En 1966, en réponse aux besoins changeants de l'organisation, le conseil d'administration de la galerie d'Art de Toronto et le Gouvernement de l'Ontario donnent ensemble un nouveau mandat à la galerie. La Galerie d'Art de l'Ontario entreprend donc la troisième grande étape du programme d'expansion pour devenir le premier musée d'arts visuels en Ontario. L'achèvement des deux premières étapes en 1977 avaient propulsé l'AGO (Art Gallery of Ontario) au titre d'institution artistique d'envergure internationale. Le public s'attend donc à une programmation de qualité de sa part. Afin de continuer à proposer un calendrier exceptionnel d'expositions et de programmes publics, la galerie devait poursuivre son expansion avec la troisième étape.
Cette compétition de design instaurera une tribune pour le développement d'un grand édifice public. Le projet gagnant devra répondre aux contraintes et objectifs du programme, mais devra aussi incarner les buts spirituels de la galerie.
La troisième étape devra répondre à un ensemble de valeurs qui bénéficieront, non seulement à la communauté artistique et aux visiteurs, mais aussi au voisinage et aux gens qui travaillent dans l'institution
Pour la communauté artistique, la troisième étape constituera un centre international incontournable des arts visuels. II devra aussi être un lieu de rencontre informel entre artistes, critiques et professionnels.
Pour les visiteurs, la troisième étape rendra la galerie plus invitante. Ainsi, les visites deviendront plus ludiques, pratiques et divertissantes.
Pour le voisinage, la troisième étape devra changer radicalement l'empreinte du bâtiment. La galerie aura une nouvelle apparence extérieure dont le quartier pourra être fier.
Pour le personnel de la galerie et les volontaires, la troisième étape fournira un nouvel environnement de travail. Il devra être à la fois confortable, pratique et efficace. Il devra susciter leur investissement et leur fierté.
Enfin, la troisième étape rendra la galerie engageante et accessible pour tout type de publics. Le projet lauréat devra répondre aux attentes du public ainsi qu'aux exigences et contraintes du programme.
(Tiré du règlement du concours)
(Traduction automatisée non officielle)
(Consultez les projets des concurrents pour les commentaires spécifiques du jury)
Art Gallery of Ontario, Stage Three : architectural proposals by competition finalists, 1987
Larry Richards, The Art Gallery of Ontario Design Competition, The Canadian Architect, 1987