La convergence la plus intense de diverses utilisations du sol à Vancouver a tendance à se produire à divers points d'accès - points d'entrée dans la ville où les transports, l'infrastructure, les services et l'industrie se rencontrent. La géographie unique de Vancouver fait que ces points d'entrée sont généralement situés sur le front de mer - la rencontre de la terre et de l'eau est le point de transfert des marchandises et des matériaux créés ici et ailleurs. Jusqu'à très récemment, les projets de développement résidentiel prestigieux l'emportaient sur les économies industrielles traditionnelles et il semblait que Vancouver pourrait continuer sans fin à transformer des terres industrielles et agricoles en condominiums. Au cours des derniers mois, il est devenu évident qu'une économie financièrement et économiquement durable exige de la diversité et une pensée plus large.
Cette proposition s'inscrit dans la volonté de faire de Vancouver une éco-cité et répond spécifiquement à la raréfaction des terres industrielles et agricoles, alors que les pressions pour les convertir en développements résidentiels et commerciaux privés se font de plus en plus fortes.
Comment ces forces apparemment concurrentes peuvent-elles (continuer à) coexister ? Quelle forme peut prendre un nouveau moyen radical de coexistence ?
La typologie po-to (podium-tour) de Vancouver est largement saluée comme un exemple de développement résidentiel à haute densité dans le centre-ville. Cette proposition se concentre plutôt sur la convergence potentielle des utilisations industrielles, agricoles et autres utilisations non résidentielles. Le stress crée des opportunités.
DENcity : INTENcity propose une typologie qui répond à la " crise " du front de mer, en particulier sur la rive du fleuve Fraser. Elle permet la coexistence de terres industrielles et agricoles avec d'autres utilisations, ainsi qu'avec un centre de transport et de transit. Il propose un programme d'empilement à haute densité qui concentre plusieurs utilisations diverses dans un format vertical. Il revisite le zonage horizontal conventionnel. Il propose une intégration et un regroupement des principales infrastructures - eau, déchets, transports en commun - permettant une récupération d'énergie importante et l'autosuffisance. Il abrite tout cela dans une structure simple et de grande envergure qui permet une reconfiguration et une occupation sans fin avec un minimum d'intervention. Il est responsable et durable, dynamique et accessible. Il dynamise son quartier et accueille ses voisins. Il se dresse comme un phare de la ville, de ses moteurs économiques fondateurs et, en fin de compte, de l'engagement de Vancouver à construire des solutions audacieuses pour son avenir.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
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