Émergence, confluence, surface
Dundas Square est une savane urbaine, un lieu d'échange entre la jungle frénétique de la vie urbaine et la gravité et la richesse de la civilité urbaine. Dundas Square doit être un espace qui marque une pause dans l'activité trépidante de l'intersection Yonge et Dundas, et un lieu qui propulse et soutient une vie publique très animée.
Cette nouvelle salle publique est située de manière provocante au confluent de plusieurs anomalies urbaines importantes - le changement de trame à Yonge et Dundas, l'accélération nord-sud de la rue Yonge qui ressemble à un méridien, la vitesse submergée du métro, et même l'intersection la plus ancienne d'une nouvelle ville avec Taddle Creek. Dundas Square doit fonctionner comme un espace intégré qui reconnaît ces grandes énergies qui agissent en son centre.
La place est entourée de formes bâties très distinctes mais disparates - les bâtiments historiques et urbains de « Dundas Square » à la limite sud du site, le nouveau complexe théâtral Metropolis au nord, l'emblème durable qu'est le Centre Eaton à l'ouest, et les liens plus dispersés mais tout aussi importants avec l'Université polytechnique Ryerson et les communautés situées à l'est de Yonge.
Face à ce contexte immédiat, ce nouvel espace public doit être reconnu avant tout comme une entité autonome. Le nouveau « corps » de Dundas Square doit être capable d'entraîner un nouveau milieu urbain qui transformera Yonge et Dundas d'une intersection d'impulsions non liées et concurrentes en un espace complet et complexe, canalisant ces énergies dans un ensemble dynamique.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Le projet s'appuie sur quelques éléments pour créer un véritable espace public, distinct de l'architecture commerciale hyperactive qui l'entoure. Le simple gonflement de la place module avec succès le plan du sol sans restreindre les vues ni créer de « zone stagnante ». La simplicité et l'ouverture de la surface constituent une force.
La partie est élégante et les éléments de l'architecture publique - l'armature (portique), l'allée et le socle - sont bien situés pour favoriser les usages multiples et le passage des piétons d'ouest en est. Comme il se doit, la place a quatre façades. La façade de Dundas Square est particulièrement bien traitée. L'armature servira à capter le flux de personnes venant de Metropolis et du côté nord de la rue Dundas, sans pour autant couper l'accès ou la vue de la façade. Le projet fait preuve d'une conscience admirable du champ urbain étendu, en prolongeant la grille et les poteaux d'éclairage jusqu'au côté ouest de Yonge et au côté ouest de Victoria.
Le projet gagnant est le plus prometteur pour Dundas Square et l'avenir du quartier environnant. En utilisant le projet du concours comme tremplin, le processus de conception détaillée promet un cadre de clarté, d'accessibilité et d'enchantement. Il s'agira d'un lieu à part, qui n'appartiendra en aucune façon aux investisseurs commerciaux qui déverseront leur énergie sur ses bords, mais plutôt d'une place publique intelligente et flexible, un terrain commun pour la vie en constante évolution du quartier.
Elle sera entièrement accessible à tous les niveaux, plus que n'importe quel autre projet. Elle présente quelques caractéristiques architecturales uniques, mais pas trop, qui distinguent la place sans entrer inutilement en concurrence avec les bâtiments environnants. Son utilisation est claire, offrant la possibilité de développer une séquence d'arrivée qui la rendra irrésistible pour les usagers du métro, les voyageurs et les autres, qui passeront par la place et seront orientés vers ce quartier de la ville en pleine évolution. Et pourtant, c'est un espace qui laisse place à la sérendipité, à la surprise et à la riche imprévisibilité de la vie urbaine, qui n'est nulle part plus évidente qu'à l'angle de Yonge et de Dundas à Toronto.
Lors des prochaines étapes de la conception de Dundas Square, un certain nombre de questions devront être abordées. L'une des plus importantes est de passer rapidement à des esquisses plus légères et à un modèle de travail qui puisse mieux démontrer le potentiel de l'approche.
Une analyse de l'utilisation de la place est nécessaire, en fonction de l'heure de la journée, du moment de l'année, de la saison, etc. et pour tester sa capacité à répondre aux objectifs du quartier.
Un travail plus approfondi est nécessaire pour clarifier les voies de déplacement entre et parmi tous les modes - avec l'objectif critique d'assurer un réseau piétonnier attrayant, sûr, généreux, bien éclairé et bien signalé qui encourage une utilisation accrue de la place et du système de transport en commun en tant que voie d'accès privilégiée. La direction du flux de piétons à travers la place et vers le parking et le métro doit être résolue, ainsi que le dimensionnement et l'orientation appropriés du métro et de l'accès au parking. Il faut également tenir compte de l'affluence et des files d'attente prévues à la billetterie.
(Tiré des documents de concours)
(Traduction automatisée non officielle)
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