RUE ÉCOMMERÇANTE
Ré-imaginer une artère si emblématique que la rue Notre-Dame, nous offre l'occasion d'envisager une nouvelle typologie de rue qui puisse accompagner l'Arrondissement de Lachine vers la nouvelle réalité post-pandémique.
Dans cette nouvelle typologie, que nous avons nommée rue "Écommerçante", convergeraient les valeurs environnementales, commerciales et sociales nécessaires au développement du sentiment d'appartenance, de la convivialité, ainsi que de l'intérêt des voisins et des visiteurs pour le commerce local.
La rue "Écommerçante", accueillerait des trottoirs pour les piétons, une voie cyclable (connectée à celles qui amènent aux berges du Canal de Lachine et au Parc Lasalle), une voie destinée au passage des transports en commun avec des espaces de livraison et, finalement, ce que nous appelons la "Trame Multi".
Inspirées des poteaux si caractéristiques de la rue Notre-Dame, la "Trame Multi" déclinerait différents types de structures en bois qui, en suivant un fil conducteur esthétique, se transformeraient en kiosques, zones de jeux, terrasses pour les restos, abri-bus, bancs publics, parkings pour vélos, etc.
Certaines de ces structures auraient des toitures végétales ou bien couvertes de plaques photo-voltaïques.
Des luminaires viendraient faire écho à ces structures afin de compléter et de rythmer l'espace. Ils auraient la particularité d'avoir des panneaux abattants sur certaines unités afin de pouvoir fermer la rue à la circulation lors de journées piétonnes, des événements éphémères comme le Festival de Théâtre de rue, etc.
Nous proposons que le Marché public de Lachine puisse déborder sur la rue tout en invitant les autres commerces à faire de même. Les kiosques que nous proposons pourraient être utilisés pour y présenter leurs produits et services, offrir des services de cueillette, etc.
La présence accrue de la nature en forme d'arbres, de plantes et de toitures végétales serait aussi très importante afin de donner le goût de s'y promener. De plus, cela nous permettrait de créer une cadence végétale qui conduirait la rue vers le futur Écoquartier de Lachine-Est.
Mais une vision écologique de la rue ne doit pas s'arrêter uniquement à la présence d'éléments végétaux. Il faut miser sur des plaques photo-voltaïques, mais aussi prioriser la présence des piétons, des cyclistes et du transport en commun.
Finalement, il ne faudrait pas négliger le rajeunissement des nouveaux habitants de l'Arrondissement de Lachine. Pour des jeunes familles, il serait très attrayant d'avoir des espaces de jeux côtoyant les commerces. Cela les inviterait à vouloir passer du temps en famille dans la rue et à profiter des commerces la bordant. Ce qui contribuerait à la socialisation et au développement du commerce local, tout en développant le sentiment d'appartenance et la vie de quartier.
Renouveler l'identité d'une rue et d'un arrondissement, sans en perdre son essence, voici le but de notre projet. Un projet qui se veut inclusif pour les habitants de longue date, accueillant pour les nouveaux arrivés et attirant pour les visiteurs de l'arrondissement. Une rue réinventée pour que le commerce local puisse prendre son essor et où l'écologie et la socialisation y trouvent la place qu'ils méritent.
(Tiré du texte du concurrent)
Les membres du jury ont apprécié la simplicité et l'esthétique de la proposition « Rue écommerçante » de MP6 Arquitectura, mais elle ne s'est pas démarquée autrement.
(Tiré du rapport du jury)
16 numérisés / 16 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche