Durant les longs mois d'hiver en ville, qui ne rêve pas d'une escapade improvisée en forêt? Forêt Forêt est un paysage d'hiver à explorer, un coin de forêt à arpenter, chaque fois surprenant. Forêt Forêt a sa vie propre, nourrie par les habitants du quartier et les gens de passage. Il y a ceux qui la traversent et ceux qui s'y attardent, chacun, à sa façon, participe à l'animer.
Rencontre en forêt ou un nouveau territoire à partager.
Forêt Forêt est un lieu d'échange spontané. En s'y promenant, on entend l'écho de mots chuchotés, récités ou clamés par d'autres au creux des arbres. Libre à vous d'y répondre et d'éveiller à votre tour les arbres lumineux, un autre promeneur prendra le relais... Imaginez alors, comment la simple intervention d'un musicien pourrait transformer la forêt en un orchestre lumineux et sonore! Chaque passant devient acteur du moment, chaque parole est un événement qui renouvelle le paysage.
Un paysage pour éveiller l'imaginaire.
C'est une forêt, avec ses sentiers, ses dénivelés enneigés et ses arbres aux tailles et motifs variés. Cette interprétation onirique du paysage forestier est un appel aux sens, à l'imaginaire, une invitation à nourrir la poétique de la ville.
Faire d'un « espace », un « lieu ».
La place du métro Saint-Laurent est un espace de transit. L'installation Forêt Forêt est une façon, aussi, de repenser ce temps et cette géographie du parcours urbain quotidien. Elle ouvre de nouvelles possibilités de déambulations et d'expression collective. Forêt Forêt contribue à faire de cet espace, un lieu d'appropriation de la ville, plus encore, du quartier, par ses habitants ; un terrain de jeu et de rencontre pour révéler la « ville invisible ».
(Tiré du texte du concurrent)
Étape 1:
L'installation a plu au jury puisqu'elle habite très bien l'espace. La création d'une forêt sur des dénivelés variés présente un bon potentiel d'aménagement de ce lieu vierge. La stratégie d'interactivité est intéressante.
Les membres du jury se sont interrogés à savoir si les arbres étaient figuratifs ou réels. Cette clarification devra être apportée dans la prestation. Ils se sont également questionnés sur les enjeux plus techniques pour la suite du projet, notamment en ce qui a trait à la réalisation des reliefs et du lestage des arbres de façon sécuritaire mais visuellement intéressante. Le jury invite également l'équipe finaliste à réfléchir sur les aspects écologiques de sa proposition et à se questionner sur la pertinence des souches chauffées pour s'assoir.
L'équipe finaliste doit également comprendre que si elle propose des activités sur le site, celles-ci doivent être totalement prises en charge par l'équipe.
Étape 2:
L'installation plaît au jury puisqu'elle habite très bien l'espace. L'expérience intime et poétique est appropriée à l'échelle du site. Le jury souligne l'esthétique pure et graphique du projet qui joue dans l'évocation, les formes de l'imaginaire et du symbolique. L'idée des arbres de métal en hiver est séduisante, l'ambiance de la forêt est bien rendue.
La stratégie d'interactivité du murmure au creux d'un arbre est inventive et discrète, elle s'intègre au milieu et prend en compte la présence des riverains du secteur. L'expérience amène un ralentissement dans le parcours de l'usager qui transite par le site et propose au promeneur de faire un détour par la forêt.
L'installation des arbres sur des dénivelés variés amène une autre dimension au lieu. Cette topographie du site, quoique très intéressante, inquiète un peu le jury en termes de rendu final. Sans la présence de la neige, le gravier s'intègre moins à la pureté des éléments.
Le jury souligne que le projet est ambitieux par rapport au budget disponible mais un contrôle rigoureux ou une rationalisation demeurent possible tout en conservant les qualités artistiques du projet.
(Tiré du rapport du jury)
18 numérisés / 17 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Schéma
- Schéma
- Schéma