Ce projet comportait une invocation inappropriée d'images pastorales et historiques. Le mur à l'est est un problème, car il bloque le passage des piétons et la connexion visuelle. Il crée des frontières, des sous-espaces et, par voie de conséquence, des sous-cultures. Tournant le dos à l'est, il décime la valeur de l'immobilier à l'est de Victoria. L'empreinte digitale sera illisible.
Ce projet diffère considérablement des autres, offrant une approche plus douce, plus proche d'un parc, de la place - quelque chose qui convient mieux à d'autres endroits de la ville et qui ne correspond pas à l'esprit de cet espace urbain énergique, technologique et nerveux. Le rendu, dans ce cas, donne une excellente idée de l'intention du projet, ce qui fait cruellement défaut à de nombreuses autres propositions. Cependant, le problème le plus grave est l'élévation du site pour établir un mur d'enceinte à l'est, coupant tout sens d'invitation aux quartiers de vie, de travail et d'éducation qui se trouvent au-delà.
Dans sa tentative de définir des « frontières » et des « seuils », ce projet déconnecte la partie orientale de la ville du reste du site. Alors que le thème « pastoral » contrasté pourrait soulager l'environnement commercial, la qualité tridimensionnelle obstrue les vues et la cohésion de l'ensemble - développant une différenciation « supérieure » et « inférieure » des groupements - séparant peut-être l'Est de l'Ouest. Alors que l'accès à la rue Yonge bénéficie d'une transition en douceur, la place n'est pas séparée du reste du périmètre.
Aussi pastoral que soit son attrait initial, ce projet semble perversement destiné à soulever la plate-forme de la place de manière à imposer une dimension unique pour l'espace, un axe qui ignore les qualités polyvalentes de la place. En outre, il a soulevé la plate-forme de la place de manière si précipitée à l'une de ses extrémités qu'il a fait basculer la « table » si haut qu'il a annulé presque entièrement la rue Dundas.
C'était la seule tentative sérieuse de contrepoint pastoral à un environnement cinétique et l' « empreinte du pouce » est un concept intéressant. Cependant, le plan incliné oblitère sérieusement les vues de la rue Yonge sur les propriétés du côté est de la rue Victoria et crée des bords et des « sous-couches » très problématiques.
(Tiré des documents de concours)
(Traduction automatisée non officielle)
11 numérisés / 0 accessibles