À la fois simple et dynamique, notre proposition pour le Triangle est une réponse cohérente et fonctionnelle aux multiples besoins du quartier. Elle repose essentiellement sur une forme de base disséminée à travers le secteur, le rectangle.
Nous proposons ainsi un système géométrique flexible, une série de rectangles libres et variables qui par leurs rapprochements et éloignements définissent une gamme de sous-espaces, de passages, de vues et d'événements, offrant une multiplicité d'expériences spatiales adaptables aux différents types d'espaces public, semi-public et privé.
Le coeur du secteur, la Place du Triangle est un espace multiforme. II sert à la fois de zone de transit, de zone de relaxation, de poumon vert pour le secteur et d'espace événementiel. Au centre de la place, l'espace événement est avant tout un lieu de ren¬contre et d'interaction, qualifié par une grande plaque de béton coloré libre et adaptable à une multitude d'activités.
L'adaptabilité du système ainsi que son potentiel comme symbole identitaire du secteur sont deux éléments clés du design. Les rectangles sont avant tout un dispositif fonctionnel. De grandeur, de proportion et d'aménagement variable, ils sont répétés de façon à s'ajuster aux élargissements, rétrécissements, angles, courbes et autres conditions urbaines, tout en offrant un langage cohérent au quartier peu importe l'échelle et le type d'espace (publics ou privés). La multiplicité de ses formes et textures fait ainsi écho à la diversité sociale et culturelle du secteur.
(Texte du concurrent)
14 numérisés / 11 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Coupe
- Schéma
- Diagramme