniques risque de résulter en une augmentation du budget pour palier à cette situation.
(Tiré du rapport du jury)
28 numérisés / 28 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe perspective
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Détail de construction