RIVE OUVERTE
Actuellement, l'accès à la piscine CEPSUM est loin d'être universel. Les utilisateurs empruntent des itinéraires différents en fonction de leurs capacités physiques, et les vestiaires séparés par sexe ne sont ni intuitifs ni accueillants. Cette proposition vise à transformer cette expérience fragmentée en un parcours commun, fluide et inclusif.
Le nouvel accès aux vestiaires de la piscine est intégré dans le couloir à double hauteur existant. Il regroupe les escaliers et l'ascenseur dans un seul hub vertical, permettant à tout le monde d'entrer par le même point. Un système de signalisation sensorielle combinant couleurs, éclairage et repères tactiles au sol et sur les murs guide les utilisateurs vers le coeur du projet, un vestiaire universel et non genré. Cet espace est conçu pour être fluide et lumineux, où les zones sèches et humides s'enchaînent clairement les unes aux autres. Inspiré par la transparence de l'eau, l'aménagement privilégie les vues dégagées et les fenêtres pleine hauteur, améliorant ainsi la clarté, la sécurité et le confort de l'espace.
Dans les vestiaires, les installations sont variées afin de répondre à un large éventail de besoins. Elles comprennent des cabines accessibles, des espaces familiaux, des comptoirs surbaissés pour les enfants, des salles d'hygiène et un comptoir de beauté commun. Pendant que les adultes se changent ou se préparent, les plus jeunes peuvent jouer dans des modules d'activités intégrés au mobilier. L'expérience se poursuit à la piscine, où l'un des bassins est transformé en plage urbaine accessible. Une rampe douce sur toute la largeur permet une entrée progressive dans l'eau, où des jeux aquatiques et des sièges immergés créent un espace intergénérationnel sans hiérarchie ni barrières. Pour améliorer le confort sensoriel, des traitements acoustiques réduisent la réverbération sonore, tandis que de nouvelles ouvertures dans les murs laissent entrer la lumière naturelle, adoucissant l'atmosphère et facilitant l'orientation en renforçant le lien entre l'intérieur et l'extérieur.
Ainsi, la transparence devient un vecteur d'inclusion. À l'instar de l'eau, l'accessibilité devient invisible mais essentielle, enveloppant chaque utilisateur dans une expérience partagée, fluide et équitable.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
La proposition transforme la piscine en une piscine récréative, ce qui n'est pas approprié pour un centre sportif universitaire. Le jury est toutefois d'avis que la pente graduelle de la « plage » améliore l'accessibilité, et que la signalétique est bien pensée.
(Tiré du rapport du jury)
11 numérisés / 11 accessibles
- Présentation en format PDF
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie