La Colline Morgan
L'avenue Morgan, plus ancienne rue du quartier Hochelaga-Maisonneuve, est la seule artère inspirée du mouvement City Beautiful à Montréal. Elle fut implantée au coeur d'une bande de territoire, ayant appartenu à la famille Morgan, autrefois bordée, d'un côté, par une large pente escarpée, et de l'autre, par le fleuve St-Laurent. Ces 2 frontières naturelles étant occupées de nos jours respectivement par le Stade Olympique et par le Port de Montréal.
La perspective de l'avenue Morgan, conçue par Frederic Gage Todd, s'étend de l'ancien Marché Maisonneuve jusqu'au parc Morgan. La présence de bâtiments de style Beaux-Arts dans le secteur témoigne de l'époque qui l'a vue naître. Malgré le fait que la vocation originale de ces bâtiments fut transformée au fil des années, ce sont les gestes urbanistiques modernes, dont notamment l'avènement de la rue Notre-Dame, qui dénaturèrent le concept imaginé par Todd et qui brisèrent définitivement la promesse d'une relation possible entre l'avenue Morgan et le fleuve.
Le projet intitulé La Colline Morgan s'inscrit dans la volonté de concrétiser (renouer) cette promesse et de la réinterpréter de manière contemporaine en construisant un lien piétonnier unique surmontant le port, d'une part, et permettant un meilleur accès aux installations sportives publiques offertes au parc Champêtre, de l'autre.
Paradoxalement, c'est par l'utilisation des composantes provenant de la toiture du Stade Olympique, lui-même responsable de la transformation du paysage située à l'extrémité Est de l'axe de l'avenue Morgan qui était appelé autrefois la côte Morgan, lieu où l'on pratiquait la glissade et le ski, que s'articule le projet.
Dans un geste salvateur, les matériaux réassemblés à l'est du parc Morgan, créent, d'une part, un paysage architectural, telle une colline, permettant de franchir la rue Notre-Dame et d'offrir ultimement un vaste espace naturel surplombant le port et dialoguant avec le fleuve et son étendu. De l'autre, ils forment un dôme ''flottant'' au-dessus du parc Champêtre, permettant de protéger les installations sportives publiques déjà en place, à l'instar de leur vocation initiale. De plus larges possibilités de pratiques sportives sont ainsi offertes, tout en facilitant leur appropriation continue au fil des saisons, notamment l'hiver, à la manière de ce que permettait la défunte côte Morgan.
L'intervention civique résultante alterne simultanément entre esthétisme et utilité et s'adresse autant à l'individu, qu'à la ville et son territoire. Elle s'inscrit ainsi dans la continuité du mouvement City Beautiful tout en s'affirmant comme une réponse contemporaine, sensible et pérenne pour les habitants du quartier.
(Tiré du texte du concurrent)
1 numérisés / 1 accessibles
- Présentation en format PDF