LOGEMENT POUR LES FAMILLES QUI ACHÈTENT LEUR PREMIÈRE MAISON
Afin de réaliser les économies requises pour un premier achat, le nombre maximum d'unités a été placé sur le site tout en conservant un espace extérieur privé pour chaque unité. Pour des raisons d'économie de construction, chaque unité est fondamentalement la même au départ. Les unités d'habitation sont aussi petites que possible, mais suffisantes pour un couple débutant une famille. Il est important pour le projet que les unités d'habitation puissent s'agrandir par étapes, en dépit de la surface limitée du site. Un étage peut être ajouté à la hauteur des unités, de même qu'elles peuvent être agrandies pour créer une unité locative, un bureau ou une chambre à coucher supplémentaire génératrice de revenus dans le futur. Cela permet d'adapter la propriété à l'évolution des besoins de la famille, plutôt que de l'obliger à déménager en banlieue à un certain stade de son développement. Ces modifications permettraient également d'augmenter la densité pour qu'elle soit adaptée au coeur de la ville, plutôt que d'essayer de créer des banlieues au coeur de la ville. La voie piétonne sur le côté sud du site gagnerait en importance au fur et à mesure de l'évolution du projet, ajoutant une autre couche au grain urbain. Au fur et à mesure de l'évolution du projet, par exemple, les entrées des petits bureaux, des studios ou des unités locatives se feraient à partir de cette voie piétonne. L'agrandissement de l'unité de la phase 1 permettrait également au propriétaire d'augmenter la valeur de la propriété au fil du temps. Plutôt que de répondre aux besoins des familles par une série de déménagements à différentes étapes de leur vie, les unités peuvent être adaptées, même si elles se trouvent dans une situation urbaine relativement dense. La construction se fera en blocs de béton et en ossature bois. Les ajouts et les modifications des unités peuvent être effectués par les propriétaires eux-mêmes pendant qu'ils vivent dans les unités.
(Tiré du texte du concurrent)
(Unofficial automated translation)
Ce projet, de par son originalité, sa flexibilité et son caractère évolutif, correspond aux besoins des jeunes ménages. La possibilité d'agrandir les unités en différentes phases de construction permet l'adaptation aux besoins changeants de la famille.
Le concept se développe autour de la cour arrière avec une allée piétonnière. Il permet l'intégration soit d'une unité de logement supplémentaire, soit d'un espace bureau ou d'une chambre additionnelle pour l'unité de logement.
(Tiré du commentaire du jury)
10 numérisés / 10 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Élévation
- Axonométrie