L'objectif fondamental de cet exercice de conception est de favoriser un discours public éclairé qui aboutira à un consensus général sur l'avenir approprié de l'autoroute Gardiner. Des visions convaincantes sont nécessaires pour chaque option envisagée - que l'autoroute Gardiner soit conservée, remplacée ou supprimée - afin de démontrer comment cette zone peut être transformée en une destination riveraine durable et magnifique sans rendre le centre-ville inaccessible.
Jusqu'à présent, le débat public sur l'avenir de l'autoroute Gardiner s'est concentré sur la question de savoir si elle constitue davantage un obstacle si elle (et son trafic) est maintenue ou si elle (et son trafic) est ramenée au niveau du sol. Mais ce débat n'a pas donné lieu à des propositions de conception solides qui démontrent le plein potentiel de chaque approche pour favoriser la revitalisation du secteur riverain. Au lieu de cela, des hypothèses concurrentes ont été formulées, telles que "si elle est conservée, elle pourrait être embellie en dessous" ou "si elle est enlevée, le front de mer sera intégré au centre-ville". En réalité, chacune de ces approches peut être bien ou mal réalisée. Ce qu'il faut, c'est une série de visions tangibles et convaincantes qui permettent d'évaluer chaque approche selon ses propres mérites ainsi que par une comparaison côte à côte.
Les idées de conception retenues à l'issue de cet exercice serviront de base à une étude environnementale détaillée qui examinera les points suivants : 1) Améliorer le tissu urbain tout en maintenant la voie rapide existante ; 2) Remplacer par une nouvelle voie rapide au-dessus ou au-dessous du niveau du sol ; et 3) Supprimer la voie rapide surélevée et construire un nouveau boulevard. Chacune des propositions devra trouver un équilibre entre les besoins de transport régional de la plus grande ville du Canada et les objectifs de développement urbain visant à créer un quartier riverain durable et magnifique.
Pour s'assurer que le processus d'évaluation environnementale s'appuie sur ces objectifs plus larges, chacune des propositions de conception sera étudiée sous quatre angles : 1) l'environnement ; 2) l'économie ; 3) le transport et l'infrastructure ; et 4) le design urbain. Le cadre des lentilles a pour but d'élargir la discussion au-delà du transport et de garantir que les multiples objectifs de l'exercice sont évalués tout au long du processus d'évaluation environnementale prévu par la loi.
Bien qu'un investissement majeur dans l'autoroute Gardiner ne soit pas nécessaire ou ne soit pas poursuivi dans l'immédiat, une décision sur son avenir est nécessaire maintenant afin de faire avancer d'autres efforts de revitalisation. Par exemple, si l'autoroute doit rester en place, les emprises et les intersections en dessous seront probablement transformées, ce qui aura une incidence sur l'emplacement des nouveaux services publics (ou non). De même, si une nouvelle autoroute doit être construite ou si un boulevard à niveau est envisagé, son futur tracé doit être protégé au fur et à mesure que de nouveaux bâtiments sont construits dans le secteur. Par conséquent, quel que soit le scénario, les décisions concernant les nouveaux aménagements, les espaces ouverts, le transport en commun, les routes et les services publics seront toutes affectées. Ainsi, galvaniser le soutien à une décision peut être le produit le plus important de l'évaluation environnementale dont cet exercice est une partie importante.
Compte tenu de cette réalité, deux grands objectifs ont été fixés pour régir cet exercice de conception :
#1 - Créer des visions inspirantes pour le corridor Gardiner/Lake Shore dans le cadre d'un secteur riverain revitalisé.
#2 - Faciliter un dialogue public sur l'avenir de cet élément d'infrastructure afin que la revitalisation puisse se poursuivre.
(Tiré du programme du concours)
(Traduction automatisée non officielle)
Afin d'atteindre les objectifs décrits ci-dessus, dix éléments ont été identifiés comme des composantes obligatoires des propositions. Le jury tiendra compte de l'approche adoptée par l'équipe pour chacun de ces éléments de conception lorsqu'il formulera ses recommandations finales.
Bien qu'une grande importance soit accordée à l'apport d'idées nouvelles et audacieuses dans ce défi de conception, la compréhension des exigences techniques et des paramètres réglementaires existants sera importante pour assurer la viabilité des concepts proposés. Il n'est pas nécessaire de se conformer strictement aux normes et aux exigences dans tous les cas, mais les écarts devront être réfléchis, expliqués et finalement acceptés par les autorités d'approbation responsables de cette infrastructure.
Les options de conception doivent proposer des solutions rentables qui auront un impact positif aussi important que possible. Elles doivent également être conscientes des implications de l'entretien à long terme, car l'une des considérations pour décider de l'avenir de la Gardiner est l'estimation des 50 millions de dollars d'entretien qu'elle nécessitera au cours des dix prochaines années.
Par conséquent, à la fin de la charrette de huit semaines, chaque soumission devrait inclure des propositions de conception soigneusement élaborées, qui tiennent compte des dix éléments de conception décrits dans les pages suivantes.
•Fournir un système d'infrastructure routière beau et efficace
•Transformer le plan de masse
•Accroître le potentiel de redéveloppement
•Compléter les plans de revitalisation existants
•Améliorer la connectivité nord-sud
•Embellir la berme ferroviaire
•Renforcer les couloirs de vue sur l'eau
•Concevoir des connexions élégantes avec les infrastructures existantes.
•Développer une traversée caractéristique de la rivière Don
•Promouvoir la durabilité et l'innovation
(Tiré du programme du concours)
(Traduction automatisée non officielle)
Visite du site pour le lancement et l'orientation : 28 avril 2010
Date limite pour satisfaire aux exigences des partenaires de Toronto, conformément à la section Conditions générales du processus de concours de ce dossier de concours : 7 mai 2010
Examens à mi-parcours. Chaque équipe doit présenter et rencontrer séparément le comité consultatif technique et l'équipe. La présentation et la discussion pour chaque session seront prévues pour environ 1,5 heures : Équipes A & B - 26 mai 2010, Équipes C & D - 27 mai 2010 et Équipes E & F - 28 mai 2010
Date limite pour soumettre des questions et des demandes d'éclaircissement : 14 juin 2010
Dernière réponse aux questions (date estimée) : 17 juin 2010
Date limite pour les soumissions : 25 juin 2010
Présentation interne. Présentation par chaque équipe au Comité consultatif technique, au Comité directeur du projet et à l'équipe d'évaluation environnementale pour raffinement et analyse : 13 juillet 2010
Présentations publiques et exposition. Présentation par chaque équipe dans un lieu public. Les présentations seront probablement accompagnées d'un point de presse : Novembre 2010 (à confirmer)
Examen du jury : décembre 2010 (à confirmer)
(Tiré du règlement du concours)
(Traduction automatisée non officielle)
Grant, Kevin, Internal documents reveal Gardiner study shelved before Ford came to office, 2012
Design Ideas, Gardiner East
Torontoist, The Gardiner Debate: Will Transit Be the Loser?, Torontoist, 2015
Gardiner Expressway & Lake Shore Boulevard East Reconfiguration, City of Toronto, 2019
News ·, C. B. C., What you need to know about the future of the Gardiner Expressway | CBC News, CBC, 2015
News ·, C. B. C., 3 options for Gardiner Expressway to be revealed today | CBC News, CBC, 2015
Torontoist, What Shall We Do With The Gardiner?, Torontoist, 2013