La philosophie de conception est basée sur la double exigence d'une réponse appropriée au contexte physique et social, et sur la nécessité de créer une présence focale et symbolique pour le gouvernement et les activités civiques à Mississauga.
Le bâtiment présente sur sa façade sud une fin formelle à la vue depuis Burnhamthorpe Road. Son organisation est axiale, la tribune et l'entrée se terminant par l'axe nord/sud, la salle du conseil par l'axe est/ouest.
Du point de vue architectural, le bâtiment traite plusieurs échelles, l'échelle monumentale civique et l'échelle piétonne humaine. Les hautes colonnes de la façade avant correspondent à l'échelle de la place, tandis que les colonnes de taille réduite, au rythme plus fréquent, créent l'échelle piétonne de la colonnade. L'échelle du hall intérieur est modulée par l'écran de six étages et par la délicate verrière suspendue sous le toit en pente de la structure, dont l'échelle est adaptée au bâtiment vu de l'extérieur.
Les espaces intérieurs ne sont pas simplement des espaces résiduels créés par l'enveloppe des bureaux, mais sont conçus comme de grandes pièces avec leur propre enceinte, leur propre définition et leur propre caractère. L'objectif est de créer une série d'espaces reliés de manière appropriée, avec grâce et proportion.
Le type de bâtiment du concours s'inspire des grandes institutions dotées d'atriums intérieurs, comme le Lichtof à Zurich. Un tel espace est perçu comme un contraste avec les plafonds bas et les dimensions réduites des halls et des centres commerciaux du centre-ville existant. Tous les bureaux, halls et salles de réunion de l'hôtel de ville se réfèrent à la grande « salle civique », ce qui donne un sens global à l'adresse de tous les services municipaux. L'intérieur du bâtiment est conçu comme un dépôt et un guide pour la vie du « citoyen » : payer les factures et les impôts, assister aux réunions sur les questions civiques, envoyer les enfants des écoles aux réunions du conseil pour apprendre le processus politique à l'oeuvre, à cette fin, la circulation est rendue généreuse, avec de grands escaliers ouverts à chaque extrémité de la salle civique donnant de la vie, de l'action et du mouvement à l'intérieur du bâtiment.
(Tiré de publication officielle)
(Traduction automatisée non officielle)
Les membres du jury ont noté la sobriété et la simplicité de l'ensemble.
(Tiré du rapport du jury)
3 numérisés / 3 accessibles
- Plan d'implantation
- Perspective
- Perspective