BIBLIOTHÈQUE DE PIERREFONDS I Le 3e lieu un événement au coeur de l'arrondissement
La nouvelle bibliothèque de Pierrefonds sera évolutive et à vocation multiple : éducative, sociale, culturelle, communautaire. Fondée sur le concept du « tiers lieu », soit un lieu «qui permet les rassemblements dans un cadre public informel, qui contribue à créer une communauté vivante, qui favorise une communion naturelle et un sentiment d'appartenance (...) », tel que défini par Ray Oldenburg; la nouvelle bibliothèque deviendra un véritable lieu public au coeur de l'arrondissement, où chacun, seul ou en groupe, sera libre d'y passer du temps de qualité, dans un environnement attrayant, harmonieux et stimulant.
La future bibliothèque se définit comme une grande place publique, sur laquelle s'imbriquent le paysage, l'architecture et le mobilier urbain. Cette place urbaine requalifie les relations de la bibliothèque avec son environnement. La mairie, le boulevard Pierrefonds, le stationnement, le jardin de Richmond et le parc du Millénaire sont littéralement engagés dans la définition d'un réel pôle civique et culturel où la nature est omniprésente. Très ouverte sur le boulevard, la place publique traverse le site complètement, reliant ainsi les deux nouvelles entrées principales de la bibliothèque, soit celles du boulevard Pierrefonds et du stationnement.
Beaucoup plus visible et plus accessible, la bibliothèque devient à la fois une vitrine, un fond de scène pour la place publique et une lanterne sur la ville. Dans cet espace libre et invitant, les citoyens sont créateurs de contenus.
Le coeur du projet est donc composé de la place publique, du café, sa terrasse et l'agora constitué de deux gradins superposés. Ensemble, ces lieux définissent un véritable espace urbain, riche et convivial que toute la collectivité pourra s'approprier pour y organiser des événements formels ou informels et où pourront se croiser toutes les générations et les classes sociales.
Inspirés des champs de lucioles du photographe Tsuneaki Hiramatsu, nous proposons un système d'objets urbains, simples, ergonomiques, robustes et colorés qui participeront à l'image distinctive et enchanteresse du futur site de la bibliothèque. Tel un système de repères dans le paysage, situés dedans comme dehors, ces objets seront multiples : chaises, fauteuils, jeux pour enfants, bancs, bornes interactives, micro-bibliothèques, mais aussi des boîtes intelligentes, comme des l-pad format géant, connectés à l'actualité de la ville et du monde.
Comme pour les lucioles, la lumière (LED et solaire) sera utilisée pour que s'établisse un dialogue ludique et interactif entre ces objets, les passants et les usagers; incitant ces derniers à les utiliser librement, voire même à les déplacer, contribuant ainsi à une appropriation réelle de l'espace public. C'est dans ce contraste entre la nature omniprésente et ces éléments technologiques et interactifs que le projet pourra véhiculer une image innovante, riche et attrayante pour sa collectivité.
Parallèlement à ce système d'objets « verts », interactifs et pouvant servir de base à un programme éducatif sur le développement durable; l'utilisation de la géothermie, une grande toiture végétale visible du stationnement et un aménagement paysage mettant à profit des jeux d'eau, des bassins filtrants, des nouvelles plantations et un bassin de biorétention complètent l'expression d'une conscience écologique et sociale forte.
Inspiré de la logique formelle du bâtiment existant, soit une succession graduelle de bandes qui se juxtaposent et se décalent, l'agrandissement suggère une continuité de cette logique en proposant une nouvelle bande, mais comme un crescendo, beaucoup plus importante, qui se projette et s'ouvre généreusement sur la place et la nature. De son époque et reflet de la dématérialisation du savoir, un nouveau parement de briques rouges propose un dialogue poétique avec l'usager et le passant, mais aussi avec l'édifice existant et celui de la mairie.
Un hall linéaire relie les deux entrées du boulevard Pierrefonds et du stationnement, facilitant ainsi l'organisation et la compréhension des lieux. Sa position centrale et son prolongement vertical à travers l'atrium, permet de distinguer clairement le café et les différents habitats. Les secteurs des enfants, tout-petits, adultes, aines et adolescents ont tous un lien direct avec le hall et l'atrium, tout en offrant à leurs différentes clientèles, des aires de repos et de lecture, au périmètre de la bibliothèque et donnant sur les jardins et le boisé.
Bibliothèque décloisonnée physiquement et intellectuellement, le projet devient un lieu où les catégories d'usages et de fonctions se fondent entre elles et peuvent se modifier dans le temps. La fluidité du lieu et son caractère informel favoriseront les accidents de parcours permettant la découverte tout en assurant une bonne orientation dans l'espace.
La nouvelle bibliothèque propose une grande variété d'ambiances pour chacun des habitats. Ces derniers, bien que positionnés dans des secteurs distincts, proposent des aires de lectures destinées à tous les âges, tantôt pour lire, tantôt pour regarder le spectacle : les enfants qui jouent, le boisé, les jardins, la place publique animée, le café. De cette manière, l'habitué pourra découvrir au fil du temps ses lieux privilégiés selon ses besoins et ses conditions.
Devant le comptoir d'accueil, un escalier mène au secteur des adolescents. À l'étage, on découvre un espace unique, spectaculaire et chaleureux. Situé sous le platelage de bois de la longue toiture, l'habitat des adolescents est relié au secteur des salles de formation par deux passerelles aériennes qui délimitent un amphithéâtre suspendu au-dessus du foyer. Ce lieu, visible de l'agora et du café, est destiné à la projection de films, conférences, jeux vidéo et autres projets de création. Il devient un grand hall culturel, ayant une programmation riche et diversifiée pour toute la population et où l'usager est invité à y proposer ses oeuvres, ses travaux, ses idées.
Au même étage, nichées dans la tête du volume qui se projette sur la place publique, on retrouve les salles de formation et de gamification, superposées les unes sur les autres. Leur localisation est stratégique. D'une part, elles sont isolées mais attrayantes, et profitent de vues exceptionnelles sur la place publique. D'autre part, leurs vitrines deviennent le soir de véritables attractions visuelles et contribuent à l'animation de la place et du boulevard.
En lien direct avec le « centre de formation », on retrouve au niveau de la place publique, l'agora avec ses gradins habitables et le café, complètement ouvert sur l'extérieur. Situés au coeur de la place publique, à la croisée des circulations intérieures et extérieures, le café et l'agora seront très visibles du boulevard Pierrefonds. Ils joueront un rôle prédominant dans le succès de ce nouvel espace urbain. Un espace riche et animé, maintenant libre d'accueillir tous les projets et les rêves des différentes générations de la population de Pierrefonds.
(Tiré du texte du concurrent)
- La recherche d'intégration urbaine aurait pu être plus clairement démontrée.
- Malgré sa conception intéressante, la création de ce type de place publique à cet endroit de la ville reflète une perception urbanistique douteuse.
- La démarche conceptuelle en référence aux lucioles est intéressante et bien amorcée.
- L'intégration de l'énoncé de vision n'est pas achevée.
- La matérialité de l'édifice projeté établit une relation avec les autres bâtiments civiques du secteur.
- Les prouesses techniques présentées dans le traitement de la maçonnerie suscitent un certain scepticisme.
- L'organisation spatiale intérieure ne permet pas le parcours culturel. Par contre, elle permet la création d'espaces diversifiés intéressants.
- L'orientation de l'espace créé pour le secteur adulte et souligné par la disposition des rayonnages traduit une négation choquante du bâtiment existant.
- La présence d'un foyer séduit mais laisse aussi perplexe sur la pertinence de cet équipement dans ce troisième lieu.
- Ce projet permet la présence du personnel parmi les usagers, atteignant ainsi un objectif important du programme.
- La fonctionnalité générale des lieux ne rencontre pas les attentes.
(Tiré du rapport du jury)
30 numérisés / 25 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma