Sur la place des festivals s'installe un grand nuage de givre, un nuage de 7 777 lueurs glacées. Suspendues au dessus du triangle de granit, elles en célèbrent l'échelle et son statut de lieu emblématique et médiatique de Montréal.
De jour, le nuage de givre s'affirme comme un grand voile bercé par la brise dont les 7 777 ombres dessinent la surface de la place, qu'elles soient enneigées ou en attente de la première bordée. Reflétant la lumière, le vent sera visible comme un vrai nuage transporté par son souffle. De nuit, le nuage de givre sera habité par des mouvements lumineux générés par les passants solitaires, ou par un orage de lumière rythmé par une foule se déplaçant.
En 2011, à l'image du froid qui s'installe dans notre ville nordique, le nuage sera teinté de lueurs vivantes à dominante bleutée. C'est le passage et l'animation des montréalais qui lui insufflera des lueurs blanches et vivantes. L'éclairage produit par les Méga Structure sera éteint sur la place, ne conservant que l'éclairage sécuritaire prévu pour la voie de circulation automobile. L'éclairage de façade ouest du Musée d'Art Contemporain (MAC) ainsi que l'éclairage léchant les Méga Structures seront harmonisés à ce bleu produit par le nuage.
Le soir du 31 décembre à 23h:30, une tribu de tamtam et de danseurs de feu, transmettront le rythme de leurs tambours au nuage givré et à la façade du MAC. Faisant pulser le nuage, ils appelleront le souffleur d'aurore, une marionnette géante, qui sur le coup de minuit, transformera le nuage de givre en un immense aurore boréale bleu et rouge modulé par le vent céleste et musical du souffleur d'aurore. En 2012, après le passage de l'aurore, le nuage sera rouge pour être habité par des lueurs blanches. L'éclairage suivra cette nouvelle dominante rouge sur le MAC et ainsi la nouvelle année sera lancée aux couleurs du Quartier et de la ville.
Par sa dimension exceptionnelle et les cadrages de vue aérienne en directe de la Place des festivals via le web, le nuage givré portera le quartier et son animation à travers les médias du monde entier.
Par sa reconnaissance de l'échelle de la place, et l'expérience du passant laissant une trace lumineuse dans sa ville, l'installation tissera les liens entre les montréalais et leur espace. La grande oeuvre suspendue donnera une nouvelle expression à l'échelle de la place des festivals du Quartier des Spectacles. Une présence d'autant plus distinctive que l'horizon sera dégagée.
Par la déambulation entre la place et une cime lumineuse, les montréalais et les touristes vivront un moment d'une surprenante quiétude en milieux urbain... un moment et un espace pour voir le vent d'hiver.
(Tiré du texte du concurrent)
L'installation plaît au jury de par sa grande portée, son impact visuel considérable dans l'espace et son caractère poétique. L'installation rend tout à fait justice à l'échelle de la place des Festivals. Le jury souligne l'effet grandiose de ce nuage de givre obtenu avec peu de moyens. Le toit colossal ainsi créé sur la place et les ombres portées au sol ajoutent une nouvelle dimension à l'expérience.
Les techniques de fabrication, très artisanales, et la nature éco-responsable du projet, apportent de la profondeur au concept et sont d'autant plus pertinentes pour une installation éphémère, La stratégie d'interactivité est plutôt simple et apporte peu d'éléments de surprise en soi mais s'avère toutefois efficace.
Au niveau technique, l'équipe démontre la faisabilité de son concept et répond bien aux divers questionnements du comité technique et du jury. Le plan d'urgence prévu par l'équipe en cas de pluie verglaçante abondante rassure le jury. De plus, l'équipe a révisé rapidement le mode d'ancrage du filet sur le Musée d'art contemporain suite aux réserves émises par le comité technique. Des validations faites par l'équipe ont permis de démontrer qu'un ancrage simple sur les mégastructures est envisageable. L'équipe convainc donc le jury quant à la faisabilité de son concept tant sur le plan technique qu'au plan de la sécurité des usagers.
Le jury trouve hautement pertinent le fait de doter le Quartier des spectacles d'une installation alimentée par une énergie entièrement renouvelable. Il émet toutefois des réserves sur l'autonomie des lanternes et sur la capacité de chargement des piles qui dépendent des heures d'ensoleillement disponibles pendant la journée. Le jury discute de la possibilité d'un éventuel problème d'alimentation mais croit que le risque est acceptable et facilement justifiable en regard de la qualité artistique et environnementale du projet.
Recommandations du jury pour la suite du projet
- Le jury questionne la pertinence de faire intervenir une marionnette géante le soir du 31 décembre. Il recommande d'éliminer cette partie événementielle qu'il juge superflue afin d'allouer davantage de budget pour l'ingénierie et les imprévus.
(Tiré du rapport du jury)
13 numérisés / 13 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Plan d'implantation
- Élévation
- Schéma
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Coupe
- Schéma