VOTRE! DAME
La genèse de notre démarche est de créer pour cette rue, un ouvrage qui sera un lien, un chainon identitaire entre le marché historique et le nouvel éco-quartier sans pour autant faire fi du passé industriel prégnant du lieu.
Une structure viendra, telle une signature, renforcer l'identité de la rue Notre-Dame en s'appuyant sur les innombrables atouts qu'elle accueille comme : son marché, ses commerces et restaurants, ses locaux associatifs, mais aussi ses toitures plates.
Cette structure prendra la forme d'une passerelle en métal rappelant la structure des ponts roulants historiques du quartier. Une passerelle iconique et arborée induira la transition du quartier vers un avenir plus vert que représente l'éco-quartier Lachine Est.
La passerelle se veut être l'interface d'une rue actuellement centrée sur l'automobile qui sera reconsidérée au travers du prisme de la mobilité douce, inclusive et qui exploite la multifonctionnalité des espaces. Ainsi, le projet se veut être le moteur d'une démarche de transformation et de reconquête de l'espace public pour inscrire pleinement le quartier dans la vision de Montréal 2030.
La passerelle ne sera pas qu'un élément de connexion horizontal entre le marché à l'Ouest et le futur éco-quartier à l'Est. Mais elle sera aussi un objet de connexion verticale, du trottoir jusqu'au sommet des toits plats offrant des interconnexions avec des nouveaux espaces à exploiter. De la sorte, la redistribution de l'espace, suivant la morphologie singulière de la rue et la mixité des usages met au centre de la réflexion, le confort et la sécurité des piétons, des cyclistes et des autres usagers.
La rue sera redessinée comme une plateforme dévolue aux piétons et à la vie de quartier. Cette nouvelle organisation offrira des espaces suffisants pour les terrasses et les files d'attentes du côté où se trouvent actuellement la plupart des restaurants et des commerces de proximité.
De cette manière, à mesure que l'on se déplacera dans la rue, le profil évoluera et les axes de communication s'entrecroiseront afin de réduire la vitesse des automobilistes et des cyclistes.
Certains toits plats du quartier, reliés à travers la passerelle, deviendront un support d'activités liées à une économie circulaire et locale. Ils s'équiperont, à l'image du GRAME, de jardins partagés réutilisant les déchets organiques des restaurants et des habitants, pour fournir des légumes à l'ensemble des acteurs impliqué ainsi qu'aux personnes dans le besoin.
Le caractère inclusif de ces aménagements invitera les personnes à mobilité réduite à profiter de l'ensemble des espaces créés, y compris, la passerelle accessible via des ascenseurs.
La rue sera parée dans sa globalité de massifs de végétaux, d'alignements d'arbres le long des axes de communication, d'espaces dédiés à l'agriculture urbaine en-dessous de la passerelle et sur les toits et de petits parcs de proximités. Elle formera un véritable corridor écologique au coeur de Lachine qui reliera la rue aux grands parcs au nord et au sud.
La vie urbaine et de quartier pourra se densifier, au gré de l'investissement de tous ces nouveaux espaces, avec une nouvelle qualité de vie.
(Tiré du texte du concurrent)
La proposition « Votre! Dame » d'Espaces et Paysages se mérite une mention grâce à son audace. La mobilisation d'une structure surélevée mobilise l'histoire industrielle de Lachine et permet par le fait même l'utilisation de nouveaux espaces, les toits.
(Tiré du rapport du jury)
18 numérisés / 18 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe perspective
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Extrait de planche