Concours privé: l'anamorphose de la rentabilité
Le projet gagnant du concours du site
Tip Top Tailors, celui de Quadrangle et Peter Pran, présentait une tour aux déformations courbes qui suivaient les tendances du déconstructivisme. Si on devait réduire ce concours à celui d’une tour qui doit faire image dans le paysage urbain, il n’aurait qu’un intérêt limité. Ce n’est cependant pas le cas.
Lancé en 1994, ce concours est l’un des rares à avoir été initié par une compagnie privée, Dylex Ltd. Les conseillers professionnels, Urban Strategies Inc. ont su dans la commande faire ressortir la richesse du site. Celui-ci se trouve, d’une part, aux confins du
Harbourfront, le vieux port de Toronto réaménagé avec succès et, d’autre part, à la limite de
Corona Park, dans le quartier branché de
Garrison Common. Enfin, la propriété elle-même comprend la manufacture
Tip Top Tailors, de style art déco, dont la valeur historique était reconnue.
Site portuaire et paysager, offrant des vues sur la ville aussi bien que sur le lac Ontario, l’éventail des sources d’inspiration possibles était fort étendu. Des cinq participants, seul Hanganu s’en tient à un volume bas, cherchant à structurer son projet en fonction du bâtiment existant.
Justifiant les formes et les aménagements par les axes, vues et opportunités du site, tous les autres ont choisi d’ajouter une tour qui contraste, parfois, avec l’édifice historique, laissé à lui-même. Le changement d’attitude est clair : l’historicisme, pour certains, est affaire du passé.
L’exercice fait rêver à un plus grand nombre de promoteurs qui sortiraient des sentiers battus et profiteraient de la formule du concours. Pourtant, le projet gagnant n’a pas été construit, Dylex Ltd. n’ayant pas pu y donner suite. Un cas ne fait pas une règle. Il faudrait plus d’exemples pour savoir si la formule du concours est rentable pour le privé. Le
CCC en comprend un autre, l’
Absolute Design Ideas Competition, situé à Toronto lui aussi. Le lauréat, MAD Office, propose une élégante tour déformée qui, en s’ajoutant au cas du
Tip Top Tailors, pourrait inciter à ironiser sur l’anamorphose qui serait aujourd’hui l’exutoire de la rentabilité immobilière en milieu urbain. La comparaison attentive des deux concours rassure sur l’heureuse imprévisibilité des analyses et des solutions apportées par les architectes.
Ce concours a été lancé en 1994 par la compagnie Dylex qui était propriétaire du site de Tip Top Tailors. Il s'agit d'une propriété de 13,200 m2 implantée à l'extrémité de Garrison Common et à la rencontre du Harbourfront, nouveau quartier incluant des usages culturels, résidentiels et commerciaux établis dans l'ancien port industriel de Toronto au bord du lac Ontario.
Le concours, visait la reconnaissance de l'importance de la propriété dans le contexte portuaire de Toronto et l'exploration des options de redéveloppement du site du Tip Top Tailors. Le concours invitait les candidats à proposer une programmation qui explore le potentiel du site et qui favorise la flexibilité et la mixité de fonctions.
Le site a la particularité d'inclure un bâtiment historique de style Art Déco. Cette ancienne manufacture construite en 1929 est répertoriée depuis 1987 par the Toronto Historical Board (actuellement Heritage Toronto). Le concours prévoyait la rénovation de ce bâtiment, le réaménagement de son parvis au nord et la conception d'agrandissements à l'arrière.
Le concours organisé par Urban Strategies Inc. (anciennement Berridge, Lewinberg, Greenberg, Dark Gabor) a nommé l'agence Quadrangle en association avec Peter Pran de Ellerbe Becket comme lauréats du concours. Cependant le projet n'a pas été réalisé et c'est seulement en 2005 que le bâtiment historique a été restauré, agrandi et réaménagé en lofts résidentiels par la compagnie Context qui est devenue propriétaire des lieux.
(Texte CCC)
Canadian Architect, Août 1994, V39, p6.
RICHARDS, Larry Wayne, "Peter Pran : On Top for Tip Top, A Triumph for Modernism on Toronto's Lakefront", Competition, printemps 1995, V5, N°1, pp 44-55.
BARBER, John, "Old booster has tiptop waterfront plan", The Globe and Mail, June 29, 1994.
FREEDMAN, Adele, "A tip of the hat to a top idea", The Globe and Mail, July 2, 1994.