Le foyer de la Bourse
Rappelez-vous... "Le temps, la culture et l'histoire sont un continuum.
Vos cinq aspirations et notre engagement auprès de la communauté créative de Winnipeg et de nombreux leaders autochtones ont enflammé notre imagination et constitué la base de notre approche globale de la conception.
"The Hearth at the Exchange " est un terrain dynamique conçu pour déclencher la transformation spectaculaire et vitale du quartier de la Bourse. Ce terrain se concentre vers l'intérieur pour soutenir la nouvelle communauté à usage mixte et rayonne vers l'extérieur pour englober les quartiers environnants existants et la ville dans son ensemble. The Hearth relie le coeur de la ville : l'hôtel de ville, Market Square, Red River College et la future communauté de Market Lands.
Ce terrain repose à la fois sur des souvenirs et des aspirations. C'est un lieu de réconciliation, de régénération et de créativité. Il s'agit d'un cadre permettant de générer des souvenirs futurs et de tisser des liens entre les couches historiques du tissu urbain du quartier de la Bourse et le site lui-même.
Ce terrain sera un lieu vraiment remarquable, un foyer.
La création d'un véritable lieu exige plus qu'une architecture solide. The Hearth doit être abordable. Il doit être soutenu par un modèle de gouvernance axé sur la communauté, un modèle économique durable et un modèle opérationnel flexible et adaptable.
LE FOYER
se souvenir... et célébrer notre diversité
À l'instar du ciel dynamique des Prairies, le foyer circulaire induit un sentiment de mouvement. Le sol, avec ses pavés, ses herbes et ses bancs ondulés, crée un flux dans le sens des aiguilles d'une montre, reliant l'hôtel de ville au Hall of Creativity et aux Hearth Residences. La halle du marché est le phare de cet espace de rassemblement.
La conception du Hearth permet un large éventail d'utilisations saisonnières programmées et spontanées. Il attirera des événements de la communauté environnante et de la ville dans son ensemble.
Il invite les Winnipégois et les visiteurs à l'explorer, à l'apprécier et à en franchir les portes.
HALL DE LA CRÉATIVITÉ
souvenez-vous... nos créateurs... notre esprit
Soutenant le mandat de la galerie Urban Shaman, reconnue à l'échelle nationale, et d'un certain nombre d'autres entreprises créatives communautaires, le Hall of Creativity est un espace de rassemblement majeur qui soutient de nouvelles façons de programmer et de présenter les arts. L'Urban Shaman encadre l'extrémité sud du hall, tandis que l'accès et les services des résidences Hearth encadrent l'extrémité nord. Les zones de travail du hall animent la rue Princess à l'ouest.
Le tambour de réunion central crée un centre d'intérêt unique et une présence publique dans le grand volume de la salle. Un grand escalier permet d'accéder à l'espace de rassemblement supérieur du Hall, composé de bureaux artistiques et communautaires, et se connecte finalement aux espaces d'agrément des résidences Hearth situées au-dessus.
MARKET HALL
se souvenir... de nos racines... de notre âme
Le Market Hall en bois, très translucide et baigné de lumière, est conçu pour combiner des vendeurs permanents de nourriture et de boissons avec une gamme complète d'utilisations temporaires et saisonnières, allant des marchés de produits frais aux banquets et aux activités récréatives.
Construit sur le sous-sol et les fondations recyclés du bâtiment de la sécurité publique, ce hall très flexible et adaptable est également un symbole de durabilité. Il assure les services, le refroidissement, la rétention d'eau et le stockage du bâtiment, ainsi que la future centrale d'énergie de quartier de Market Lands. Les jardins alimentaires sur le toit du Market Hall permettent l'agriculture urbaine, les produits maraîchers et éventuellement l'apiculture urbaine, tandis que les serres permettent la culture de plantes indigènes.
RÉSIDENCES HEARTH
rappelez-vous... nous avons tous besoin d'une opportunité
Les sept niveaux des résidences du Foyer ont été conçus de manière à ce qu'ils fassent partie intégrante de la vie dynamique de l'ensemble du Foyer. Des possibilités de liens communautaires ont été conçues à chaque étage de cette communauté résidentielle, y compris des couloirs lumineux pour les casiers de rangement et la buanderie. Les principaux espaces d'agrément et les espaces extérieurs pour tous les résidents donnent sur le Hearth et le Hall of Creativity. Des parcelles de jardin communautaire sont prévues sur le toit.
Une expression visuelle forte et dynamique du mouvement est fournie par les ailettes verticales sculpturales de protection solaire sur la face est du bloc résidentiel donnant sur l'Autel. L'utilisation de la brique sur la façade ouest de la résidence Hearth, qui donne sur la rue Princess, fait le lien avec les façades historiques du Red River College et du quartier de la Bourse.
(Texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Dialog Architects, Vancouver
Le jury a été séduit par le thème de la mémoire qui a imprégné la présentation, et en particulier par les références à la vérité et à la réconciliation. Le jury a également été très impressionné par l'image aérienne montrant le marché animé en plein soleil d'automne et par l'idée d'étendre le marché sur King Street et de le relier à l'enceinte de l'hôtel de ville. L'orientation nord-sud des bâtiments est positive et la connexion avec le quartier nord fonctionne bien. Le jury a apprécié la définition du bâtiment autonome du marché et son intégration dans le site. Le concept de "foyer" a été bien accueilli (en particulier la forme sculpturale du foyer) et les nombreuses caractéristiques de la proposition qui se sont développées à partir de ce thème - en particulier la forme circulaire qui s'étend autour du bâtiment du marché et de l'autre côté de la rue. Le jury a accueilli favorablement les étages interconnectés du bâtiment à usage mixte et la proposition de relier l'espace d'agrément résidentiel et l'espace de la galerie créative et d'ouvrir l'ensemble sur la place. Le jury a été très impressionné par l'attention portée aux détails et par les options de programmation du site présentées dans la proposition. Les idées concernant la durabilité du bâtiment étaient complètes et semblaient réalisables. La présentation a été très bien articulée par les deux présentateurs et leur expérience approfondie de la gouvernance et du fonctionnement du marché a été très appréciée,
En fin de compte, le jury a estimé que l'image de la zone de marché accueillante et ensoleillée située à l'est du site, telle qu'elle apparaît dans la perspective, serait fortement ombragée pendant de nombreux après-midi à la fin de l'été et à l'automne, en raison de l'ombre du bâtiment à usage mixte de 10 étages. En outre, le jury s'est inquiété de l'ombre et de l'impact sur les piétons de la masse de 10 étages sur le campus de la rivière Rouge et le long de la rue Princess, comme l'illustrent les élévations Princess et William.
Le jury a estimé que la forme du bâtiment n'était pas suffisamment développée pour intégrer le concept de " cercle " central. De plus, la flexibilité de la place semble restreinte sur le plan fonctionnel, les jardinières permanentes remplies d'herbe du côté sud de la place bloquant l'ouverture. Il semble que la flexibilité de la place dépende de la fermeture de William et de l'extension du marché à l'est. Le jury est conscient qu'aussi beaux que soient les jardins sur les toits du marché et de l'immeuble résidentiel, ils ne sont probablement pas réalisables en raison de leur coût. Enfin, le jury a estimé que la salle de créativité, la salle de réunion à deux étages et les grandes terrasses du deuxième étage étaient un peu trop imposantes en termes d'échelle et de coût pour le Centre des arts.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
35 numérisés / 35 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma