« Le but de mes recherches est d'envisager l'univers comme une organisation de principes régénératifs.... C'est la base même de la vie qui réfère à la renaissance, à la reproduction, et, dans le langage de l'architecte, à des notions d'espaces, de cycle, d'orbite, de cellules».
Richard Buckminster Fuller, architecte visionnaire.
Le terme de la renaissance est un mot qui réfère à la fois à une époque très propice du 19ième siècle et aussi à une action de régénération, de résurrection, de reconstruction. L'Église St?Paul d'Aylmer a connu un épisode tragique avec l'incendie qui a ravagé son monument historique. L'opportunité de rebâtir l'église et de redéfinir son rôle et ses activités dans la communauté est là, il faut saisir cette occasion et bâtir un endroit qui correspond à une vision, à une aspiration qui trouvera sa résonnance parmi les fidèles paroissiens de St?Paul d'Aylmer. Notre concept pour l'église St?Paul repose sur les thèmes de la renaissance, de la transformation, de l'ouverture vers la communauté et sur les besoins exprimés du client tirés du texte d'invitation au concours d'idées. Nous avons retenu que le conseil de la fabrique désire conserver son lien d'identité avec l'ancienne église vieille de 120 ans, voire reconstruire l'église avec le même gabarit et la même apparence extérieure.
Le projet doit donc visé à être :
• un lieu qui répond aux besoins culturels et communautaires beaucoup plus vastes que les besoins de culte uniquement;
• un lieu qui répond aux besoins de rentabilité, de modernité et d'écologie;
• un projet créatif et innovateur;
• un projet qui met en valeur les éléments patrimoniaux d'origine;
• un projet qui peut être livré rapidement.
Nous avons également fait des recherches sur des projets récents et avons été inspiré par celui de l'église St. Martin-in-the-Fields dans la ville de Westminster qui, par ses activités, transforme la vie des gens en se donnant comme vocation de nourrir les plus démunis, d'éduquer et de former des futurs employés , d'être un lieu culturel hautement prisé, en plus d'être un banc d'essai pour les jeunes instrumentistes et de mettre en valeur le patrimoine londonien.
Notre parti architectural tient compte des demandes du client ci?haut mentionnées. Il est basé sur trois entités autonomes qui se complètent pour former un tout :
• La chapelle
• Le centre communautaire
• Le lieu de culte
La restauration de la chapelle d'entrée répond au besoin identitaire et patrimonial du client. Elle s'inscrit également dans le volet culturel et religieux par ses activités muséales, musicales et cérémoniales. Le centre communautaire et le lieu de culte répondent aux besoins d'innovation, de modernité et d'écologie par leur expression architecturale et le choix des matériaux. Aussi plusieurs activités religieuses, communautaires et artistiques peuvent facilement y prendre place et sont souhaitables. En plus de répondre aux besoins de base du client, le projet ajoute de la valeur à l'environnement immédiat en proposant un aménagement du site qui supporte et complémente les activités de l'église.
(Tiré du texte du concurrent)
24 numérisés / 22 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Schéma