La proposition architecturale juxtapose trois formes quintessentielles - le carré, l'octogone et le cercle - et développe leurs espaces volumétriques afin de résoudre formellement le programme du concours dans le cadre de la morphologie évolutive d'une ville en pleine croissance.
Le bâtiment est ordonné et minutieusement articulé pour former une hiérarchie spatiale claire qui permet de distribuer les différents éléments du programme général. Le projet exprime pleinement les aspirations urbaines du concours et présente des qualités qui, selon nous, sont inhérentes à tous les bâtiments et espaces d'importance civique : ordre, commodité publique, sens de la permanence, civilité et valeur symbolique.
Le projet confirme l'idée qu'une place fournira un centre stable à la fois pour l'usage quotidien et pour une cérémonie publique au centre de la ville. La place est un artefact urbain idéal, un théâtre de cour généreux, et l' « espace de l'apparence ». La figure A montre les principales figures architecturales qui seront exprimées matériellement en granit et en pierre calcaire : la place, les murs, la salle du conseil et son pendant extérieur, l'amphithéâtre, les noyaux d'ascenseurs, les tours de service, les bureaux du conseil et les salles de réunion, le portique et les cours d'arrivée.
Un ordre octogonal sert d'intermédiaire entre le carré et le cercle. La figure B montre le hall d'entrée, un espace convertible continu, haut de trois étages, qui permet au public d'accéder, au niveau du sol, aux trois noyaux d'ascenseurs : central, est et ouest. Le hall d'entrée est la partie la plus importante de l'espace commun. Il offre un espace climatisé pour les promenades, diverses activités publiques et des cafés où les gens peuvent passer plus de temps à l'hôtel de ville. En été, de grandes portes vitrées coulissant vers le haut au niveau des ouvertures de l'arcade permettent d'ouvrir les communs sur la place lorsque le temps le permet.
L'hôtel de ville est composé de trois bâtiments de sept étages entourant la place, qui partagent une grande surface extérieure incurvée réalisée avec une technologie de mur-rideau de pointe. La forme résultante donne au bâtiment une présence frappante dans le contexte des typologies de bâtiments existants et prévus, à savoir le centre commercial, la tour de bureaux et l'immeuble d'appartements. La figure C montre le mur extérieur incurvé avec ses grands portails d'entrée qui brisent la surface incurvée pour révéler les cours de service.
La figure D illustre l'intensification et l'interaction de l'activité publique autour du hall d'entrée qui relie ces éléments verticalement et horizontalement. Ces éléments sont la salle du conseil, les bureaux du conseil et les salles de réunion, le portique, la tribune des orateurs, le salon du conseil, la galerie d'art et le jardin d'hiver.
Les étages quatre, cinq et six des ailes est ou ouest fournissent l'espace nécessaire aux locataires, ou bien l'ensemble du sixième étage pourrait être loué à court terme et supprimé progressivement au fur et à mesure de l'augmentation de la demande d'espace. L'articulation générale du bâtiment en unités spatiales plus petites permet une flexibilité de planification pour répondre aux besoins à court et à long terme sans sacrifier l'identité des départements au sein d'un ensemble plus vaste.
(Tiré de publication officielle)
(Traduction automatisée non officielle)
Les membres du jury, pour la plupart, ont prôné les qualités architecturales du projet, mais même ses plus grands admirateurs ont reconnu que la disposition de certains éléments-clé du programme ne permettait pas de répondre aux spécifications du document d'invitation avec autant de succès que le projet gagnant. De plus, les membres du jury exprimèrent certaines réserves quant aux exigences budgétaires et à la consommation d'énergie que nécessiterait la réalisation du projet auquel il faudrait alors apporter des modifications importantes.
(Tiré du rapport du jury)
6 numérisés / 4 accessibles
- Plan d'implantation
- Photographie de maquette
- Perspective
- Coupe