l'Odyssée d'un espace sur 375 mètres
Dans le cadre du 375ème; le projet Place des Montréalaises est l'occasion d'introduire un espace éco-signalétique, amplification d'une tendance actuellement en cours.
Le parti repose sur deux éléments structurants opérant à la fois en tandem et en complicité avec la verrière Ferron pour ancrer le site dans le temps et l'espace:
1- Le Collier, parcours commémoratif de 375 mètres linéaires et 7 mètres de large inscrit sur le site selon la figure radiale du génome humain (Circos). Déployée dans le temps selon une séquence chromatique de marqueurs témoins, dédiés à des montréalaises de renom ou groupes de femmes montréalaises. La verrière de Marcelle Ferron tient lieu de ''gemme'' au sein du collier. Du mobiler collectif intégrant des composantes végétales peuple le collier; les bancs chromosomes. Des DEL programmables illuminent à intervalles réguliers le parcours. Enfin, une liaison piétonne stratégique sous la bretelle Saint-Antoine relie les secteurs nord et sud de la place via le tracé du collier.
2- Le Plan de Vénus, détournement d'un espace de transit vers celui de destination urbaine. Un cône inversé intercepte la passerelle ''courte'' à l'endroit de sa descente vers la place. D'une hauteur de 11.3m et d'un diamètre au sommet de 37m cette structure à double paroi évolue sur 4 niveaux reliant le jardin mousse au bistro-belvédère. Un ascenseur dessert chaque niveau en passant par le parterre de la place et, à l'étage, par l'intersection avec la passerelle.
Un cône extérieur constitué en grillage architectural est le support de vignes grimpantes (Parthenocissus quinquefolia) plus ou moins denses selon les saisons.
Un cône intérieur, définit à priori par un bistro/centre d'exposition au niveau supérieur, s'ouvre sur un belvédère périmétrique et de nouvelles perspectives sur le contexte urbain, tant proche que lointain. Cet élément en acier perforé diffuse une lumière ambiante DEL. Le Cône de Vénus est donc éclairé de l'intérieur à l'image d'une ''lanterne magique''.
L'ensemble se révèle en couches successives lors du passage sur la passerelle qui, selon la direction de l'usager, débouche sur la verrière Ferron.. La radiance chromatique du Collier, la lanterne magique du Cône de Vénus et l'éclat nocturne de la verrière Ferron agissent de concert selon une scénographie lumineuse qui vise l'enchantement.
À ceux-ci s'ajoute la Grande Coque; solution techno-plastique à l'intégration complète et végétalisée de la bretelle Saint-Antoine, ''Rover''; dispositif hybride posé sur l'édicule MTQ, dont les estrades et la régie technique sondent la Vie sur Mars, et ''Bucky''; surface de projection et disque électro-lumineux (de type Imagic Weave® -Haver & Boecker) occupant l'espace séparant les deux ailes du CRCHUM. 2
Enfin, l'hommage à Marie-Josèphe-Angélique occupe un espace privilégié sur la ''Plage'' côté Viger, le regard vers l'est sur Madère. Éteindre le bûcher.
Innovation et développement durable - Gestion des eaux de surface.
Sur fond d'harmonisation des niveaux de la place avec ceux de la dalle de recouvrement MTQ, les dispositifs principaux de gestion des eaux sont de nouveau le Collier et le Cône de Vénus à quoi s'ajoute la Grande Coque.
Le Collier est constitué de pavés perméables sur fondation granulaire et panneau de drainage qui dirigent les eaux de surface vers les zones en sol meuble. Il s'agit donc d'un système de captation pluviale en continuité circulaire sur 375 mètres.
Le Cône de Vénus, dispositif de récupération d'eau de pluie: récoltée depuis le périmètre supérieur du cône extérieur et acheminée via sa structure vers une citerne située sous le jardin de mousse en sous-sol. Cette réserve d'eau alimente le bassin sis au niveau de la place ainsi que les vignes grimpantes du cône.
La grande Coque en grillage architectural et vignes grimpantes complète le portrait en contribuant de pair avec les éléments précédents à réduire l'effet d'îlot de chaleur du secteur.
Implication/participation des instituts et organismes environnants.
Le CRCHUM de par la nature de ses champs de recherches se voit interpeller par le parcours commémoratif du Collier et vice-versa. La SAT (Société des Arts Technologiques) et le Centre Phi peuvent investir le programme sons et lumières de la place via le Collier, Rover, Bucky ou encore le Cône de Vénus. La Ville de Montréal saura intervenir au niveau d'éléments didactiques reliés à la gestion durable des eaux de surface et pluviales sur le site.
Signalétique.
Les éléments structurants du site; Collier, Cône de Vénus ainsi que les accessoires Rover et Bucky concourent à la génèse d'un espace signalétique que l'on pourra dans les fait ''jouer'' tel un grand instrument.
(Tiré du texte du concurrent)
26 numérisés / 26 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Détail de construction
- Détail de construction
- Détail de construction