SITE: MONTREAL
SUPERPOSITIONS
Quantitativement parlant, l'industrialisation de l'habitat a parfaitement réussi à produire du logement pour tous. Cependant, l'approche technique échoue du point de vue « qualitatif » à offrir des réponses aux problèmes de ghettoïsation, de mixité, de promiscuité, etc. Tant que la collectivité ne s'engagera pas à aider et à supporter les franges plus défavorisées de la société, l'architecture du logement social restera un simple exercice de rationalisation de l'habitat. Notre projet parle de l'idée, autant métaphorique que littérale, de ce « support » qui doit être donné.
La mixité est un concept central à notre projet. Cependant, contrairement à une certaine tradition de la planification, nous ne tablons pas sur la création d'une mixité artificielle en programmant nous-mêmes des superblocs, mais tentons plutôt d'utiliser la mixité naturelle de la ville pour venir s'y implanter. Avec des interventions s'insérant dans le contexte existant plutôt que sur la tabula rasa de la modernité, notre projet explore le logement social sous l'angle de la dispersion, de la dissémination.
Notre proposition introduit le logement social dans le corps urbain par la greffe. La richesse du centre- ville devient le support à la greffe d'une nouvelle strate urbaine sur les toits, transformant ainsi les natures et capacités à la fois du corps et du membre greffé. Une fois l'espace interstitiel créé, les deux parties partagent tous les systèmes vitaux qui rendent l'architecture « vivante ».
En offrant le branchement à la fois sur ses structures et ses infrastructures, le corps-hôte devient le support et le nouveau membre ; une partie intégrante du corps urbain. En effet, le jumelage du programme de création de toits verts avec le projet de logement social, permet la création, sur chaque îlot, d'une nouvelle couche habitée. Celle-ci agit comme médiateur entre les usagers des bâtiments hôtes et les habitants des nouveaux logements, mettant en place un système de mutualisme, où contrairement au simple parasitage, toutes les parties se retrouvent enrichies de leur mise en relation.
(Tiré du texte du concurrent)
10 numérisés / 10 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche