Ce concours international vise le réaménagement d'un terrain de plus de 3000m2 au coeur du centre-ville de Winnipeg, qui abrite un grand nombre des atouts historiques, culturels et communautaires émergents de la ville. L'objectif est de créer une nouvelle destination urbaine incluant notamment une place piétonne intérieure et des espaces publics ouverts et perméables.
Le programme du concours inclut des logements sociaux durables comportant 100 appartements, dont 30 studios, 45 appartements à une chambre et 35 appartements à deux chambres, un centre culturel, ainsi que des infrastructures et services communs. Le bâtiment doit consommer une énergie nette zéro et avoir une empreinte carbone neutre, en plus d'être doté d'un système de gestion de l'énergie correspondant au niveau LEED Platine.
Les concurrents doivent aussi concevoir un marché urbain vivant, flexible et informel permettant aux fournisseurs locaux de créer leur propre environnement. Le bâtiment, qui doit permettre le déroulement des activités à l'année longue, ne peut comporter qu'un étage d'environ 650 mètres.
(Texte CCC)
Nous, le jury du concours de conception des Market Lands, avons le plaisir de vous présenter ce rapport final qui résume nos délibérations. Nous avons été très satisfaits du calibre des travaux présentés dans les 23 soumissions à l'appel d'offres et avons eu beaucoup de mal à sélectionner une liste restreinte de cinq équipes parmi ces soumissions. Les équipes comprenaient des architectes et des urbanistes de cinq provinces canadiennes, de nombreux pays européens et des États-Unis.
Le jury a tenu plusieurs discussions collectives jusqu'à ce qu'il sélectionne finalement les cinq équipes présélectionnées. Le concours s'est conclu par des présentations formelles devant le jury et le grand public le vendredi 7 décembre 2018 dans un espace de conférence du Musée canadien des droits de l'homme à Winnipeg. Chaque équipe disposait de 20 minutes pour fournir une présentation complète de sa proposition et répondre ensuite à 10 minutes de questions de la part du Jury.
Le jury tient à remercier tous les concurrents pour leur travail très créatif et le très haut niveau de leurs présentations. Nous reconnaissons l'engagement et l'intégrité dont chaque équipe a fait preuve pour atteindre l'excellence en architecture et nous tenons à remercier tous les cabinets qui ont contribué au concours pour le temps, l'énergie et la passion qu'ils y ont consacrés.
Voici un résumé des commentaires du jury pour le projet gagnant et les quatre mentions honorables, dans l'ordre de leurs présentations publiques.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
Daoust Lestage wins Winnipeg Market Lands design competition - constructconnect.com, Journal Of Commerce, 2019
Thompson, Sam, Exchange District’s Market Lands redesign competition has its winner - Winnipeg | Globalnews.ca, 2018
Daoust Lestage wins Winnipeg’s Market Lands design competition, Construction Canada, 2018
Revealing the finalists for Winnipeg’s Market Lands design competition, Construction Canada, 2018
Finalists announced for Winnipeg's Market Lands Design Competition, Canadian Architect, 2018
Design Winner Chosen for Market Lands Development in the Exchange | ChrisD.ca, ChrisD.ca - Winnipeg News, 2018
The new (affordable housing) market – The Uniter