CENTRE DE VISITE DE FORT YORK : un lieu chargé d'histoire
Concept de conception :
Nous embrassons le dynamisme de l'échelle, de la temporalité, de l'objectif et de l'expérience qui a été la condition la plus constante de ce lieu historique national. Fort York a été conçu comme une réponse stratégique aux avantages défensifs du relief naturel du site et a cherché à améliorer la topographie existante par des travaux de terrassement. Notre proposition pour le centre d'accueil des visiteurs utilise une stratégie similaire qui estompe la distinction entre le paysage et la forme construite pour créer un terrain engageant pour la découverte du panorama historique des histoires du site. Les panneaux et les documents qui les accompagnent présentent les six axes principaux de notre proposition.
Paysages : Réimaginer le terrain des histoires du site
Englobant l'ensemble de la réserve militaire, la conception place le centre d'accueil au coeur d'un système complet de sentiers et de lieux réorganisés qui marieront un « sentier de l'histoire » pour les visiteurs avec de nouveaux espaces d'activité pour l'usage de la communauté et les événements. Le niveau d'entrée du centre est situé sur l'ancien bord du lac, à côté d'un parvis pavé organisant l'accès par les transports en commun, les bus, les voitures et les vélos. Une bande de plage de galets et des étangs linéaires rétablissent un lien perceptuel avec le passé et offrent une nouvelle commodité urbaine distinctive, mettant en scène l'arrivée. Sur le plateau de Garrison Creek, la primauté du lieu et de la présence est donnée aux terrassements horizontaux du Fort en dégageant puis en élargissant l'espace d'avant-plan du Common vers le sud, par des toits verts, jusqu'au nouveau Centre. La desserte du fort par les véhicules est intégrée dans un nouveau réseau de sentiers qui fait le tour du terrain communal. L'enlèvement du pont existant de Garrison Road permet de remodeler son terrassement, ainsi que les matériaux d'excavation du Centre, pour former une pente douce vers le terrain communal, offrant à la fois une perspective surélevée pour observer le Fort et l'illusion d'une plus grande longueur lorsque l'on regarde depuis le Fort. La consolidation et l'agrandissement des lisières boisées au nord et à l'ouest permettent d'éviter l'encombrement visuel et d'offrir un cadre propice au recueillement pour le cimetière militaire historique. Les découvertes archéologiques, telles que l'ancien dépôt de munitions, sont révélées et réinterprétées comme des lieux d'activités archéologiques publiques.
Travaux de terrassement : Retrouver l'esprit du lieu
La forme du centre d'accueil retrace et négocie trois éléments structurants à grande échelle - le lac, le plateau de Garrison Creek et l'autoroute Gardiner - qui ont chacun défini puis redéfini le caractère topographique du site. Le nouveau centre d'accueil des visiteurs s'étend de la zone archéologique située sous le terrain communal jusqu'au champ de colonnes de l'autoroute Gardiner, en suivant un alignement qui rappelle l'ancien haut de la berge de la ligne de rivage d'origine. L'arrivée au Fort est mise en scène par des passerelles inclinées qui traversent les toits en gazon du Centre et la surface de la Commune. S'inspirant de la forme d'une onde de choc rappelant l'explosion du Grand Magazine en 1813, les toits s'élèvent en ondulations successives pour ouvrir le Centre sur le terrain communal. De petites entailles carrées dans la surface du gazon offrent des fenêtres pour les recherches archéologiques, tandis que de grandes entailles circulaires permettent d'accéder aux « palées » Gardiner, ainsi qu'aux cours d'éclairage de jour pour le Centre.
Expositions : Découvrir les histoires sous la surface
Notre concept d'histoires sous la surface est inspiré par le fait qu'une grande partie de l'histoire du Fort est enfouie ou reste obscurcie par le changement. Bien qu'il soit prévu que la galerie du seuil soit conçue séparément par un concepteur d'expositions, l'un des objectifs fondamentaux de notre conception est de créer un dialogue entre les nouveaux éléments et les artefacts existants afin d'intégrer conceptuellement l'ensemble de l'expérience du visiteur. Ainsi, les matériaux et les formes tectoniques ont été stratégiquement sélectionnés pour renforcer la prise de conscience du caractère phénoménal du site et des éléments patrimoniaux, ainsi que pour stimuler l'engagement tactile des visiteurs. En plus de concevoir les caractéristiques architecturales comme des supports intégraux pour l'exposition, la conception tient compte du fait que Fort York est un site archéologique actif et fournit une structure pour intégrer les artefacts.
Constructions : Création d'un terrain d'expérience immersif
Au-dessous et au-dessus du toit, les éléments architecturaux et paysagers se combinent pour créer un terrain engageant à plusieurs niveaux pour l'interprétation, la convivialité et la contemplation. Les éléments d'orientation, de multimédia, de galerie, de vente au détail, de restauration et de soutien situés au rez-de-chaussée sont contenus par des murs de soutènement en pisé creusés dans le sol perturbé adjacent à la zone archéologique et par des murs vitrés incurvés s'ouvrant sur la rue. Des murs en bois empilés, de couleur blanche et anthracite, et des panneaux en acier Corten complètent les autres matériaux et rappellent la rectitude de l'architecture militaire. Les espaces de réunion, d'activité et de bureau sont organisés par une combinaison de cloisons sèches, de murs en bois et de vitrages lorsqu'ils donnent sur les galeries et l'espace extérieur. Deux volumes lumineux au-dessus du Trésor et de l'entrée principale créeront des lanternes nocturnes et encadreront les vues sur le Fort.
Environnement : Intégration des systèmes visibles et invisibles
Notre approche de la conception environnementale combine des initiatives visant à maximiser les performances avec la récupération de l'histoire hydrologique du site. En commençant par une enveloppe de bâtiment bien protégée et isolée, les murs en terre battue et la structure en béton ajoutent de la durabilité avec une masse thermique pour la récolte passive de l'énergie solaire et le refroidissement naturel. La ventilation par déplacement sous le plancher et le chauffage et le refroidissement radiants maximisent le contrôle de l'environnement, le confort, la qualité de l'air et la qualité acoustique. Associé à l'échange géothermique (pompes à chaleur géothermiques), le système radiant nécessite une faible température de fonctionnement, ce qui lui confère une grande efficacité et minimise les émissions de carbone. Outre l'éclairage naturel et les possibilités de ventilation naturelle, les tambours vitrés contiennent des « jardins de gravier » pour la présentation d'expositions tridimensionnelles et servent de premier traitement pour les eaux de pluie provenant du pont de la route Gardiner. Le gravier de schiste tumulaire proposé pour les tambours et la plage linéaire le long du boulevard Fort York s'inspire de la plage de galets d'origine de l'ancien littoral. L'eau du système d'étangs sera traitée de façon organique dans un système de biomarécage avec des espèces de zones humides émergentes qui sera un élément marquant de l'entrée du Centre pour les véhicules.
Le lieu : Orchestrer le drame avec une réserve calibrée
Notre approche conceptuelle vise à atteindre trois objectifs principaux : faire des interventions architecturales et paysagères stratégiques et élégamment simples qui redonnent la primauté aux nombreux et merveilleux éléments patrimoniaux du site, souvent subtils ou cachés ; réimaginer le terrain du centre d'accueil des visiteurs et du site comme un lieu de rencontre inspirant pour les histoires des générations passées, présentes et futures ; et orchestrer de nouveaux matériaux, formes et espaces de concert avec les ressources patrimoniales pour renforcer le caractère dramatique de l'expérience des visiteurs et créer un esprit du lieu mémorable, à la fois unique à Toronto et attrayant pour les visiteurs du monde entier.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
L'approche de cette proposition a été jugée très créative, car elle se situe presque entièrement en dessous de l'autoroute Gardiner. Cette approche minimiserait les empiètements sur la zone commune de Fort York. Le programme du centre d'accueil des visiteurs tel qu'il est proposé « se faufile » à travers et autour des supports verticaux de l'autoroute surélevée, tout en conservant des zones ouvertes pour l'entretien de la structure existante.
Le « toit vert » accessible résultant de cette stratégie de conception étendrait effectivement l'espace paysager du terrain communal, ce qui serait souhaitable. Bien que cette proposition minimise la quantité de nouveaux bâtiments visibles depuis le fort historique, certains membres du jury étaient plus convaincus par les vues du nouveau bâtiment depuis le nord et l'est que depuis le boulevard Fort York, et ils se sont interrogés sur l'apparence de la « face publique » depuis le sud.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
39 numérisés / 30 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Croquis de conception
- Schéma
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation