Construire un voisinage à pas de géant
Vert, une solution durable
Notre proposition pour le secteur Namur – Jean-Talon a été établie avec les objectifs suivants :
Encourager les rapports humains en continuité des valeurs de respect, courtoisie et tolérance.
Revitaliser les habitudes de fréquentation du quartier;
Enrichir l'acte collectif de construire un milieu de vie, par la fraîcheur des interventions.
Le parti
Comment pouvons-nous passer sous silence l'impact dans le paysage visuel du premier élément important, l'Orange Julep! Cet icône culturel, commercial dans le quartier a été construit dans la foulée du développement de la culture de l'automobile et a persisté à plusieurs transitions.
Le fruit : Symbole de la fraîcheur et de la santé
Nous réclamons que le symbole soit redonné au citoyen. La neutralité du simple fruit en regard du multiculturalisme, caractéristique du quartier, est selon nous tout indiqué. Il sert d'un tremplin de design, comme icône qui permettre multiples interventions conçus à partir d'échange avec la communauté.
Une signature et une image de marque à la mesure d'un quartier multiculturel : Les repères : Les points guides orangés.
La perméabilité du site est ainsi renforcée de repère en offrant un fil conducteur au marcheur en quête de cheminements variés.
Le pas : symbole de l'homme et de l'avancement
L'empreinte de pas, tel un Pied de Géant, accentuée par le gabarit contrasté du quartier devient symboliquement l'empreinte d'un Géant Vert. La communauté réunie symboliquement autour de ce pas, lui permettra de grandir et de prospérer dans un environnement sain. Un environnement structuré pour une diversité d'activité encourageant l'interaction humaine.
Nous souhaitons que cette empreinte profonde qui rayonnera, projetant ainsi son influence structurante partout dans le quartier, la transition vers le TOD est arrivé!
La porte d'entrée
Les portes d'entrées du quartier ont été établies en continuité de ces principes et de la transition vers le TOD. À ce titre, il nous apparaissait juste et exemplaire de végétaliser et artistiquement d'harmoniser les infrastructures existantes typiques de certains passages des voies de circulation routière.
Sentiment d'appartenance à son voisinage, une communauté vibrante et sécuritaire!
L'implantation de commerces de quotidienneté (nettoyeur, dépanneur, café, boulangerie, fleuriste, quincailler) borde les lieux de regroupement marqués d'un pointillé sur le plan.
Implantation de lieux propices aux activités de bons voisinages
Nous avons favorisé la planification de lieux permettant d'encourager l'interaction humaine par des activités simples et diverses, en voici quelques exemples :
L'entrée du parc, lieu de détente, de rencontre et d'observation;
La place du Quartier, lieu de commerce, de regroupement et de kiosques divers;
Le point de rassemblement, lieu de représentation, de diffusion et de rencontre. Dôme multifonctionnel pour performance artistique, patinage, fontaine
Le jardin et la fontaine, lieu de socialisation et de loisirs, fontaine, patinoire
La promenade et le boisé, lieu de détente et d'activité de récréation;
Fraîcheur, regénération et souffle rafraîchissant, la création de large couvert végétal le long des chemins piétons fournira l'apport nécessaire pour qualifier cet îlot de fraîcheur.
L'agriculture urbaine suggérée sur les toits des logements sociaux au centre de l'îlot servira symboliquement de liens de collaboration et d'échange citoyen.
(Texte du concurrent)
16 numérisés / 12 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Schéma
- Diagramme