Étape 1
Anne Wolff + Eve Gagnon-Levert (Canada)
(Lauréat)
Junxing Lu + Zhixin Guo + Qinwei + Suqin Jia (Chine)
(Mention)
Drew Miller + Karine Lachance (Canada)
(Mention)
Hyunje Joo (Allemagne)
Charles Lopez + Ghiles Djelouah (Canada)
Olivier Guertin + Xavier Crépeau-Bellefeuille (Canada)
Mira Baba + Mohammad Hossein Manshaei + Anja Novkovic + Jeremy Tessier (Canada)
Malgorzata Katarzyna Wyszynska + Aleksandra Elzbieta Konstanciak (Pays-Bas + Pologne)
Mingrui Wang + Weicheng Jiang + Xueqi Shi + Xiaohui Wang + Feng Nie + Rongchuang Wang + Haoran Tian (Chine)
Wang Guangzu + FuShengLong (Chine)
Kristina Golub + Olena Tyshkevych + Yunasheva Maryna + Chengzhuo Yang + Mingshuai Lin (Ukraine)
Joffrey About + Noël Picaper (Belgique)
Zhang Qinqing + Zhou Yuanyuan + Zhou Yujia (Chine)
Azzam Atae + El Hajji Ilyas (Canada)
Akshaya Bhaskar (Étas-Unis)
Vid Bogovic + Vlasta Damjanovic + Andraz Hudoklin + Lara Gligic + Laura Klenovsek + Sasa Kolman (Slovénie)
Yan Zhang + Jing Xiao + Linlin Fan + Lan Lan + Yue Wang (Chine)
Weizi Xu + Yizheng Zhan (Chine)
Mahek Khan + Althaf Hussain Khan + Eesha Keskar (Inde)
projet lauréat
Anne Wolff + Eve Gagnon-Levert (Canada)
INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LE CONCOURS
Année
2017
Localisation
Montréal, Québec, Canada
Site Web
www.ideas-be.ca/more-than-waiting-for-the-bus.html
Étape
Une étape
Concurrents
19
Superficie (m2 )
470 m2
Prix par étape
1er prix 1500 $
Maître d'ouvrage
Université Concordia (chaire de recherche ideas-be), Université de Montréal (Chaire de recherche sur les concours) et le Conseil Régional de l'environnement (CRE)
Conseiller professionnel
Carmela Cucuzzella
Président du jury
Peter Fianu , Architecte, conseiller à la Ville de Montréal
Niveau de doc.
75%
Rappelons que ce concours fait partie d'un programme conjoint de la chaire IDEAS-BE (Integrated Design, Ecology, and Sustainability for the Built Environment) de l'Université Concordia et de la chaire de recherche de l'Université de Montréal sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture. Ce partenariat interuniversitaire vise à stimuler les débats sur le rôle des espaces publics dans la mise en évidence des problèmes reliés aux changements climatiques, tout en mobilisant la créativité des jeunes concepteurs des domaines de l'environnement bâti.
Le concours de 2017 a été organisé en collaboration avec le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal), une organisation qui se consacre à la protection de l'environnement et à la promotion du développement durable sur l'île de Montréal. Il s'agissait de réfléchir à la dynamisation des espaces publics autour de quatre arrêts de bus situés sur la rue Sherbrooke Est à Montréal. Ce concours était ouvert aux étudiants et aux diplômés de moins de 5 ans dans les domaines de l'architecture, de la conception, du paysage et du design urbains.
Ce concours d'idées visait à la fois:
a) les conceptions engagées pour l'environnement;
b) une série de principes qui pourraient être adoptés pour une mise en oeuvre future en collaboration avec la Ville de Montréal, la STM et les propriétaires fonciers privés.
LE PROJET
Le slogan choisi « En plus d'attendre le bus » invitait les concepteurs à réfléchir sur des approches contemporaines qui permettraient de dynamiser ces espaces publics de manière interactive, poétique, critique et significative: faisant passer l'environnement immédiat des arrêts de bus d'une spatialité simplement fonctionnelle à une spatialité polyvalente.
(Tiré des documents de concours)
Monsieur Peter Fianu a été nommé président du jury à l'unanimité, tandis que Dr. Carmela Cucuzzella, coorganisatrice du concours, agissait comme conseillère de concours auprès du jury, sans faire partie du processus de jugement. Madame Christelle Kouotze n'a pas été en mesure de participer aux délibérations qui ont eu lieu le lundi 10 avril à l'Université Concordia.
Le jury devait sélectionner un lauréat pour chacun des emplacements d'arrêt de bus de type profil. Il lui appartenait de désigner des mentions sachant que seuls les projets lauréats recevaient un prix de 1500$ chacun.
Avant de présenter les résultats et compte tenu du nombre considérable d'inscriptions et de projets soumis, quelques rappels s'imposent.
En effet, sur les 200 équipes inscrites en provenance d'une trentaine de pays, 96 projets ont été soumis par 72 équipes en provenance de plus d'une vingtaine de pays : un tiers venant du Canada, près d'un quart de Chine, le reste se répartissant entre les deux Amériques, l'Europe et le Moyen-Orient.
Face à ce nombre imposant de projets, le jury a procédé à une vérification minutieuse de la compréhension et du respect des consignes initiales en vue de ne retenir que les projets qui avaient affronté la singularité et la difficulté de la question posée par le concours. En effet, les organisateurs tiennent à rappeler que ce concours n'avait pas pour objectif de redessiner l'abribus, encore moins de le supprimer de son contexte, les concurrents étant d'abord invités à repenser les sites entourant les arrêts de bus. Il s'agissait de contribuer à rendre plus agréable le fait d'attendre le bus, de diverses façons, d'encourager les citoyens à utiliser le bus plutôt que leur voiture, toute l'année, y compris pendant les chaudes journées d'été et les longues périodes d'hiver glacial.
En outre, et contrairement aux approches courantes qui considèrent les arrêts de bus comme des objets déposés de façon indifférente sur des espaces urbains, les organisateurs cherchent, avec cette série de concours, à constituer un Guide des Meilleures Pratiques qui peut être constitué d'une synthèse des principes soumis par chaque équipe de concurrents. Certains projets soumis avaient la faveur de plusieurs membres du jury, mais l'absence de principes de « conception environnementale » pouvant être généralisés à d'autres sites que ceux proposés au concours a joué en leur défaveur.
Le jury a procédé en séquence en examinant tour à tour les projets soumis à un même site sachant que plusieurs équipes avaient choisi de présenter des projets pour plusieurs des sites ce qui était permis. Le concours a été jugé de façon strictement anonyme, seule madame Cheryl Gladu, doctorante à l'Université Concordia ayant accès à la liste des inscriptions.
(Tiré des documents de concours)
Président du jury
Peter Fianu , Architecte, conseiller à la Ville de Montréal
Jury Jean-Pierre Chupin , CRC UdeM et Professeur École d'Architecture
André-Anne D'Amours , CRE
Howard Davies , Architecte Big City, Professeur McGill University
Zachary Patterson , Professeur associé, Université de Concordia
Ron Rayside , Architecte
2 Février, 2017: Début des inscriptions
16 Février, 2017: Lancement du Concours et résumé disponible en ligne
2 Mars, 2017: Présentation + Forum de Question à la Maison du développement durable (MDD)
17 Mars, 2017: Publication du document de réponse
24 Mars, 2017: Fin de la période d'inscription
7 Avril, 2017: Fin de la période de soumission à 5:00 PM EST
10 Avril, 2017: Rencontre du Jury
19 Avril, 2017: Annonce des Gagnants - en ligne et à la Maison du développement durable (MDD)