BEAM offre de nouveaux départs pour l'environnement, les arts et les marchés dans le quartier de la Bourse. Inspiré par le pouvoir éclairant de la lumière, BEAM est un centre créatif vivant, rayonnant et accueillant pour les divers habitants de Winnipeg et ses visiteurs. La conception holistique intègre la durabilité, la saisonnalité, le dynamisme et la connectivité afin de créer une plateforme publique pour l'avancement de l'art, de la nourriture et de la culture au sein de la communauté.
La stratégie d'aménagement urbain de BEAM reflète l'évolution du site en tant que lieu de convergence. Les longs lots, les méandres de la rivière Rouge, l'historique Brown's creek, les premiers sentiers indigènes, les rues historiques et le vieux marché se chevauchent tous sur le site et représentent l'héritage culturel de l'échange. Dans le prolongement de ce récit, BEAM s'intègre dans le tissu urbain de Winnipeg et noue des relations étroites avec les points de repère locaux de la Bourse : L'hôtel de ville, le Red River College et le Old Market Square. Les matériaux de construction riches et texturés et le motif coloré de la façade évoquent la chaleur, la lumière et la tactilité. L'orientation est-ouest tire parti d'un accès solaire optimal et amortit les vents d'hiver dominants, créant ainsi un microclimat confortable pour une utilisation tout au long de l'année. Le ruban, inspiré par les rivières perdues et les anciennes routes de canoë, est un élément d'orientation et de pavage artistique qui serpente à travers l'îlot urbain, guidant les visiteurs à travers les éléments complémentaires qui le relient : Market Hall, Spectrum Commons, Daybreak Hall, Spectrum Passage, Urban Shaman Gallery, Market Lane, et vers les futurs développements à usage mixte sur la parcelle nord.
La configuration intérieure de BEAM est conçue pour maximiser la connectivité et l'accessibilité entre les arts et leur public, les marchands de produits alimentaires et les gourmands, les résidents et leur ville. Les espaces publics du rez-de-chaussée s'adressent puissamment à la rue et au soleil d'hiver pour créer des espaces intérieurs/extérieurs attrayants et rayonnants, utiles tout au long de l'année pour un large éventail d'activités. La salle du marché, très animée, permet aux vendeurs d'occuper et de personnaliser toute une série d'espaces, mettant ainsi en valeur la diversité culturelle de la communauté. Le Daybreak Hall sert de salon informel, d'espace de rassemblement et de lieu d'événements. En été, il s'ouvre sur la place publique, Spectrum Commons, et en hiver, les visiteurs peuvent se rassembler autour de la cheminée centrale pour se reposer du froid. Les deux halls sont enveloppés d'un écran de bois avec un éclairage LED programmable intégré, créant des opportunités infinies pour un art public dynamique et lumineux qui attire les gens dans BEAM. Le reste du pôle créatif, composé de studios de travail, de galeries et d'un atelier de menuiserie, est relié aux halls Daybreak et Market par le Spectrum Passage, une colonne vertébrale de circulation piétonne éclairée par la lumière du jour, où des expositions supplémentaires et des équipements publics sont installés. Au-dessus, les logements abordables offrent un mode de vie inclusif, familial et sain, avec des équipements pour la cuisine commune, le jardinage, etc.
Conçu selon les normes de la maison passive, avec des panneaux photovoltaïques sur le toit et des systèmes géothermiques en sous-sol qui permettent d'atteindre les objectifs de zéro énergie et de zéro carbone, BEAM est aussi durable d'un point de vue environnemental et économique que d'un point de vue social et culturel. En tant que nouveau phare de lumière et de créativité, BEAM agit comme un catalyseur urbain et inspire une croissance continue dans la communauté.
(Texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
DTAH Architects and Planners, Toronto
Le jury a été impressionné par le thème créatif de la proposition, la livraison et la présentation bien conçues et sans faille, et en particulier par le risque de montrer l'illustration aérienne du bâtiment au milieu d'un hiver morose.
Le thème d'une FENÊTRE du soleil des prairies et l'intégration des bâtiments dans un ensemble global étaient frappants. Le jury a apprécié l'orientation du bâtiment dans la direction est-ouest, car elle ouvre toutes les formes du bâtiment au plein soleil du sud. La faible hauteur du complexe a bien fonctionné et a créé peu d'ombre sur le site nord. La connexion oblique au site nord par le bâtiment à usage mixte a été considérée comme une bonne orientation de la conception. En outre, la réflexion détaillée sur la durabilité du bâtiment a été positive.
L'intégration des éléments du bâtiment a suscité quelques inquiétudes. La première était que le bâtiment ne semblait pas correspondre à la volumétrie du quartier de la Bourse - les bâtiments patrimoniaux environnants sont de simples blocs rectangulaires, alors que la proposition était une juxtaposition de plusieurs types de bâtiments à plusieurs niveaux avec une forme incurvée et angulaire. En outre, les vastes zones d'espace semi-public de type mail reliant les fonctions étaient préoccupantes du point de vue du budget d'investissement, mais aussi du point de vue de la gestion à long terme de l'espace pour la sécurité et la sûreté. La fonction de marché connectée a été considérée comme trop subsumée par la forme générale du bâtiment et trop associée au logement pour avoir une présence publique complète. La fonction du Daybreak Hall n'est pas bien comprise et semble s'étendre trop loin vers l'avenue William. En outre, la matérialité de la proposition, bien que chaleureuse et pleine de texture, semblait inutilement fermée et interne. Enfin, la proposition ne semblait pas comporter d'espace extérieur public fonctionnel - le programme du rez-de-chaussée des espaces du bâtiment et la configuration ne laissaient pas de place publique définissable.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
28 numérisés / 28 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Coupe
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Données statistiques
- Données statistiques
- Données statistiques