TOUS DANS LE MÊME BASSIN
UNE CIRCULATION CLARIFIÉE ET DES VESTIAIRES PENSÉS POUR L'AUTONOMIE
L'accès à la piscine du CEPSUM, située au quatrième étage, présente aujourd'hui un ensemble de barrières importantes pour les personnes à mobilité réduite. Le parcours est complexe, peu intuitif et fortement dépendant de l'intervention du personnel. Les usagers sans contrainte physique érpouvent également des difficultés à circuler et à s'orienter dans le bâtiment. De plus, les cabines accessibles sont peu nombreuses, étroites, et ne permettent pas la présence d'un accompagnateur de sexe opposé. Une fois rendue à la piscine, la personne en fauteuil fait face à un nouveau défi : l'absence de rampe d'entrée rend l'immersion dans l'eau difficile, voire impossible sans assistance.
Pour répondre à ces enjeux, nous proposons un réaménagement complet des vestiaires et des circulations verticales. Trois vestiaires sont aménagés : un pour hommes, un pour femmes et un mixte, ce dernier permettant aux personnes à mobilité réduite d'être accompagnées en toute dignité. Toutes les cabines, toilettes et douches sont conçues comme accessibles, et les entrées aux vestiaires sont pensées en chicane douce, sans porte à manoeuvrer, afin de faciliter les déplacements en fauteuil. Dans la piscine, une rampe douce, aménagée dans l'eau en lieu et place d'un couloir de nage, permet une entrée graduelle dans le bassin. Des fauteuils aquatiques sont mis à disposition, avec un espace sécuritaire pour les laisser dans la piscine durant la baignade.
Enfin, pour accéder aux vestiaires et à la piscine, un nouvel escalier et un ascenseur vitré sont intégrés dans l'espace à triple hauteur pour rendre la circulation verticale claire, voire valorisée. Ces gestes visent à redonner autonomie et fluidité à l'expérience aquatique, tout en célébrant l'eau comme un lieu d'inclusion.
(Tiré du texte du concurrent)  
  
  
    
  
    L'ajout d'une rampe compromet la fonctionnalité de la piscine, bien que l'ajout d'un ascenseur et d'un escalier soit pertinente.
(Tiré du rapport du jury)  
  
    
  
  5 numérisés / 5 accessibles
  
    - Présentation en format PDF
- Plan
- Plan
- Coupe
- Axonométrie