LE FIL ROUGE
Il y a de cela plusieurs dizaines d'années, un tramway circulait sur la rue Notre-Dame, à Lachine. Aujourd'hui, il ne reste de ce passage que quelques lampadaires rouges, qui attirent l'oeil de quiconque passe sur la rue. Inspiré de la couleur des lampadaires emblématiques de la rue Notre-Dame et de la sinuosité des rails de tramway, le fil rouge se déploie le long de l'artère commerciale pour révéler l'histoire du lieu et orienter son futur. Il guide un parcours à échelle humaine qui se veut inclusif, convivial et rassembleur. Prenant la forme de mobilier intégré autant que de pavé tactile, le fil rouge redonne la rue Notre-Dame à la communauté lachinoise en misant sur l'appropriation.
UNE RUE PARTAGÉE POUR UNE COMMUNAUTÉ EN SANTÉ
Centré autour du partage de la rue, le fil rouge donne la priorité aux piétons, favorise la mobilité active et facilite les liens avec les transports en commun. Grâce à l'élargissement des trottoirs, les commerçants ont tout l'espace nécessaire pour déployer des terrasses ou installer des kiosques de vente temporaires et, ainsi, participer à l'animation de la rue. L'ajout de bancs, le renouvellement de l'éclairage et le verdissement de la rue contribuent tous à rendre Notre-Dame plus sécuritaire, agréable et résiliente.
La pandémie a démontré à quel point les espaces de rencontres extérieurs sont à valoriser. C'est pourquoi le fil rouge souhaite garder cette rue vivante et conviviale tout au long de l'année.
L'été, les terrasses des commerces peuvent venir occuper certains espaces de stationnement et des segments de la rue peuvent être fermés pour laisser place à l'appropriation citoyenne et commerçante. L'automne, l'éclairage est géré de façon à bien illuminer la rue malgré le soleil qui se couche tôt. Certaines terrasses sont toujours ouvertes, avec des chaufferettes. L'hiver, la neige couvre la végétation et l'éclairage est festif, des activités hivernales se déroulent au parc de la 11e Avenue. Le printemps, Notre-Dame commence à bourgeonner et à fleurir. La rue reprend vie. Tout au long de l'année, le marché s'adapte en y accueillant des artisans locaux et des produits de saisons.
DES ESPACES PUBLICS REVAMPÉS
En ajoutant une place publique près du marché où l'on peut se rencontrer et échanger, le marché devient une destination pour les Lachinois. Sa distance de marche avec le bord de l'eau, en fait un endroit idéal pour aller y prendre le goûter. Cyclistes, marcheurs et plaisanciers y trouveront leur bonheur.
À l'intersection de la 11e Avenue, la placette est agrandie et crée un nouveau lieu de socialisation. Un espace dédié permet l'animation de l'endroit avec la venue de foodtrucks ou d'une vente trottoir. La revitalisation de la rue passe par la présence des citoyens et son animation. C'est pourquoi les aménagements publics sont au coeur du projet : ils attirent la population et contribuent à la vitalité sociale et commerciale de la rue. Si Lachine s'est développé au fil de l'eau, c'est le fil rouge qui orientera, à travers un parcours à échelle humaine, la revitalisation de la rue Notre-Dame.
(Tiré du texte du concurrent)
Les membres du jury ont souligné la qualité graphique de la proposition «Le fil rouge» du Collectif paysage, qui semble toutefois avoir pris le dessus sur les propositions d'aménagement. Elles auraient pu être plus abouties et davantage mises en valeur, comme le double alignement des arbres.
(Tiré du rapport du jury)
16 numérisés / 16 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Schéma
- Schéma
- Image de référence