L'usagé chemine de manière aléatoire, interpelé par la découverte d'un monde en constante évolution, sur un site qui auparavant lui était familier. Les fragments parsèment la place des festivals et l'esplanade de la place des arts. Des réseaux lumineux inter relient les deux points d'intérêts, le monolithe et les portes du temps.
-Les parcelles;
Évocatrices du passage du temps. La période de 2011 agit comme un sablier. Le décompte est amorcé, l'atmosphère chromatique mouvante passe à travers se réseau complexe de trottoirs et de boites lumineuses. Le système est en gestation.
-Le monolithe;
Dominant la place, cette structure est le centre de toute cette énergie. Forme pure et évocatrice, elle révèle son plein pouvoir le soir venu. Élément phare, il réunira les célébrations de la nouvelle aire 2012 dans un festin d'effets lumineux. La façade du M.A.C. sera mise à profit pour accueillir une projection vidéo provenant du monolithe.
-Les portes du temps;
Le passage à 2012 est une expérience interactive. Les usagers qui prendront places seront détectés dans leurs parcours. La captation de leurs mouvements produira des échanges avec les arches, les ponts et les trottoirs.
-Le jour;
La présence de ces structures de bois insolites sur la place publique nous interroge. Leur mise en scène évoque la manifestation d'une force qui sommeille.
-La nuit;
Les composantes prennent vie à travers une programmation lumineuse séquencée selon les moments clés (2011; 2011.999; 2012...) et selon l'heure et la date.
L'hiver fera son oeuvre, l'accumulation de neige agrémentera la diffusion de la lumière.
-La palette de bois;
Elle symbolise notre époque.
Notre société surconsomme des masses de produits, le transport de ces biens à des incidences directes sur notre environnement. Une prise de conscience s'impose.
-Environnement;
L'utilisation du bois est identitaire à notre nation dans nos modes de construction.
Du fais l'installation est recyclable à 100%. L'objet peu retrouver sa vocation première ou être récupérer et subir une autre transformation.
(Tiré du texte du concurrent)
La proposition présente un potentiel. Le jury apprécie le caractère architectural de la proposition mais celle-ci semble quelque peu décousue. Le jury se demande pourquoi le concept se déploie sur l'esplanade de la Place des Arts (non prévu au programme).
(Tiré du rapport du jury)
6 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation