Pourquoi tenter de créer l'hiver au quartier des spectacles alors l'hiver, force intrinsèque de création, y est déjà?
L'inspiration première du Chemin des glaces prend sa source dans simplicité avec laquelle se forment les plus extraordinaires paysages d'hiver. Imaginez un paysage vierge. Imaginez ce même paysage se transformant sous vos yeux, de jour en jour. Imaginez une structure qui se forme au gré des gels et dégels, qui grandit avec les grands froids et qui disparaîtra à la venue du printemps.
Le Chemin des glaces consiste en deux réseaux de tuyaux fixés à une structure de bois. Les tuyaux, perforés sur toute leur longueur, laissent s'échapper de l'eau, que le gel transformera en glaçons, puis en véritable parois de glace.
Une fois la glace solidifiée à sa hauteur maximale, l'installation devient opaque. Curieux, les passants s'aventureront entre les murs de glace pour y découvrir l'activité qui s'y est soudainement installée. Un espace apportez votre vin, un bar à chocolat chaud et un espace de hamac d'hiver sont quelques une des activités proposées dans les alcôves multifonctionnelles à ciel ouvert qui parsèment le parcours de la promenade.
De sa création à la nuit du 31 décembre, l'installation sera baignée d'une lumière froide blanche, accentuant l'effet de chute d'eau glacée. Au premier coup de minuit, l'éclairage passera à un rouge chaud, célébrant la nouvelle année.
(Tiré du texte du concurrent)
Le jury souligne que c'est la seule prestation qui s'inscrit complètement dans la thématique de l'hiver et qui colle parfaitement à l'idée de « créer l'hiver ». L'hiver comme créateur, comme collaborateur indispensable pour faire naître l'installation. Les membres du jury notent également que le langage architectural de l'installation est intéressant et que la proposition a évolué de façon convaincante en regard des contraintes de maintien au sol soulevées en phase 1.
Le jury se questionne de nouveau sur le caractère évolutif du concept. L'installation, sans glace, demeure beaucoup moins intéressante visuellement. Sans dispositif de réfrigération, le succès de l'installation est tributaire des conditions météorologiques. Le risque est grand, particulièrement pour une installation sur le site de la place des Festivals.
Le jury prend également en compte les commentaires du comité technique à l'effet qu'il est possible de réaliser un tel projet mais que les efforts et les dépenses en recherche et développement (recherche de précédents, prototypage, validation, etc.) doivent être substantiels. Or, le budget présenté par l'équipe reflète peu la R&D nécessaire à la mise en oeuvre d'un projet efficace et sécuritaire. Le jury constate que l'équipe s'est bonifiée suite à l'étape 1 en intégrant un spécialiste des structures de glace mais son apport au projet, en regard des heures allouées au budget, semble minime.
Le jury aurait aimé voir se réaliser un projet de cette nature au Quartier des spectacles. Toutefois, l'équipe n'a pas convaincu les membres du jury de la faisabilité de son projet. Des doutes importants sur la fonctionnalité (la formation de la glace, le contrôle de l'eau), sur la sécurité et sur la gestion des imprévues demeurent. Trop d'incertitudes persistent et le projet n'est pas retenu par le jury.
(Tiré du rapport du jury)
14 numérisés / 14 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Schéma
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Élévation
- Schéma
- Schéma