Les architectes ont dessiné la Galerie tel un « Pavillon dans le parc » et proposent de refaire le bord du lac Silver.
Une rampe d'entrée se soulève du terrain de stationnement qui est en forme d'éventail et se dépose sur le grand mur de la façade.
Les visiteurs laissent leurs voitures à l'avant du bâtiment pour ensuite emprunter cette rampe.
L'Atelier de Verre Teinté est central au bâtiment. Il est de forme cylindrique, éclairé d'un puits zénithal et pouvant accueillir de grands groupes de visiteurs. Cette rotonde éclaire aussi les espaces adjacents.
Le design propose aussi une série de couloirs publics sous, autour et le long de la Galerie qui se poursuit en un long chemin autour du lac offrant une nouvelle promenade publique dans le parc.
(Tiré des documents de concours)
(Traduction automatisée non officielle)
Le jury a décerné une mention honorable au projet conçu par Jones and Kirkland Architects de Toronto en notant les commentaires suivants :
L'enchaînement des espaces à l'intérieur du bâtiment est clair et très audacieux. Il y a un sens du drame, un « pouvoir du lieu », qui resterait dans l'esprit du visiteur de la galerie longtemps après sa visite. Il s'agit d'une approche très publique de l'institution et de son environnement.
Les architectes proposent la galerie comme un « pavillon dans le parc », générant une image qui pourrait contribuer à la création d'un paysage romantique et d'un parc très modifié. Le réaménagement de la rive du lac Silver est très frappant.
La rampe d'entrée est spectaculaire, s'élevant d'un parking en forme d'éventail jusqu'à un grand mur de façade.
Le stationnement est bien géré par les visiteurs, qui laissent leur voiture devant le bâtiment et accèdent facilement à la rampe d'accès.
L'emplacement central de l'atelier de soufflage de verre, sous la forme d'un cylindre éclairé par un puits de lumière, est passionnant et conviendrait parfaitement à de grands groupes de visiteurs. Cette rotonde centrale contribue à la clarté de la séquence d'espaces à travers le bâtiment et serait un lieu mémorable.
Ce projet propose une belle série d'allées publiques le long, sous et autour de la galerie, formant finalement une longue promenade le long du lac ; une nouvelle promenade publique dans le parc. Il y a une vision forte d'un futur Waterloo Park amélioré.
(Tiré des documents de concours)
(Traduction automatisée non officielle)
12 numérisés / 12 accessibles
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Axonométrie
- Axonométrie
- Perspective
- Perspective
- Coupe
- Élévation
- Coupe
- Perspective
- Coupe