Des logements flexibles pour des familles en mutation
Pour les familles à revenu modéré, il n'est pas toujours possible d'acheter une première maison isolée sur son propre terrain. C'est notamment le cas à proximité des centres urbains, où le coût du terrain est trop élevé pour permettre l'achat de très petites maisons. D'un autre côté, les emplacements centraux peuvent être bien adaptés aux familles qui ne peuvent pas se permettre de compter sur l'automobile comme principal moyen de transport, et qui peuvent bénéficier de la proximité des services et des commodités.
Les « familles » sont de plus en plus structurées d'une manière différente de la famille nucléaire traditionnelle (deux parents avec des enfants) et les acheteurs de logements sont moins susceptibles d'être deux conjoints, mais plutôt des « familles » étendues avec des adultes apparentés ou même sans lien de parenté. Ils ont la possibilité d'utiliser leurs ressources pour acquérir suffisamment d'espace pour leurs besoins combinés, éventuellement en partageant des installations, mais aussi en ayant leur propre espace.
Ce qui est nécessaire pour une telle variété de structures « familiales » possibles, c'est un arrangement très flexible d'espaces de vie, d'espaces de jeu et d'espaces de sommeil qui peuvent être assemblés en diverses combinaisons au sein d'une même propriété et d'une même enveloppe de bâtiment. Ces espaces pourraient être utilisés d'abord d'une seule manière au moment de l'achat, puis réorganisés au fil du temps, à mesure que la structure de la « famille » évolue.
Unités de logement polyvalentes
La proposition rassemble 8 bâtiments jumelés de 3 étages, pouvant compter 2 unités chacun, pour un total de 16 logements individuels, chacun avec sa propre porte d'entrée. Chaque bâtiment, d'une superficie d'environ 500 pieds carrés par étage, dispose d'espaces de vie et de jeu extérieurs situés au rez-de-chaussée et au deuxième étage. Les salles de bains et les chambres se trouvent au demi sous-sol et au troisième étage. Un escalier intérieur dans chaque bâtiment peut être laissé ouvert ou découpé à des endroits stratégiques pour isoler un étage d'un autre. Cela permet de nombreuses possibilités telles que :
-Une famille élargie occupe tous les étages.
Deux familles ont des habitations séparées sur deux étages ; l'une au rez-de-chaussée et au demi sous-sol, l'autre aux deuxième et troisième étages.
Une famille élargie occupe le rez-de-chaussée et le troisième étage ; la moitié du sous-sol est occupée par une garçonnière.
-Plusieurs petites structures et personnes sans lien de parenté partagent une salle de bain, une cuisine et un espace extérieur, mais conservent des espaces de couchage et/ou de vie individuels.
-Trois parents célibataires avec enfants occupent tous les étages pour vivre et travailler dans la maison.
L'ensemble du complexe pourrait être construit ou acheté par une coopérative à participation limitée, chaque unité « familiale » étant propriétaire d'une partie ou de la totalité d'un bâtiment et d'une partie proportionnelle de la propriété. Il pourrait également être divisé en parcelles de 2 ou 3 bâtiments pour des groupes plus petits. Cela permettrait une flexibilité maximale en cas de croissance ou de changement au sein des unités « familiales ».
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Chaque unité de logement sur deux étages présente une organisation conventionnelle, mois avec l'intégration d'éléments intéressants tels le stationnement de surface, les espaces partagés et l'utilisation efficace de la terrasse en issue de secours.
Avec un système modulaire typique pour les unités de logement (et adopté en coin de rue) et une densité plutôt élevée, ce projet s'intègre bien à son site. Il propose une réponse adéquate à l'aspect abordable du thème.
(Tiré du commentaire du jury)
15 numérisés / 14 accessibles
- Planche de présentation
- Plan
- Plan
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Axonométrie
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan