La philosophie de conception de cette proposition est fondée sur des traditions démocratiques tempérées par des valeurs contemporaines. En tant qu'expression de la démocratie participative au niveau de l'administration municipale, les élus, les services municipaux et les services doivent être visibles et accessibles.
Pour relever le défi d'établir un bâtiment emblématique très visible, nous avons développé une façade symbolique proéminente face à un lac, rappelant et réinterprétant ainsi l'emplacement traditionnel des bâtiments publics du 19e siècle.
Depuis l'autoroute 7 et l'avenue Warden, le gracieux mur incurvé est perçu à la fois comme un bâtiment et un paysage. Le large arc, revêtu d'une combinaison de pierres de l'Ontario brutes et adoucies, sert de toile de fond à la salle du conseil et au jardin d'hiver. Tous deux sont situés dans le lac artificiel, qui combine un bassin de réflexion peu profond (une patinoire en hiver) avec un bassin de rétention des eaux pluviales plus profond. La salle du conseil est un tambour revêtu de pierre avec un toit en dôme métallique, tandis que le jardin d'hiver est composé d'un puits de lumière pyramidal en verre clair, reposant sur un cube de verre grillagé. Ces deux volumes géométriques et la tour civique sont les figures principales de la composition, créant un ensemble pittoresque dont le premier plan est défini par le bord irrégulier du lac. L'éclairage nocturne accentuera l'image puissante des éléments architecturaux principaux lorsqu'ils seront vus de l'autoroute.
Alors que le mur incurvé et le lac créent une façade symbolique au sud, l'entrée publique du bâtiment municipal est orientée vers le nord. Depuis la Town Centre Drive, les véhicules passent par des poteaux de porte et se dirigent vers l'allée bordée d'arbres qui mène à l'esplanade municipale et à la cour de stationnement. Ce grand plateau relativement plat est situé un niveau plus haut que le niveau du lac. Une séquence d'espaces, clairement ouverts à la vue, est établie le long d'un axe nord-sud : la cour de stationnement, la place publique, l'entrée du bâtiment couverte d'un auvent, la cour publique intérieure et enfin, la salle du conseil. Un axe secondaire nord-sud est établi sur l'alignement de l'école secondaire Unionville, du théâtre Markham et de l'avenue Warden, représentant l'ordre de la grille routière de la concession de l'Ontario. L'arcade intègre les deux bâtiments existants dans la composition.
Le point central de la place civique est la tour civique, inclinée par rapport à l'axe pour dominer la vue à l'approche du boulevard Town Centre. Les deux cadrans de l'horloge soulignent sa position à l'extrémité de deux perspectives distinctes. La tour, qui sert de point de pivot vertical entre la place publique et les parkings du personnel au niveau du lac, marque l'arrivée depuis le niveau inférieur et permet le passage des piétons à travers sa base ouverte. L'aménagement paysager, une stratégie majeure de notre projet, est souvent utilisé pour organiser un système complet d'espaces publics : trois salles extérieures carrées, définies par un écran à feuilles persistantes, accueillent le parking du personnel au niveau du lac ; une série de promenades, de jardins formels et de plantations régulières d'arbres prolongent l'espace public du bâtiment dans le site. L'aménagement paysager établit des relations formelles au sein de l'ensemble du complexe. Des ziggourats en terre ancrent le mur incurvé au site tout en l'aménageant ; l'éclairage et le pavage s'étendent au nord du site pour suggérer une vision à long terme d'un ensemble unifié d'institutions publiques faisant face à la cour paysagée.
Une deuxième stratégie majeure est la référence historique. Nos motifs architecturaux et paysagers empruntent aux formes traditionnelles de l'architecture civique, des parcs et des jardins. Notre conception tente d'afficher un sens de la permanence, de la civilité et de la valeur symbolique. Cependant, les éléments et les espaces civiques qui font allusion au passé sont réinterprétés d'une manière nouvelle et en utilisant les technologies de construction actuelles.
La cour civique, qui représente le public, est judicieusement placée au centre du bâtiment. Elle engendre un sentiment de connexion entre les départements administratifs, organisés autour de son périmètre dans une relation visuelle et symbolique, et l'aile exécutive logée dans la partie centrale du mur incurvé. Les zones de réception et les services de guichet des départements administratifs sont présentés sur les allées publiques autour du mur. Avec ses murs en bois clair et en pierre, ses plafonds à caissons en bois avec de petites lucarnes et ses sols en pierre, la cour civique donne une impression de richesse, de dignité et de tradition.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Le jury a également fait l'éloge des deux concurrents. Il a été impressionné par le raffinement architectural méticuleux et la présentation somptueuse de la proposition de Myers. Les principales réserves émises à l'égard du projet concernaient son emplacement et les séquences de vues qu'il créait. Le jury a estimé que le projet d'Erickson parvenait mieux à maintenir un sentiment général d'espace sur le site et que les vues sur l'extérieur du bâtiment étaient moins bien prises en compte dans le projet de Myers.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
8 numérisés / 5 accessibles
- Photographie de maquette
- Perspective
- Plan
- Plan
- Élévation