Marées
Un voyage fluide sur l'eau
« Marée » réinvente l'expérience aquatique publique grâce à un design inclusif et fluide où l'eau devient à la fois un lien et un voyage sensoriel. Répondant au défi de l'accessibilité invisible, le projet élimine les barrières grâce à la continuité spatiale, à des interfaces intuitives et à une circulation partagée pour tous les utilisateurs. L'expérience s'adapte aux différentes capacités physiques et cognitives sans différenciation ni stigmatisation, offrant plaisir, autonomie et dignité.
Deux circuits complémentaires définissent le parcours aquatique : la piste en eau peu profonde, où les utilisateurs glissent sur des AquaRiders ergonomiques : des flotteurs motorisés équipés d'un guidon, de ceintures de sécurité pour les enfants et de sièges secs avec rangement sous le siège ; et la piste en eau profonde, où les utilisateurs flottent librement dans une eau à température corporelle enrichie en sel et équipée de micro-jets pour faciliter les mouvements. Des FloatPads sont disponibles dans chaque cabine d'habillage pour un soutien supplémentaire si nécessaire.
Il y a trois toilettes, deux standard et une plus grande pour les familles ou les besoins supplémentaires. Chacune est accessible par une zone sèche séparée du circuit humide par une porte étanche.
Les cabines de changement (20 standard, 5 familiales) sont mixtes et non hiérarchiques, sans casiers ni codes, juste fluides. Chaque cabine comprend trois zones : un espace d'entrée pour garer le flotteur, une zone centrale sèche avec des sièges et des crochets pour se changer et se sécher, et une zone de sortie humide avec une douche. Les deux extrémités sont fermées par des portes contrôlées, permettant des transitions fluides entre le sec et l'humide sans obstacles physiques.
Le déplacement vertical s'effectue grâce à un ascenseur à eau inspiré des systèmes d'écluses nautiques. Il peut accueillir deux adultes ou un adulte et deux enfants. Un réservoir d'eau arrière se remplit ou se vide pour faire monter ou descendre la cabine, permettant ainsi des transitions fluides entre les niveaux.
La navigation et les interactions sont guidées par un bracelet multisensoriel qui vibre (1, 2 ou 3 impulsions), émet des signaux sonores et s'allume pour confirmation. Un bouton lumineux permet aux utilisateurs de confirmer leurs actions, de sélectionner des directions ou de se connecter à des membres de leur famille via un appairage de proximité.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)  
  
  
    
  
    La proposition est amusante et originale, mais semble davantage adaptée à un complexe récréatif que sportif. Les vestiaires sont un peu étroits, malgré des points forts en innovation et originalité.
(Tiré du rapport du jury)  
  
    
  
  7 numérisés / 7 accessibles
  
    - Présentation en format PDF
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