Utilisation du sol et forme du bâtiment
1. Créer un modèle d'habitation de caractère prototypique au-delà des limitations imposées par le site mais ayant la capacité de se joindre au contexte immédiat. (L'information concernant l'entourage immédiat du site du concours est insuffisante pour suggérer des jonctions directes, telles que des rues, avec les habitations voisines.)
2. Donner à chaque maison un numéro civique, une entrée principale identifiable au rez-de-chaussée.
3. Définir clairement les espaces publics et privés, évitant les corridors internes quasi-publics, les escaliers, et les foyers d'entrées.
4. Traiter les espaces extérieurs d'une façon positive, articulés avec le même soin de planification que les espaces internes, évitant les surfaces du terrain résiduelles et indéfinies.
5. Utiliser les maisons elles-mêmes pour définir les espaces extérieurs.
6. Accommoder l'automobile d'une façon contrôlée mais accueillante, aménageant une place pour l'automobile à côté de chaque maison.
7. Aménager un espace spécial pour le jeu des jeunes enfants; configurer et traiter le reste du site pour le jeu des enfants plus âgés (hockey de rue).
8. Adresser les maisons vers la voie de desserte, donnant à cette voie une valeur au-delà de celle de circulation fonctionnelle.
9. Faire pousser des arbres de façon à définir l'espace et créer des pare-vents.
10. Ajuster les pentes et les chaînes de trottoirs pour accommoder les carrosses, les charriots d'épicerie et les chaises roulantes.
- CHARLESTON "SINGLE" HOUSE: the System places long, one-room wide houses at right angles to the off set, with a two or three-story piazza, off of which ail rooms open, and which runs along the narrow garden. The Windows of the house next door pick up air from this same garden but no valuable space is wasted on set-back; ail the lot is rendered habitable, ail the rooms have natural through-ventilation and adjacent space on a shaded piazza, and every house has a garden. Entrance is generally right off the street, often highly elaborated to celebrate the passage from the public sidewalk outdoors to the private realm (still outdoors) which begins just inside the door. Charles Moore, Southerness.
La maison : le ciel, la terre, l'air, la lumière
1. Donner à chaque maison un morceau de sol et un morceau de toit pour occasionner les contacts avec le ciel et la terre.
2. Aménager des lieux de qualité générique à l'intérieur de la maison - avant/arrière, grenier/sous-sol, claire/ sombre, grand/petit, haut/bas.
3. Donner un coeur à chaque maison, auquel tous les autres espaces peuvent s'attacher.
4. Permettre la ventilation transversale non seulement à travers la maison en entier, mais aussi à travers chaque pièce de la maison.
5. Orienter chaque maison de façon à profiter au maximum de la lumière du jour.
Les lisières : transition, partage, croissance, changement
1. Aménager des espaces de transition entre les domaines publics et privés.
2. Définir les murs intérieurs de différentes façons (murs bas, persiennes, murs pleins . . .) permettant des variations du degré d'intimité à l'intérieur de la maison (par exemple on peut l'ajuster à certains endroits en ouvrant ou fermant les persiennes).
3. Aménager la lisière extérieure de la maison à l'aide de larges seuils aux fenêtres (pour les plantes et les objets) et de fenêtres en baie qui en été peuvent se transformer en «porches à coucher» protégés.
4. Permettre différents types de frontières entre voisins (trottoir commun, clôture de 1,2m) pour que s'établissent entre eux des bases de rapport sans définition absolue.
5. Permettre aux maisons de croître et de changer, donnant la possibilité de sous-louer, et en général accommodant une variété de groupes d'habitants au-delà de la famille traditionnelle.
Construction : structure, matériaux, méthodes
1. Utiliser des techniques de construction qui peuvent être entreprises par une variété d'entrepreneurs.
2. Utiliser des matériaux et des méthodes de construction qui aident au lieu de nuire aux occupants désirant réaménager économiquement.
Énergie : air, chaleur, lumière
1. Pour réduire les pertes de chaleur des maisons :
a. Réduire la surface extérieure par rapport au volume.
b. Maintenir l'étendue de la surface vitrée entre 10% et 15% de la surface du plancher. Minimiser les surfaces vitrées du côté nord.
c. Réduire les fuites d'air, sceller adéquatement les joints autour des portes et fenêtres et coller un ruban aux joints dans le coupe-vapeur.
d. Isoler adéquatement : R = 3,5m2C/W pour les murs, R = 5,28m2ClVJ pour les toits, et R = 2,11m2C/W pour les murs en périmètre des sous-sols.
e. Munir les portes d'entrées principales de contre-portes et, si possible, de vestibules.
f. Installer un système de ventilation à échange de chaleur pour avoir une ventilation contrôlée durant les mois d'hiver.
g. Installer seulement des foyers à circulateur d'air et combustion à air extérieur, munis de porte vitrée.
h. Utiliser des ventilateurs de poêle à filtre au charbon de bois. Employer des fournaises, à faible capacité (8 790W). Les fournaises à trop haute capacité dans des maisons bien isolées fonctionnent infréquemment et à courte durée réduisant ainsi leur efficacité. Munir toutes les fenêtres de verre double scellé.
2. Utiliser au maximum l'énergie solaire passive.
a. Doter toutes les maisons de grandes étendues orientées vers le sud, ainsi que de larges surfaces vitrées du côté sud.
b. Doter l'intérieur de la maison d'une certaine masse thermique pour emmagasiner la chaleur du jour et la libérer au cours de la nuit, évitant les écarts considérables de température qui peuvent se produire dans les constructions à charpente plus légère.
3. Favoriser le rafraichissement et les espaces ombragés l'été.
a. Permettre la «ventilation naturelle», la majorité des fenêtres pourrait s'ouvrir.
b. Aménager des saillies au-dessus de plusieurs des fenêtres du côté sud pour les protéger du haut soleil d'été.
c. Doter les espaces sous-combles de ventilation adéquate où cela est possible.
d. Faire pousser des arbres feuillus dans les jardins le long du mur faisant face au sud pour donner de l'ombre l'été mais admettre le soleil l'hiver.
e. Munir les fenêtres du côté sud de toiles opaques à surface réfléchissante. (La toile donne aussi une certaine résistance aux pertes de chaleur les soirs d'hiver.)
4. Créer des microclimats extérieurs, ensoleillés et protégés.
a. Utiliser les conifères et les maisons elles-mêmes pour parer les vents froids de l'hiver.
b. Former les maisons de façon à avoir le maximum de soleil au rez-de-chaussée. Des arbres feuillus et des treillis donneraient de l'ombre l'été.
5. Éclairer les maisons à l'aide de la lumière du soleil autant que possible.
a. Munir les maisons de fenêtres adéquates surtout sur le côté sud.
6. Permettre l'utilisation des méthodes futures de production et de conservation de l'énergie.
a. Donner au toit des pentes permettant l'installation future de panneaux de chauffage solaire, de chauffe-eau solaire, ou de piles photovoltaïques.
Description de la structure
1. Planchers :
- dalle sur le sol
- solives en bois appuyées sur les murs porteurs (poutres à certains endroits)
2. Murs :
- mur de fondation en blocs de béton de 25cm et 30cm,
- mur extérieur en maçonnerie structurale (carreaux d'argile) au premier étage et colombage en bois de 14cm au-dessus. L'isolation comprend de l'isolation rigide de 76mm à l'extérieur du mur inférieur et d'isolation en coussin de 15cm au-dessus. Les deux parties du mur extérieur sont recouvertes de stuc sur latte métallique par-dessus le papier de construction et le carton-fibre.
Les murs mitoyens sont composés de carreaux d'ar-gile de 20cm. Les carreaux agissent comme masse thermique à l'intérieur de l'enveloppe isolée. Les cloisons sont de type standard composées de colombages en bois de 89mm.
3. Toits :
- Les toits des quadruplex sont composés de chevrons supportés par des poutres en bois au faîte et à un point intermédiaire. Les toits des maisons en rangée sont composés de chevrons supportés par des poutres en bois qui s'appuient sur les murs mitoyens porteurs.
4. Divers :
- La séparation coupe-feu au chevauchement entre les logements est obtenue à l'aide de plafond ayant un degré de résistance au feu, et de coupe-feu placés le long des lignes de division pour prévenir la propagation des flammes.
- Les vides sont situés à côté des escaliers en partie pour éviter les problèmes de charpente autour des escaliers.
Ce projet a été remarque avant tout pour ce qu'on a appelé son charme et son cachet. Contrairement aux juges de l'Ontario, qui ont juge son équivalent dans le concours régional, ceux du Québec n'ont pas été divisés sur la question de son expression architecturale, qu'ils ont appréciée. Ils ont particulièrement trouve ingénieuse l'idée que les occupants pourraient, de leur propre initiative, agrandir ou transformer le logement selon leurs besoins futurs. Ils étaient cependant partages sur la question de l'aménagement du terrain. La trop grande surface pavée permettant l'accès direct des véhicules a tous les logements a suscite, dans certains esprits, des préoccupations quant a la sécurité des enfants au jeu. D'autres étaient d'avis que des rues courtes et de longueur contrôlée convenaient bien pour ce type de projet. Par la même occasion, quelques membres du jury n'ont pas aime la façade longue et régulière du groupe des maisons en rangée faisant face a l'artère principale, alors que l'un d'entre eux a trouve que ce modelé était d'un concept urbain approprie. Cependant, tous les juges étaient unanimes pour formuler certaines critiques, lis étaient d'avis que l'aménagement du site ne tirait pas parti adéquatement de la pente du terrain. De plus, la complexité des logements emboites les uns dans les autres, surtout dans les quadruplex, a été jugée insatisfaisante.
(Tiré du commentaire du jury)
12 numérisés / 8 accessibles
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Élévation
- Élévation
- Schéma