Place à la reconception de trois places publiques à Montréal
Dans cette mise à jour du Catalogue des Concours Canadiens, nous présentons trois concours organisés par la Ville de Montréal de 2017 à 2020 sur des sites urbains considérés comme stratégiques. Au jeu des comparaisons, on se prendra à découvrir trois façons très différentes de concevoir une « place publique ». Le concours pour la Place des Montréalaises en 2017 visait à relier les abords du métro Champ-de-Mars au Vieux-Montréal en vue de créer une nouvelle entrée paysagère. Ici, la place est suspendue au-dessus de l’autoroute. Le concours international McGill College, l’avenue réinventée en 2019, portait sur un axe majeur entre l’Université éponyme ou la Place Ville-Marie, selon que l’on privilégie la dimension académique ou financière de cette artère névralgique. Ici, c’est la rue (ou le trottoir élargi) qui devait devenir place sous l’effet de la piétonnisation. Quant au concours pour l’aménagement du terrain 066 et de ses abords en 2020 – au nom peu évocateur, mais aux enjeux politiques indiscutables – il portait en fait sur un des terrains les plus convoités au cœur du Quartier des spectacles. On pourrait d’ailleurs lui adjoindre un concours de 2003, déjà documenté dans le CCC, sur le même site, mais qui s’intitulait alors « Place Eugène-Lapierre ». Ayant eu l’honneur d’agir à l’époque comme président du jury, je suggère aux lecteurs de comparer les propositions et les enjeux pour apprécier la mutation des idées et des valeurs urbaines à près de deux décennies. Il faut dire qu’entre temps, l’espace public le plus important et le plus international de Montréal a vécu une véritable renaissance : La Place des Arts.
La visée première de ce concours est de répondre à l'énoncé de vision en mettant de l'avant la démarche environnementale, le caractère social et la fonctionnalité du projet. Afin de répondre à cette vision de façon concrète et pertinente, trois (3) objectifs ont été identifiés. Ces derniers doivent agir à titre de lignes directrices pour l'élaboration du projet.
Nature et biodiversité - Créer un jardin urbain
Le projet du terrain n° 066 doit proposer un regard transversal sur la façon de réinventer ce lieu. Le projet vise à concevoir un espace public paysagé qui génère de nouvelles occupations et de nouveaux liens entre l'Homme et la Nature. Cet espace public doit offrir un site de qualité, où la flore occupe une place prédominante dans l'aménagement. Au milieu d'un secteur particulièrement minéral, le projet doit offrir un espace en contraste avec son environnement. La surface bitumée doit laisser place à une dense couverture végétale où les usagers peuvent bénéficier d'un sentiment d'évasion. De plus, le projet doit intégrer une réflexion sur le thème de l'eau comme outil de conception et composante de l'aménagement du site. Travailler avec les ressources naturelles constitue un moyen de reconquérir l'espace urbain et d'offrir de multiples potentiels d'aménagements.
Convivialité et cohabitation - Offrir un lieu de rencontre
Ce projet d'aménagement paysager est l'occasion de créer un espace public ouvert à tous, un lieu de rencontre, dans un quartier au rythme particulièrement accéléré. Le concept doit s'assurer de répondre à la fois aux besoins des citoyens du quartier, mais également à ceux des visiteurs. La réappropriation de cet espace passe par un travail sur les ambiances, de jour comme de nuit, sur l'accessibilité du site et globalement sur sa capacité à tisser des liens sociaux. En effet, le projet doit encourager le dialogue entre les différents groupes sociaux (ADS+). Un meilleur cadre de vie véhiculera nécessairement de nouvelles formes de solidarité. L'objectif est de favoriser la cohabitation d'une mixité de gens et de contribuer à faire de cet espace un lieu vivant et inclusif.
Singularité et polyvalence - Aménager un espace multifonctionnel
La transformation du site doit permettre une utilisation plus efficace et intégrer les activités limitrophes. Le projet doit prendre en compte que lors de la période de festivals, il se retrouve à mi-chemin entre les scènes et les accès au métro. De plus, il doit permettre la pérennisation des activités logistiques des festivals sur le site, en aménageant une surface adaptée aux besoins du Quartier des spectacles. L'aménagement de cette surface dégagée nécessite une réflexion sur son utilisation durant l'automne, l'hiver et le printemps, puisque celle-ci n'est investie qu'en été par les festivals. Ainsi les notions de polyvalence et de flexibilité doivent être au coeur du projet. Les aménagements doivent permettre une grande liberté dans l'occupation de cette surface compte tenu des multiples vocations au cours de l'année. L'objectif est de faire cohabiter les usages liés aux festivals et ceux liés à l'îlot de fraîcheur.
(Tiré du programme du concours)
Étape 1 :
Une proposition témoigne des idées et des stratégies générales proposées par un concurrent en regard des défis que représente le projet. Ces critères d'évaluation se rapportent aux enjeux et aux défis propres au projet et sont jugés sur une base équivalente et non biaisée. Le jury procède à l'évaluation en appliquant les critères suivants :
Enjeu conceptuel :
•Capacité du projet à traduire la vision du concours;
•Capacité du projet à concevoir des aménagements clairs et intuitifs;
•Cohérence du projet avec les milieux de vie et de travail, ainsi que les espaces publics existants du Quartier des spectacles;
•Flexibilité des aménagements selon la vocation de l'espace d'arrière-scène en fonction de la présence ou non de festivals.
Enjeu social :
•Cohabitation des différents usagers et groupes sociaux (ADS+);
•Capacité du projet à générer des lieux de rencontre et de pause pour tous les citoyens du secteur;
•Potentiel d'appropriation par tous les types d'usagers et en tout temps;
•Caractère inclusif des aménagements.
Enjeu fonctionnel :
•Clarté et lisibilité des différents parcours selon les usagers (piétons, cyclistes, automobilistes);
•Aménagements accessibles et sécuritaires pour une grande diversité d'usagers.
Enjeu écologique et paysager :
•Capacité de la stratégie paysagère à atteindre les objectifs de biodiversité et de résilience écologique;
•Confort des lieux pour les usagers sous différentes conditions climatiques;
•Capacité de l'aménagement à créer des zones d'ombres et de fraîcheur;
•Prédominance de la végétation dans le concept d'aménagement;
•Qualité de la stratégie de gestion de l'eau;
•Pertinence et innovation de l'approche environnementale.
Étape 2 :
Le Jury a procédé à l'évaluation des prestations en appliquant les critères de l'étape 1 et ceux qui s'ajoutent à l'étape 2 :
•Évolution de la Proposition quant à l'approche, au concept et aux aménagements proposés;
•Choix et pertinence des choix spatiaux et formels;
•Choix et pertinence du mobilier, des matériaux, végétaux, éclairage, etc.;
•Réflexion sur la maintenance du site et sur la durabilité des aménagements;
•Faisabilité technique du projet, incluant les coûts de réalisation et de mise en oeuvre des aménagements;
•Respect des échéanciers et des contraintes du site;
•Qualification de l'équipe pour réaliser le mandat.
(Tiré du règlement du concours)
Président du jury E1 |
Rami Bebawi, Architecte
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Jury E1 | Élise Beauregard, Architecte de paysage |
| Vincent Lemay, Architecte de paysage |
| Charles Ormsby, Ingénieur civil |
| Marjorie Pratte, Architecte de paysage |
| Marie-Claude Séguin, Ingénieur |
| Juan Torres, Urbaniste |
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Président du jury E2 |
Rami Bebawi, Architecte
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Jury E2 | Élise Beauregard, Architecte de paysage |
| Vincent Lemay, Architecte de paysage |
| Charles Ormsby, Ingénieur civil |
| Marjorie Pratte, Architecte de paysage |
| Marie-Claude Séguin, Ingénieur |
| Juan Torres, Urbaniste |
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Comité technique | Gunther Conard |
| Jonathan Guimond |
| Rémi Haf |
| Stéphan Lajeunesse |
| Adriana Melendez |
| Ramy Mikati |
| Christian Miron |
Étape 1/Appel de Propositions
Disponibilité des Documents du concours sur SEAO: 14 octobre 2020
Période de questions: 14 octobre au 4 novembre 2020
Limite de transmission des réponses aux questions et des addenda : 11 novembre 2020
Dépôt des Propositions 25 novembre 2020
Tenue du Jury semaine du 7 décembre 2020
Communication aux Finalistes concernés de la sélection de leur Proposition : semaine du 14 décembre 2020
Annonce des Finalistes : semaine du 14 décembre 2020
Étape 2/Prestations
Rencontre d'information obligatoire pour les finalistes :7 janvier 2021
Période de questions: 7 janvier au 3 février 2021
Limite de transmission des réponses aux questions et des addenda : 10 février 2021
Remise des Prestations 24 février 2021
Travaux du Comité technique :1 mars au 15 mars 2021
Audition publique des finalistes et tenue du Jury : semaine du 22 mars 2021
Annonce du Lauréat Date visée: mai 2021
(Tiré du règlement du concours)
Créons ensemble un espace remarquable comme lieu phare de la place des Festivals ! | Réalisons Montréal, Ville de Montréal
Lancement d'un concours international d'architecture de paysage pour l'aménagement d'un nouvel espace vert dans le Quartier des Spectacles, Le Lézard, 2020
Quartier des spectacles | Concours international d'architecture de paysage - LOT Nº 066, Quartier des spectacles Montréal
Mario Nájera, Raquel Peñalosa, Diana Elizalde et WAA Montréal remportent le concours international d'architecture de paysage pluridisciplinaire pour la conception de l'aménagement d'un nouveau parc dans le Quartier des spectacles, CISION, 2021
Concours international d'architecture de paysage pluridisciplinaire - Aménagement du terrain no 066 et de ses abords, Kollectif, 2020
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TEISCEIRA-LESSARD, Philippe, Une petite « forêt urbaine » sur la place des Festivals, La Presse, 2021
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