Temporairement vôtre transforme les espaces publics de Québec destinés à l'utilisation presqu'exclusivement estivale et permet aujourd'hui à l'utilisateur de s'y arrêter, de flâner et de profiter d'interactions sociales pendant la saison hivernale. Une culture nordique est instaurée au quotidien ; il faut vivre les saisons, les quatre et surtout l'hiver qui caractérise notre territoire.
À l'approche de l'hiver, des abris temporaires sont installés sur ces espaces délaissés pour s'adapter au climat nordique. Temporairement vôtre s'inscrit dans un processus participatif ; des installations éphémères pour les usagers et faites en collaboration avec ceux-ci. Ils protègent les espaces publics du vent, cadrent le paysage, structurent le parcours et permettent de s'approprier l'hiver pour s'y sentir confortable. Dès leur installation, ils annoncent la saison hivernale et lorsqu'ils disparaissent, l'été et les chaudes températures reviennent. Ces lieux publics deviennent flexibles ; la simplicité et la versatilité des installations permettent d'occuper l'espace temporairement ou à long terme. Le projet offre une mixité d'expériences, de types d'abris, d'ambiances de lieux et de personnes.
« L'activité attire l'activité, le monde attire le monde. »
L'installation est fabriquée à partir des matériaux qui composent l'abri temporaire des voitures ; un élément récurrent du paysage québécois. Une structure en acier galvanisé recouverte d'une toile de fabrene blanche assure la présence d'une texture et d'une sonorité particulières qui font partie de l'imaginaire collectif de l'hiver de chez nous.
Les structures préfabriquées et modulables des abris temporaires permettent d'aménager l'espace en fonction des utilisateurs et des activités ; à l'échelle de l'agglomération, à l'échelle du quartier, à l'échelle du piéton et à l'échelle du paysage. Au fil des années et du climat changeant, les places évoluent, s'échangent leurs modules et s'échangent leurs expériences hivernales.
Le projet, Temporairement vôtre, permet aux Québécois une [ré]appropriation de l'hiver et des espaces publics dans la ville.
(Tiré du texte du concurrent)
9 numérisés / 9 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Détail de construction
- Schéma
- Schéma