Market Lands | Une porte d'entrée dans la ville, une véritable charnière, une déclaration urbaine, architecturale, sociale, culturelle et durable
Market Lands est situé dans une zone unique de la ville où deux tissus urbains emblématiques se croisent. Agissant comme une charnière urbaine, le site termine et encadre visuellement deux points de vue puissants de l'Old Market Square et de Market Avenue.
Market Square | Révélation de traces significatives de l'
histoire Autrefois habité par Brown's Creek et Market Square, les traces historiques sont révélées par la figure urbaine et le traitement du sol de l'intervention contemporaine.
La figure urbaine | Simplicité audacieuse
Rappelant la morphologie historique de l'îlot, le nouveau marché s'inscrit sur les traces historiques du marché. Les bâtiments situés au nord de la place sont orientés sur la trame est-ouest, renouant avec Elgin et Market Avenue.
La stratégie de la porte cochère formalise la connexion avec le quartier chinois au nord.
Les deux grilles qui se croisent définissent le tapis urbain unificateur, formalisant une véritable place urbaine archétypale encadrée par le Red River College à l'ouest, l'hôtel de ville à l'est et le nouveau bâtiment à usage mixte au nord. La stratégie de développement repose sur la définition d'un ensemble urbain complet et cohérent dès la phase 1 (parcelle sud).
Le marché public - vitrine de la vitalité civique
Le marché public, phare urbain du nouvel ensemble, est composé d'une boîte de verre inclinée et encadrée en résonance avec l'orientation des deux grilles de la ville. Les parois perméables nord et sud présentent les activités internes en mode urbain et événementiel. Des kiosques permanents sont situés sur la façade sud, tirant parti de la visibilité et de l'animation des rues Princess, William et King.
Suspendu au-dessus des kiosques, un jardin intérieur offre des possibilités de production annuelle transformant le marché en une serre urbaine. Au nord, l'espace de la halle ouverte offre au marché une flexibilité maximale pour une utilisation en été et en hiver. L'espace est conçu comme un cadre pour soutenir la vie quotidienne de la ville ainsi que des expositions et des événements tout au long de l'année qui promeuvent la vitalité sociale, institutionnelle et culturelle de Winnipeg.
The Creative Hub | Cultural conversations
Encadrant l'angle nord-est de la place, l'Urban Shaman Gallery répond à Old Market Square et au Cube, composant une déclaration culturelle axiale forte. Le tapis urbain qui entoure le bâtiment du marché offre des espaces d'exposition extérieurs pour la galerie, ce qui augmente la capacité du hall intérieur.
Le bâtiment de logements abordables | Investir dans la qualité de vie
Composé de deux volumes coulissants élancés définissant la toile de fond de la place du marché, le bâtiment de logements abordables révèle les jardins communautaires verticaux sur la façade sud-ouest. Un bardage en maçonnerie locale enveloppe les unités résidentielles pixelisées par des balcons et des garde-corps. L'agencement des unités offre une grande flexibilité et une accessibilité universelle totale. Des impostes persiennées donnant sur le couloir assurent la ventilation de toutes les unités.
Art public intégré Produisant des paysages visuels et sonores
En tant que tableau dominant des Market Lands, une oeuvre bidimensionnelle réalisée par un artiste indigène est proposée sur la façade en verre du jardin communautaire vertical. Une oeuvre sonore, à intégrer dans la structure encadrant le marché, est également suggérée, mêlant contenu autochtone et non autochtone.
La façade transparente de la galerie Urban Shaman et la visibilité sur la place offrent au public une fenêtre sur les expositions tournantes de l'espace.
The Energy Hub | De la ville à l'objet
Plus que techniques, les stratégies de durabilité retenues définissent des lieux pour les personnes et composent un ensemble efficace sur le plan énergétique. Grâce à la réutilisation de certaines parties des fondations souterraines existantes, le marché, la place et le bâtiment polyvalent sont tous interconnectés.
Grâce à des opportunités de mise en oeuvre stratégique, les Market Lands deviendront un site de démonstration mettant en avant une durabilité de pointe axée sur la communauté.
(Texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Daoust Lestage Architectes, Montréal
Le jury a été très impressionné par la clarté de la proposition - un élégant bâtiment de marché sur une nouvelle place audacieuse avec un bâtiment résidentiel visiblement durable au nord du site créant une réponse forte, louable et appréciée au contexte, en particulier au grain urbain et à la morphologie du site créant une continuation claire vers le nord de la continuation de la rue Albert et de la place du Vieux Marché. La superbe illustration aérienne montre le lien que la nouvelle place du marché établit avec les bâtiments patrimoniaux du Red River College sur la rue Princess, ainsi qu'avec l'Old Market Square et l'hôtel de ville. Le sentiment dominant du jury a été celui de la luminosité et de l'ouverture, car il est apparu clairement que l'ensemble du projet serait inondé de soleil toute la journée et toute l'année, et que le nouveau marché serait ouvert et pleinement exposé aux bordures urbaines environnantes des rues Princess, William et King.
Le jury a trouvé la proposition de l'équipe de placer le nouveau bâtiment du marché au-dessus de l'ombre historique du bâtiment original du marché très puissante et adaptée au projet. L'ouverture et la lumière du jour proposées pour le marché vitré ont démontré des idées de conception très positives. Le jury a également apprécié la simplicité de la place du marché, avec des zones fonctionnelles sur tous les côtés du bâtiment du marché pour les extensions des jours de marché. Il a également apprécié les liens entre le bâtiment du marché et les espaces culturels qui s'ouvrent sur la place entre les bâtiments. Le jury a été particulièrement séduit par la planification claire de Transsolar et de l'équipe d'architectes en matière de développement durable. Le concept des "volumes coulissants" du bâtiment à usage mixte avec les jardins d'hiver des atriums solaires, la ventilation transversale et la serre suspendue au deuxième niveau sur la moitié sud du bâtiment du marché étaient ingénieux. Le jury a également apprécié la simplicité de la volumétrie des bâtiments séparés qui semble s'intégrer dans la volumétrie des quartiers environnants. Le jury a également apprécié le clin d'oeil à un modernisme clair reflétant l'hôtel de ville moderniste adjacent. Le jury a également estimé que le projet était le plus réalisable du point de vue financier et de la constructibilité.
Le jury a exprimé quelques inquiétudes dans certains domaines, notamment la nécessité d'une plus grande chaleur et d'une plus grande utilisation du bois pour le traitement des surfaces et les systèmes structurels dans le bâtiment du marché. Il s'est également inquiété du fait que la largeur du bâtiment à usage mixte bloquerait le soleil pour les bâtiments situés au nord. Toutefois, le jury a estimé que ces préoccupations pouvaient être facilement résolues, notamment en modifiant la fonction "coulissante" du bâtiment à usage mixte. Le jury a estimé que les architectes pouvaient proposer des options créatives pour résoudre ces problèmes tout en conservant le caractère essentiel de la proposition.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
39 numérisés / 38 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe perspective
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Données statistiques
- Données statistiques
- Données statistiques