BLUZ
Lors de cet exercice d'idées, j'ai porté mon attention sur des éléments qui sont plutôt génériques et facilement utilisables dans une large gamme de locations afin de faciliter notre expérience hivernale.
Si on analyse les motivations qui nous poussent à sortir en hiver, nous remarquons que deux grandes raisons nous mènent : notre mode de vie ou l'amusement (passe-temps ou la curiosité).
1) Les gens qui sortent à cause de leurs modes de vie sont motivés par l'exercice, les sports et la santé. Pour faciliter l'expérience hivernale j'ai proposé des chaises pour prendre un bain de soleil, le paravent qui abrite contre le vent pour faire du ping-pong ou d'autre exercices, le Bixi - modifié pour devenir un bicycle stationnaire, la balançoire pour les adultes (oui, nous l'aimons tous!).
2) Les gens qui sortent à la recherche de passe-temps, sont menés par une curiosité qui peut être à la fois un amusement :
Visuel - desservi par la couleur, les lumières, un design d'hiver inspirant et attirant
Acoustique - la musique en concerts ou en accompagnement en promenade
Intellectuel - des panneaux culturels avec des expositions à sujet approprié à la région, des sculptures d'hiver, des installations culturelles avancées
La socialisation - facilitée par un Pavillon d'hiver (non-commercial)
Bixi - en hiver (symbole urbain de ressources partagés et de mode de vie saine)
A chaque automne ainsi qu'au printemps, Bixi déploie des efforts considérables afin d'entreposer ses bicycles et leurs installations. Situées convenablement aux bordures des parcs, les stations Bixi peuvent se transformer en véritables oasis d'exercice hivernal plain-air. Le mécanisme de conversion d'un bicycle de rue dans un stationnaire est simple et abordable et avec un abri ouvert de coté parc et transparent, les Bixi continueront à desservir le mode de vie de leurs membres pendant l'hiver aussi.
Bluz - la chaise pour le bain de soleil
Pleinement fidèle à son but d'éviter le vent et de profiter du Soleil, la chaise comporte une structure en bois, couverte par une carcasse en feuille de polycarbonate (250 fois plus durable que la vitre, le polycarbonate permet à 99.9% le passage de la lumière et retient à 100% les rayons ultraviolets). Avec sa carcasse décorative en feuille de métal percé, elle est facilement adaptable à l'environnement ciblé, avec des designs ethniques, modernes, classiques et même multicolores. Le Bluz devra être omniprésent dans tous les parcs ainsi qu'à proximité des établissements à bureaux où les gens pourront en profiter pendant leurs pauses.
Les planches qui suivent mettent en valeurs d'autres solutions simples et efficaces pour améliorer notre passage hivernal.
Le projet ciblé fait parti d'un quartier assez particulier de Montréal. Avec population immigrante prédominante de 78%, Parc Extension vibre d'une vie multiculturelle. En provenance majoritaire de l'Inde et Moyen Orient, la population fait face à un grand défi d'intégration vis-à-vis des hivers montréalais. Avec le but de trouver des alternatives pour diminuer le stress hivernal et encourager la population à embrasser la nature hivernale du pays, j'ai essayé une approche ethnique. L'âme d'un immigrant reste profondément enracinée dans la culture d'origine et il n'y a rien plus attirant qu'une touche qui lui rappelle ses origines.
Avec cette approche, le plan d'aménagement du Parc de la Gare Jean-Talon emploie des éléments ethniques à l'origine des Indes et de l'Arabie. Entre autres, le Souk (marché arabe), spécifiquement oriental, se veut le point d'intérêt central, qui, avec une gestion a la hauteur, pourrait devenir un centre d'attraction hivernal pour la population de tout Montréal
Le Bluz - La chaise pour le bain de soleil
Fiche technique
À la recherche du soleil et de l'abri du vent, le Bluz - se métamorphose en un objet qui s'intègre harmonieusement dans la nature.
Structure en cèdre
Couverture : feuille transparente en polycarbonate
Carcasse décorative en métal percé
Applications
Parcs
Allées
Campus universitaires
Parcs industriels
Places urbaines
Avec son concept transparent, la chaise invite à prendre un bain de soleil à l'abri du vent, tout en sécurité.
Débat hivernal : assis ou debout ?
Dans le contexte moderne d'un hiver habitable et agréable, le sujet des espaces de repos demande à être revisité. Est-ce que les solutions de repos « debout » sont plus appropriées dans le contexte hivernal que les solutions classiques assises ? Devons-nous mettre plus d'effort à réinventer nos bancs ?
Le Bixi hivernal - Utilisation du Bixi tout au long de l'année
La proposition explore la possibilité d'utiliser le Bixi et son réseau en hiver.
Un mécanisme simple, abordable et largement disponible permet de modifier un bicycle de route en un bicycle stationnaire, prêt pour une séance d'exercice.
En installant un abri transparent, ouvert sur le côté (côté du parc et faisant dos au vent de l'Ouest), les Bixi peuvent se transformer facilement en des bicycles d'exercice pendant l'hiver.
Statistiques 2012 - Montréal
50 000 membres (hausse de 10%)
2.7 millions de déplacements (hausse de 57%)
5120 vélos
411 stations
Le paravent
La Paravent (para-vent), malgré sa simplicité, est la star de la vie hivernale.
Construction simple et amovible en extra saison, léger pour l'oeil.
Offre abri saisonnier pour une table de ping-pong, un aire de jeu pour les enfants, para-vent dans une station d'autobus, abri piétonnier du côté exposé aux vents d'une rue commerciale et beaucoup d'autres.
Construction : en feuille résistante de polycarbonate transparente, amovible
Base : creusée et permanente en béton, couverte pendant l'été avec des caps
Le Pavillon d'hiver
Plutôt classique comme concept, le Pavillon d'hiver est hautement négligé de nos jours. Utile tout au long de l'année, il peut offrir un abri temporaire contre le froid en hiver et contre la chaleur en été. Vitré au complet, murs et toit, il offre une autre solution pour le bain de soleil et de lumière. Un système de chauffage géothermique aidera à maintenir une température constante pendant l'année.
Le Pavillon d'hiver, avec son microclimat, peut accommoder l'utilisation des arbres et des murs végétaux à l'intérieur, augmentant l'expérience hivernale et invitant à la socialisation.
Le Pavillon d'hiver devra être présent dans tous les parcs majeurs ou campus universitaires.
Parc de la gare Jean-Talon
Parc Extension
Population : environ 30 000
Population qui parle à la maison une autre langue que le français ou l'anglais : 78 %
Minorité visible : 61 %
Provenance d'Asie et du Moyen Orient : 48.9 %
Le parc de la gare Jean-Talon, trop générique en aménagement et dominé en proportion par la bâtisse de la gare a besoin d'être personnalisé afin de s'intégrer harmonieusement à ce quartier multiculturel et vivant.
Ode au multiculturalisme de ce quartier, le projet emploie des éléments esthétiques qui rappellent aux racines culturelles de la population prédominante. À la fois ethnique et moderne, le plan chercher à créer un espace invitant pour tous, donnant une plateforme à la socialisation et au repos.
Le Pavillon d'hiver de la gare se veut une place de repos à l'abri des éléments. Par sa simplicité, il invite à la méditation, la lecture et la socialisation. Un mur végétal couver le mur Nord et amuse l'esprit pendant les longs mois d'hiver. Couvert en totalité en feuille de polycarbonate, le Pavillon abrite et facilite la contemplation de l'hiver quand la météo ne permet par la participation directe. Soutenu par un chauffage à base géothermique, la température reste constante à l'année.
(Tiré du texte du concurrent)
20 numérisés / 20 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Élévation
- Élévation
- Détail de construction
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Photographie