« TOUTES LES CASCADES MÈNENT À L'EAU »
Cette proposition de conception vise à permettre à des personnes aux capacités et handicaps divers de profiter ensemble d'activités aquatiques et de vivre des expériences fédératrices dans un environnement inclusif. Les conditions actuelles de l'installation ne le permettent pas, freinant toute avancée en la matière en raison de sa conception exclusivement orthogonale et de sa mobilité séparée.
Afin de créer une séquence de parcours « consciente du programme », la proposition permet aux utilisateurs de passer au programme de piscine grâce à une séquence immersive obtenue en intégrant des éléments aquatiques qui les guident. Pour ce faire, un canal d'eau courante conduit les utilisateurs vers les vestiaires, tandis que des cascades créent un bruit qui les attire vers les points d'entrée des vestiaires et de la piscine. Ces caractéristiques améliorent la perception des utilisateurs et la circulation générale, tout en aidant les personnes souffrant de déficiences auditives et visuelles grâce à l'utilisation de sons et de mouvements visuels dans la séquence.
Dans le but de créer un environnement plus accueillant et plus chaleureux, des couleurs plus vives, distinctives et chaudes sont utilisées dans la proposition. La plus grande variété de visuels lumineux aide également les personnes malvoyantes à mieux distinguer les espaces. De plus, la proposition remet en question l'utilisation de murs orthogonaux, qui peuvent gêner la mobilité des personnes qui s'appuient sur l'orientation tactile. Afin de faciliter l'orientation de ces personnes et de réduire la confusion des utilisateurs, la proposition s'appuie sur des formes et des espaces curvilignes qui transforment l'expérience d'orientation et créent des espaces plus accueillants. La forme courbe est expérimentée à travers des formes spiralées ludiques dans de multiples instances qui sont adaptées comme des systèmes de rampes, un toboggan aquatique, ainsi que des baies et des espaces en forme de coquillage qui offrent des zones de repos tout au long du parcours et créent des espaces de socialisation. Dans l'ensemble, la proposition offre une refonte ludique de l'installation afin de promouvoir une plus grande excellence aquatique, l'inclusion et le renforcement de la communauté.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Le jury apprécie cette proposition pour sa présentation soignée et ses principes intéressants. Toutefois, la rampe proposée est très longue et sans espaces de repos, ce qui la rend difficile d'usage pour tous les usagers. Des réserves sont émises quant à l'efficacité d'être guidé par le bruit de l'eau. La glissade ajoutée à la piscine n'est pas adaptée à une piscine de centre sportif, qui est faite pour s'entrainer.
(Tiré du rapport du jury)
10 numérisés / 10 accessibles
- Présentation en format PDF
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Coupe
- Axonométrie
- Vignette
- Vignette
- Vignette