DAME FLORE
LA VISION
Le Vieux-Lachine est un quartier intimement lié à l'histoire du Québec et du Canada pour son effusion commerciale et sa diversité sociale. La rue Notre Dame, qui en fait partie, semble avoir été désertée malgré sa forte présence commerciale. Comme la fin d'une période de jachère, la rue est désormais prête à être de nouveau au coeur d'une transition portée vers un avenir écologique, solidaire et inclusif : une croissance renouvelée.
Comment une artère commerçante peut-elle contribuer de manière positive à son environnement ? Comment créer une artère dynamique et inclusive qui rend hommage à son histoire tout en portant son regard vers l'avenir?
La mixité est l'axe privilégié au niveau de la stratégie commerciale. L'avenir de la rue commerçante résiliente réside dans sa diversité et sa flexibilité. Ce n'est plus seulement des commerces qui l'habitent, mais bien une multitude de fonctions telles que des logements, bureaux, lieux culturels, espaces communautaires, espaces éphémères, Pop-Ups, espaces saisonniers adaptables, lieux de services, de divertissements et d'activités physiques. Ces espaces sont des vecteurs de (re)connexion sociale, de coopération, d'entraide et d'ouverture; des thèmes déjà enracinés dans le contexte commercial et que l'on cherche à révéler. Il s'agit de tisser des liens et de nourrir cette croissance pour ancrer la rue Notre-Dame dans le quotidien des locaux et des visiteurs.
LES MOYENS
Les espaces mutualisés, partagés et utiles à tous sont à multiplier: zone de ramassage de colis, marché ou espaces Pop-Up permettant de tester et vendre des produits à moindres frais, points d'échanges de services collaboratifs, formations diverses, etc., le tout dans l'optique d'encourager la fertilité des jeunes entreprises et des commerçants. Il s'agit de redonner la rue aux citoyens. Les trottoirs ne sont plus seulement des lieux de passage, mais se fondent aux routes pour créer des sentiers sécuritaires, des occasions pour socialiser et échanger. Un territoire où toutes les générations et les cultures se retrouvent, un lieu vibrant qui démontre la richesse culturelle et artistique du quartier, un lieu changeant au rythme des saisons où chacun trouve sa place.
« CULTIVONS NOTRE JARDIN », CANDIDE DE VOLTAIRE
Le canal a eu un impact sur l'économie du pays en faisant du quartier une plaque tournante. Nous souhaitons que Notre-Dame renoue avec ses racines et développe son plein potentiel. Qu'elle devienne un incubateur, une pépinière, un modèle fécond de la transition écologique et sociale au sein du quartier culturel du Vieux-Lachine et au-delà... La rue devient un parcours de découverte, un corridor où biodiversité humaine et végétale s'emparent des rues comme des vivaces sauvages. Tel un déploiement de semences porté par un vent nouveau, l'identité de la rue se retrouve à chaque coin. Ses modules visibles et reconnaissables attirent les visiteurs depuis les berges et le parc. Toits verts et blancs, piétons, cyclistes et agriculture urbaine germent à travers la rue. Comme un terreau fertile, elle devient une source de reconnexion entre les individus et la nature, en engrais favorable à la croissance sociale, économique et culturelle. Une manière de faire croître son jardin intérieur vers un champ de tous les possibles.
L'IMPLANTATION
Au niveau du plan urbain, la proposition ancre la rue Notre-Dame dans son environnement et augmenter le rôle central qu'elle peut jouer au sein du quartier culturel du Vieux Lachine et au-delà... L'identité de la rue se retrouve à différents endroits/intersections et ces modules permettent l'attraction des visiteurs des berges, du parc ou du quartier vers la rue Notre-Dame. Ainsi, le geste privilégie des axes de circulation pour cyclistes et des corridors verts reliant le parc Lasalle au canal Lachine afin d'encourager la biodiversité. En implantant sur ces axes une plantation plus dense et variée ainsi qu'une multiplicité de modules, la nature environnante occupe une place prenante dans le quartier, mise de l'avant par de petits microcosmes urbains. Le plan propose entre la 10e et la 15e avenue une rue partagée, favorisant le déplacement à pied ou à vélo tout en laissant l'accès aux services d'urgence ou de livraison selon un horaire préétabli. À l'ouest, autour du marché, on retrouve une zone agroéducative regroupant des jardins collectifs ainsi qu'une zone d'apprentissage et laboratoire sous le thème de l'agriculture urbaine, de la réparation et de l'économie circulaire. À l'Est, le projet propose un pôle plus dynamique et sportif, préconisant les principes de mobilité à travers le cadre bâti, et invitant l'utilisateur à un mode de vie actif au sein d'installations lui permettant de bouger.
RUE PARTAGÉE
Entre la 10e et la 15e avenue, le projet propose une rue partagée, où piétons et cyclistes se côtoient. L'objectif est que la rue devienne un lieu de vie du quartier, habitée par les résidents, mais aussi par les visiteurs. Un lieu de rencontre, de socialisation, d'échanges et de contemplation. Un lieu qui donne également de la flexibilité accrue aux commerçants afin d'adapter leur offre selon la saison et le contexte.
Centrée autour de la placette culturelle de la 11e avenue, la rue partagée peut s'adapter à toutes sortes d'évènements qui pourraient être mis en place. Les modules, avec leurs fonctions culturelles, mettent de l'avant le quartier du Vieux Lachine ainsi que ses représentants et artistes. Cette mixité et flexibilité permettra un lieu vibrant qui démontre la richesse culturelle et artistique du quartier.
CONNEXIONS COMMERCIALES
Pour ce secteur, la proposition vise à revaloriser la place publique en créant un lieu d'échange, de partage et d'apprentissage. Le bâtiment existant au coin de la 18e est transformé en centre agroéducatif ou l'on peut suivre des formations, des ateliers de réparation, échanger des semences dans les grands jardins ou encore déguster des mets locaux préparés avec des aliments produits dans un rayon à l'échelle du quartier. Ce pôle aspire ainsi à augmenter la connaissance de l'agriculture urbaine, privilégier les circuits courts et l'économie circulaire sont des éléments qui permettront de participer activement à la transition écologique. À travers cet écosystème résilient, le quartier Lachine et la rue Notre-Dame mèneront le pas à Montréal dans la transition vers un avenir plus durable.
L'ENTRÉE DE L'ÉCO-QUARTIER
Afin d'intégrer le nouvel Écoquartier de Lachine Est, un pôle sportif et actif a été implanté au niveau de la 6e avenue. Ce pôle permet aux résidents de l'écoquartier et des environs de profiter des espaces extérieurs. À travers le déploiement des divers modules, l'identité de la rue Notre-Dame est présente et préconise un tissage des liens avec l'Écoquartier et ses résidents.
En encourageant la mobilité urbaine, que ce soit à travers l'ajout de pistes cyclables, de stationnement de vélos, ou encore avec le transport collectif tout en créant des lieux de mobilité physique, la nouvelle trame génère un endroit de connexions et de croissance pour tous. Ainsi, l'Écoquartier et la rue Notre Dame se côtoient et s'entraident afin de contribuer à la croissance du quartier et le bien-être de ses résidents, tout en participant à la transition écologique.
(Tiré du texte du concurrent)
+ APPRÉCIATION GÉNÉRALE
La proposition « Dame Flore » d'Étienne Bernier Architecture + Julien Delannoy s'est démarquée par sa qualité globale, tant au niveau de la présentation visuelle, de la programmation et de la réflexion.
+ QUALITÉ CONCEPTUELLE
La proposition amène une vision qui aborde tous les défis du concours, avec une grande qualité d'exécution et richesse conceptuelle. Les membres du jury ont apprécié que l'appropriation de l'espace par les Lachinoises et Lachinois soit grandement mise de l'avant. La rue est projetée comme un lieu participatif, avec trois pôles distincts aux fonctions différentes, enrichissant la proposition. Les nouveaux modèles d'affaires sont également évoqués, avec la diversification des activités sur les rues commerciales, allant des commerces pour cueillette et « pop-up » aux espaces de travail collaboratifs. La proposition s'appuie sur une vision complète au potentiel unificateur.
+ QUALITÉ EXPÉRIENTIELLE ET POTENTIEL D'ATTRACTIVITÉ
La proposition propose une variété d'espaces urbains, avec une placette culturelle à l'intersection de la 11e Avenue, le marché et un pôle sportif à l'intersection de la 6e Avenue. Ces différents pôles combinés à la piétonnisation partielle de la rue rendent l'expérience de la rue plus intéressante, avec une balade agréable de long en large. La programmation est bien ficelée et complète, positionnant la rue comme centralité à l'activité commerciale. La résonnance à la rue Notre Dame est peut-être moins forte, tout en présentant une belle adaptabilité et un potentiel d'appropriation par la communauté.
+ QUALITÉ DE L'INTÉGRATION ET QUALITÉ FORMELLE
La proposition énonce une interception entre les formes et leur capacité d'adaptation, suggérant que le paysage est modulaire. La densification du cadre bâti est également envisageable avec l'apport de la communauté.
+ QUALITÉ FONCTIONNELLE
La création des trois pôles est prometteuse pour la vitalité commerciale, assurant un achalandage tout au long de la rue, avec des usages complémentaires. La proposition est attractive, car elle laisse présager une adaptabilité du projet grâce à des modules fonctionnels conçus en différentes sections. La proposition offre aussi une belle ouverture au futur quartier Lachine-Est.
(Tiré du rapport du jury)
31 numérisés / 31 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan d'implantation
- Plan
- Coupe
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Extrait de planche