La conception est ancrée philosophiquement dans la recherche d'un sens de « l'espace public ». La nature de cette qualité dans la croissance urbaine nord-américaine change au fur et à mesure de l'intensification. Certains indices et modèles clés semblent toutefois constants.
Les lieux ruraux et suburbains traditionnels - les routes, les sites naturels et leurs ouvrages publics attenants du siècle dernier, tels que les ponts, les aires de pique-nique et les points de vue - ont des qualités d'accessibilité et d'esprit joyeux qui sont liées à l'automobile et généralement perdues au fur et à mesure de la croissance. Avec ce projet, nous espérons combiner certaines de ces qualités dans un arrangement qui assurera une utilisation intensive du bâtiment et de la place civique, à la fois dans l'immédiat et au fur et à mesure de la croissance future.
L'hôtel de ville est configuré de manière à créer un sentiment d'appartenance à un lieu très public. À cette fin, les installations sont situées dans des bâtiments qui font face à une place civique, chacun ayant sa propre façade d'entrée. Elles sont reliées par des éléments dont la qualité s'inscrit dans la tradition des travaux publics. On espère ainsi créer une distinction claire entre l'hôtel de ville et les tours de bureaux privées qui l'entourent. La place municipale est aménagée de manière simple, avec des barrières sur les quatre côtés pour le débarcadère automobile.
De très grands arbres matures et durables sont utilisés dans la tradition du boisé de ferme et de la place urbaine pour indiquer la "place publique" de loin, pour créer une échelle accessible sur la place et pour donner un sens de symbolisme et de cérémonie à leur transport jusqu'au site depuis leur emplacement actuel dans les communautés qui se sont réunies pour former Mississauga.
L'utilisation quotidienne et occasionnelle de la place par le public est encouragée par l'aménagement de points de contact généreux aux portes de la place. Le stationnement de courte durée et les éléments paysagers dans la tradition des belvédères et des aires de pique-nique doivent donner un avant-goût de la place aux automobilistes qui entrent ensuite dans le garage de stationnement.
La salle du conseil est disposée en gradins qui s'adressent à la place pour lui donner un caractère d'affluence dans l'esprit des tribunes. En tant que pont enjambant la porte nord de la place, elle est focale, symbolique d'un lien entre les départements, les communautés et les citoyens. Dans la tradition des ponts publics, c'est un lieu de rencontre et d'observation de la ville dans un esprit de joie collective.
Une qualité similaire est recherchée dans l'expérience du toit ; les citoyens circuleront autour du périmètre, s'arrêtant pour mettre une pièce de dix sous dans de grandes jumelles.
Deux passages commerciaux relient les intersections routières à la place civique. Ils peuvent être sécurisés à partir des installations de l'hôtel de ville en dehors des heures d'ouverture.
Le conservatoire prolonge l'expérience du passage nord-est et offre un raccourci autour de l'arcade. L'amphithéâtre est situé de manière à maximiser la lumière du jour sur la scène en soirée d'été et l'accessibilité du public depuis la porte ouest. La garderie et le centre de remise en forme sont situés aux angles de la promenade du centre-ville afin d'accommoder leur atmosphère détendue et d'entourer la place. La piscine et la patinoire sont accessibles par la porte est afin d'encourager l'utilisation par le public de la lumière du soleil. La garderie est reliée par la terrasse de la cafétéria et offre une vue sur la piscine.
Les installations de l'hôtel de ville sont disposées de manière à faciliter leur localisation, dans la tradition des entrées par portail. Toutes les installations publiques sont situées sur les trois premiers niveaux. Le troisième niveau, qui constitue le sommet de cette base, contient la salle du conseil, le greffe et les bureaux des élus. Les quatre principaux services, la planification, la construction, l'ingénierie et les parcs, sont configurés comme des entités simples de trois étages avec des entrées publiques clairement définies au niveau quatre.
(Tiré de publication officielle)
(Traduction automatisée non officielle)
Les membres du jury ont admiré les qualités urbaines du projet, ainsi que sa forme d'expression architecturale. Cependant, il fut jugé que son plan d'organisation interne était inférieur à ceux des projets qui reçurent les premier, deuxième et troisième prix et son concept architectural était moins nettement développé que dans les trois autres cas.
(Tiré du rapport du jury)
2 numérisés / 2 accessibles
- Plan d'implantation
- Photographie de maquette