Ce concours vise à explorer et à élargir le concept, et les possibilités, des bâtiments écologiques répondant aux défis que pose notre environnement nordique. Il vise à mobiliser, à stimuler et à mettre au défi les firmes d'architecture du Yukon afin de créer des concepts novateurs et inspirés qui harmonisent les fonctions des bâtiments avec la durabilité.
Le défi consistait à concevoir un petit bâtiment institutionnel - un espace d'éducation en arts visuels - d'une superficie maximale de 3000 pieds carrés. Les firmes de design ont pu choisir l'un des deux sites situés à côté du Centre des arts du Yukon. Leurs propositions devaient être conformes à des critères de performance "écologique" élevés et répondre aux besoins des clients.
Le concours s'est déroulé en deux étapes. La première étape consistait d'un atelier de fixation des objectifs, une charette sur le processus de conception intégrée (PCI) et une formation sur les logiciels d'analyse énergétique. L'atelier de fixation des objectifs a permis d'établir des objectifs de conception clairs pour le centre de d'enseignement des arts visuels élaborés collectivement par les clients, les concepteurs et les intervenants, et animés par des spécialistes du bâtiment écologique. Ces objectifs ont été traduits en critères de performance écologique et intégrés dans l'Appel de Propositions de la deuxième étape (Design conceptuel). La charette du processus de conception intégrée a fourni aux firmes de conception un cadre pour guider leurs décisions de conception à la deuxième étape. Tous les firmes d'architecture qui ont participé à cette étape ont eu accès au financement.
Le concours se limitait à la recherche et à la conception et ne comprenait pas les plans et le financement nécessaires à l'élaboration de la proposition retenue. Toutefois, un concours réussi qui présente des soumissions exceptionnelles et innovatrices ainsi qu'un niveau élevé d'intérêt et de soutien de la part de la communauté pourrait attirer l'intérêt des organismes de financement.
Le Concours de conception de bâtiments écologiques a honoré l'excellence en conception, l'efficacité des ressources, le travail d'équipe et la créativité. Il a récompensé les réalisations dans chacune de ces composantes, mais plus important encore, la conception exceptionnelle qui découle de leur intégration.
(Tiré du programme du concours)
(Traduction automatisée non officielle)
Chacune des conceptions offre un sens de la personnalité. Il y a trois personnalités très différentes qui utilisent trois approches différentes et trois sites différents.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
Première étape : Établissement des objectifs et perfectionnement professionnel
Appel à manifestation d'intérêt : le 8 février 2002
Lettre d'intentions : le 20 février 2002
Atelier sur l'établissement des objectifs : Les 5 et 6 mars 2002
Formation sur la modélisation énergétique EE4-CBIP et le RETScreening : Les 12 et 13 mars 2002
Charette de conception intégrée : Le 14 mars 2002
Deuxième étape : Conception
Appel à propositions : Le 27 mars 2002
Lettre d'intentions : Le 3 avril 2002
Déblocage de 2 500 $ pour la conception du projet dès réception de la lettre d'intention : Le 3 avril 2002
Soumission d'une proposition de conception : le 24 mai 2002
Annonce du projet gagnant : Le 31 mai 2002
(Tiré du programme du concours)
(Traduction automatisée non officielle)
Ask the right questions before building, The Yukon News, 2001
Architects strive for a better arts centre building, The Yukon News, 2002
Green building design competition, The Yukon News, 2002
Green building goal setting, The Yukon News, 2002
Honors but no cigar, for green-building design, The Yukon News, 2002