Un concours pour un prototype de bibliothèque publique pour une communauté d'environ 30,000 personnes.
Si une bibliothèque pour Carnegie était construite aujourd'hui, à quoi ressemblerait-elle? Quelle typologie répondrait le mieux aux besoins en information des bibliothèques des années 1980 et plus? Quel genre de structure accueillerait les nouvelles technologies de communications et resterait une part centrale de la communauté? Ces questions de base furent les lignes directrices du concours de 1985 pour Carnegie.
Le concours fut créé afin de générer de nouvelles idées et de spéculer sur la bibliothèque publique du futur. Le but du concours n'était pas de générer des projets à la pointe de la technologie. Bien qu'un projet qui répondrait aux normes actuelles et aux problèmes identifiés était considéré comme un point de départ, les projets ont évolués en des approches plus aventureuses.
Les idées furent illustrées dans les propositions de projets. L'évaluation pour le concours fut principalement basée sur la clarté du point de vue exprimé par le biais du projet et la pertinence des illustrations. Il n'y avait pas de solution juste mais certaines des propositions plus judicieuses, provocantes ou mieux représentées furent mieux notes que d'autres.
Les suggestions programmatiques pour une bibliothèque publique d'une communauté d'environ 30 000 personnes représentaient la base pour une bibliothèque d'aujourd'hui. Ces pré-requis ne représentaient pas forcément la bibliothèque du futur mais offraient un point de départ de spéculation sur une telle bibliothèque. Les participants du concours ont intégré ces critères, sauf dans les cas où des changements significatifs étaient apportés au programme.
Tout les projets devaient répondre, entre autre, aux demandes suivantes:
- Incorporer de la technologie d'information courante et des nouveaux procédés et matériaux de construction dans un design pour une bibliothèque publique;
- Déterminer un design approprié qui reconnait les réalités économiques des bâtiments publics, surtout dans une communauté plus petite;
- Un design qui représente les rôles variés que joue une bibliothèque publique dans une petite communauté, surtout comme centre culturel non officiel de la ville;
- La conception d'un bâtiment civique approprié comparable à ce que représente la bibliothèque de Carnegie dans la plupart des communautés. La bibliothèque publique doit-elle continuer, comme dans de nombreuses communautés, à être hébergée dans un monument civique?
- Un design qui reconnait le concept de la bibliothèque Carnegie et la relation d'un prototype pour les besoins d'une communauté individuelle. Bien qu'une communauté particulière pourrait être génératrice d'un prototype, c'est sur la qualité de prototype que se penchait le concours. Cela n'excluait pas l'illustration ni la possibilité que chaque bibliothèque publique puisse répondre aux besoins spécifiques de sa communauté;
- Le design devrait être adaptable aux différentes conditions environnementales de l'Ontario.
Les bibliothèques publiques dans les communautés plus petites ont souvent tendance à être le point d'intérêt culturel de leur communauté. Bien que le programme n'ai pas indiqué comment cela devrait être interprété, cette notion était mise en avant, ainsi que le fait qu'avec la Mairie, la bibliothèque était probablement le bâtiment le plus important de la communauté.
Les propositions devaient illustrer une base fondamentale sur ce que devrait être une bibliothèque publique dans le futur. Ce que devait être la bibliothèque dépendait non seulement des conjectures sur la technologie de l'information, sur les nouvelles méthodes et matériaux de construction, comme indiqué ci-dessus, mais aussi sur ce qu'étaient les attentes d'une petite communauté par rapport au rôle de la bibliothèque publique. Jusqu'à un certain point, cette conjecture s'étendait jusqu'à speculer sur le future de la société d'Ontario.
(Tiré de publication officielle)
(Traduction automatisée non officielle)
(Consultez les projets des concurrents pour les commentaires spécifiques du jury)
Nyren, Karl, Carnegie of Tomorrow., Library Journal, 1986
Nyren, Karl, A Carnegie designed for Canada in the 1980s., Library Journal, 1985
Ontario Ministry of Citizenship and Culture, Building survey of Ontario public libraries 1980-1985, 1986
Lambert, Phyllis, Le library building, the city, the user, 1986