Nous avons répondu à deux niveaux distincts de fonction et de signification dans notre solution pour l'hôtel de ville. D'une part, les exigences en matière d'image symbolique et de cérémonie civique suggèrent un bâtiment formel, facilement compréhensible, définissant fortement un espace public. D'autre part, les exigences d'une utilisation publique diversifiée, d'un gouvernement ouvert et accessible et d'une place civique vitale suggèrent une configuration qui incarne le choix, la complexité et la variété. Cela suggère un espace public pénétrable offrant un accès facile et informel aux différents éléments publics.
En réponse aux besoins formels et symboliques, nous avons établi une image globale du cercle dans la place : un mur de bureaux en forme de U contenant et terminant la place publique définie du programme. En réponse à la diversité des usages publics, une arcade circulaire définit la voie publique et alimente les nombreuses fonctions variées : la garderie, l'amphithéâtre, le conservatoire, le hall public, la salle du conseil, les portes publiques nord/sud et est/ouest. Le point d'entrée principal est symboliquement marqué par la tour de l'horloge, qui situe clairement l'entrée, le hall et l'espace cérémoniel intérieur. La salle du conseil conserve son importance symbolique et fonctionnelle en tant que cube surélevé au-dessus d'un bassin réfléchissant. Sa forme rétrospective la rend distincte et reconnaissable, mais subordonnée dans sa forme et son rôle aux espaces de rassemblement plus publics à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment. La salle du conseil et la place sont toutes deux liées à l'axe incliné de la principale route nord-sud de Mississauga, l'autoroute 10, et à la rue située à l'ouest du site. Cette deuxième géométrie suggère la fonction publique qui est indépendante de l'ordre régulier structurant le reste du complexe.
La grille nord/sud, est/ouest des allées piétonnes publiques reste ouverte à l'utilisation à tout moment comme un réseau libre croisant la place de l'hôtel de ville. Trois des quatre portes publiques, sur les côtés nord, est et ouest du bloc, coïncident avec les positions des noyaux d'ascenseurs et d'escaliers. La répartition des noyaux permet aux ailes sud-est et sud-ouest du bâtiment d'être traitées initialement comme des bâtiments distincts avec un accès indépendant pour les centres de remise en forme, les crèches et les commerces en dehors des heures d'ouverture. Les troisième à cinquième étages de l'aile sud-est et les troisième à sixième étages de l'aile sud-ouest offrent 4 500 mètres carrés d'espace qui peuvent être loués à des locataires de bureaux distincts. Les services municipaux peuvent s'étendre horizontalement dans ces ailes au fur et à mesure que leurs besoins en espace augmentent.
Nous avons créé un bâtiment dont la forme basse et englobante définit des espaces intérieurs et extérieurs distinctifs au milieu d'un environnement ouvert généralement dépourvu de centres d'intérêt. Avec sa tour d'horloge, nous avons ajouté un symbole familier et reconnaissable qui devient un point de repère important à l'horizon. Nous pensons que notre conception de l'hôtel de ville sera le catalyseur d'une nouvelle approche de la construction à Mississauga.
(Tiré de publication officielle)
(Traduction automatisée non officielle)
Les membres du jury ont admiré la façon dont le projet intégrait l'édifice et la Place civique, ainsi que l'étroite relation urbaine avec les sites adjacents. Cependant, il fut jugé que le projet ne mettait pas en valeur un concept architectural aussi clairement développé que celui des projets qui reçurent le premier et le deuxième prix et que, comme pour le projet qui reçut le deuxième prix, celui-ci n'était probablement pas à même de répondre aux spécifications budgétaires et de consommation d'énergie sans révisions importantes.
(Tiré du rapport du jury)
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