VILLE, CULTURE, PATRIMOINE, NATURE, PAYSAGE, PROGRAMME et COMMUNAUTÉ - tels sont les éléments de conception qui ont inspiré le travail de notre équipe. Le résultat est une architecture unique pour la ville de Winnipeg qui favorise l'inclusion, la communauté, la collaboration et la créativité, et qui est une source d'inspiration par sa poétique et sa fonctionnalité.
Notre proposition vise à réveiller la géométrie dormante du site et à donner vie au Market Lands et à ses environs. Nous traçons une ligne directe à partir de l'ancien marché pour créer une continuité dans l'expérience. Ce "noeud papillon urbain" est à la fois physique et conceptuel, car il ouvre et relie le site au cadre urbain adjacent. Un objet sphérique agit comme un marqueur urbain, un reflet de ses origines et de l'avenir de la ville. La nature diagonale du noeud papillon produit des moments d'intensité et d'engagement aux quatre coins du site et décompose l'échelle du bloc pour créer un lieu richement stratifié et adaptable qui invite et anime le quartier de la Bourse.
La conception est guidée par le désir de libérer le plan du sol, créant ainsi un gradient d'expérience sur l'ensemble du site, en toute saison et à toute heure de la journée. Ce faisant, nous créons une confluence de culture, de nourriture et de vie, un plan cultivé pour alimenter et nourrir la tige résidentielle qui pousse à partir de ce support culturel. Ce double sens culturel est la force qui active et donne vie au projet.
Dans le plan ouvert, le marché, les programmes culturels et résidentiels sont libres de se mêler et d'interagir. Le système de grille structurelle diagonale offre une flexibilité opérationnelle pour une diversité de fonctions et d'activités tout au long de l'année, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les forces programmatiques de cette stratégie organisationnelle culminent dans un jardin d'hiver, point symbolique où les espaces intérieurs et extérieurs se rejoignent.
Notre philosophie en matière de durabilité est que ce projet doit fonctionner avec une empreinte environnementale réduite, mais aussi créer des espaces hautement productifs que les gens veulent habiter. Pour y parvenir, nous utilisons la forme du bâtiment et du site pour travailler en harmonie avec la nature. Les toits verts, les panneaux solaires intégrés et les systèmes de construction intelligents à haut rendement ne sont pas des composants, mais font plutôt partie de notre philosophie globale : nous nous efforçons d'intégrer une conception de haute qualité à la durabilité et à l'excellence architecturale.
En fin de compte, notre proposition vise à créer un sentiment d'appartenance, en faisant à la fois une destination et une expérience de vie authentique qui sont ouvertes et connectées. Notre approche innovante de la surface au sol et de l'intersection des programmes transforme le site en une expérience urbaine dynamique à multiples facettes pour les résidents et les visiteurs.
(Texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Saucier + Perrotte Architectes, Montréal
Le jury a été impressionné par l'angle audacieux du bord est du bâtiment qui suit l'angle de la rue Albert depuis le sud. Le nouveau parc proposé dans le triangle est était une proposition convaincante et permettait d'ouvrir le site nord au sud et à la place du Vieux-Marché. Le système structurel du parallélogramme a été considéré comme un thème structurel créatif. L'emplacement du marché directement sur William, avec des étals de débordement pour progresser le long du marché en angle vers le nord, a suscité l'enthousiasme général. Par ailleurs, l'identité positive de The Gallery le long de Princess Street a permis d'établir un lien solide avec la rue. Les illustrations présentées lors de la présentation publique ont permis une excellente compréhension de la proposition.
La principale critique du jury a été que le projet proposé ne semblait pas correspondre à l'échelle et au caractère du quartier de la Bourse. Il s'agit d'une forme moderniste très nette qui constituerait un atout solide dans une partie plus commerciale du centre-ville de Winnipeg. La forme en béton apparent, le bloc d'habitation entièrement vitré et le podium allongé ne correspondent pas à la masse des bâtiments du quartier The Exchange. En outre, la hauteur proposée de 15 étages et la nécessité d'obtenir des dérogations de hauteur en raison de la compacité des surfaces résidentielles ont suscité des inquiétudes. La description de la conception de la tour haute et compacte limitant les ombres du soleil sur les bâtiments du site nord n'a pas été entièrement acceptée par le jury, car la hauteur de ce bâtiment exigerait une hauteur encore plus grande des futurs bâtiments plus au nord. Le jury s'est interrogé sur l'interface proposée entre le marché et la galerie et sur la possibilité d'accéder à la galerie supérieure séparément du niveau inférieur. Il s'est également inquiété du fait que la conception du marché n'était pas une fonction autonome et qu'elle était absorbée dans l'ensemble du bâtiment. Enfin, le jury s'est interrogé sur la capacité de ce bâtiment complexe en béton à respecter le budget du projet.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
22 numérisés / 22 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma