L'accès principal
Notre proposition repose ici sur la création d'une voie d'accès permettant une accessibilité universelle tout en créant des espaces de sociabilisation s'appuyant sur les nouveaux aménagements, et qui accommoderont l'ensemble du public.
Tout d'abord, le passage du trottoir longeant les installations au parvis du Cepsum se fera au travers d'une rampe d'accès à faible pente encadrant l'escalier préexistant. Cette rampe permettra de relier à la fois l'arrêt de bus (trottoir) et le parking (à la droite de l'entrée), à la porte principale du Cepsum, ainsi qu'à un lieu de rassemblement ouvert à l'actuel emplacement de la sculpture (à la gauche de l'entrée). Cette rampe pourra accommoder l'ensemble des publics, et laissera le choix aux visiteurs quant à la voie d'accès à privilégier, sans avoir à utiliser un accès isolé (comme l'on peut retrouver actuellement). Les espaces de socialisation et de rassemblement seront conçus en suivant les préceptes du DeafSpace, notamment en ce qui concerne la forme des tables (rondes), ou encore la création de point d'arrêt le long des voies d'accès délimitées, offrant la possibilité de stopper la circulation pour discuter, ou bien pour s'arrêter et ne pas gêner le passage. Cette charte conceptuelle va être conservée dans les aménagements intérieurs, notamment en ce qui concerne la cage d'escalier, marquée par des contrastes de couleurs, des bandes podotactiles, mais également dans la conception de l'accueil, notamment grâce à un guichet accommodant tous les publics. Notre proposition repose avant tout sur des modifications et ajouts mineurs qui améliorent l'expérience de tous, tels que l'ajout d'une ligne de suivi au sol, des indications de direction et des plans en braille et classiques pour aider à la circulation, etc. La passerelle vers le métro sera aussi revue, avec un aplanissement de la pente pour atteindre les 5 % attendues par les normes de construction.
(Tiré du texte du concurrent)  
  
  
    
  
    La proposition effectue une intervention minimale, principalement orientée vers un simple exercice de conformité, plutôt que sur la présentation d'idées visant une accessibilité universelle tout au long du parcours des utilisateurs.
(Tiré du rapport du jury)  
  
    
  
  4 numérisés / 4 accessibles
  
    - Présentation en format PDF
- Perspective
- Vignette
- Vignette