Notre vision de Market Lands est à la fois sensible et ambitieuse : répondre aux aspirations du cahier des charges, créer ce dont la ville a besoin et offrir un plus. Nous voulons qu'il soit le meilleur endroit de la ville pour vivre, se rencontrer autour d'un verre, partager de bons plats, acheter des produits frais, découvrir des installations artistiques et des cinémas en plein air ; le lieu incontournable du quartier de la Bourse et un catalyseur pour une régénération plus large.
La proposition reconnaît le ruisseau fantôme qui traversait le site bien avant l'arrivée des colons des Premières nations et des modernistes. Inspirés par ces histoires et les liens avec le commerce, nous avons créé une "grille douce érodée" avec des bâtiments et des espaces qui encouragent un flux continu. La rue Albert, qui traverse Old Market Square, est prolongée en diagonale vers le nord, l'ancienne route empruntée par Browns Creek ; l'eau qui coule est symboliquement échangée avec le passage des piétons. L'attention portée à la position, à la fonction et au caractère de chaque bâtiment offre une certaine flexibilité aujourd'hui et à l'avenir ; la parcelle nord offre un cadre pour une variété de tailles, de hauteurs et d'opportunités d'investissement.
La Plaza est une invitation ludique au public dans la partie centrale sud du site. Elle fonctionne comme un lieu d'échange social qui se transforme tout au long de l'année : par temps chaud, elle accueille un marché étendu et offre des services, des sièges, de l'ombre et de l'eau ; en hiver, c'est un royaume d'amusement et de jeux. Tout au long de l'année, la place est accessible aux piétons dans toutes les directions. La place conserve des arbres adultes dans le coin sud-ouest mais est largement ouverte, avec des changements dans le pavage pour incorporer du mobilier, de l'éclairage, des plantations, de l'eau et des installations son/lumière dans la surface modulée de la pierre de Tyndall.
Market House est conceptuellement un bloc de bois sculpté dont la silhouette change lorsqu'on le regarde en rond. Le bâtiment de 100 logements est compact afin de maximiser la place. La forme est subtile mais sophistiquée, orientant la lumière du soleil à l'ouest vers la place et incarnant le mouvement. Une surface vitrée répond aux besoins de l'Urban Shaman Gallery et comprend deux unités commerciales, avec le noyau de l'entrée des logements. À l'est, face au Market Hall, se trouve l'entrée de la galerie, tandis que les expositions peuvent déborder sur la place du côté sud. Tous les appartements sont orientés vers l'est, le sud ou l'ouest. La structure en bois gaufré offre à tous les résidents de grandes vues depuis des balcons abrités sur toute la largeur, en bois canadien durable.
Market Hall est la destination dynamique de la nouvelle route diagonale qui traverse le site. Le toit en flèche, sans colonnes, est une structure en bois d'ingénierie de type "paraboloïde hyperbolique", qui génère du mouvement avec des lignes droites économiques et ne nécessite que le soutien d'escaliers dans deux coins opposés. Le toit sculptural est accessible ; le Plaza y est symboliquement "soulevé" pour fournir un espace événementiel pour le cinéma ou les concours de bonhommes de neige, selon la saison, avec une vue imprenable. Sous le grand toit chaud, l'espace ouvert du Market Hall est encadré par des façades en verre sur toute la hauteur. Il est relié aux places sud et ouest, où se trouvent des boutiques fixes, des toilettes et des entrepôts. Au-dessus se trouve un bar en mezzanine sur les côtés nord et est.
Délibérément spectaculaire et intime, la conception est une célébration tout au long de l'année de la générosité civique, de l'activité et de l'inclusion.
(Texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
1x1 Architects, Winnipeg et dRMM Architects, Londres UK
Le jury a apprécié la vivacité et l'humour de la proposition de conception qui se concentre sur des structures durables en bois massif pour les deux bâtiments. L'orientation des deux bâtiments sur le site était réfléchie, tout comme la connexion fluide avec le centre du site nord. Le jury a estimé que la typologie du bâtiment du marché en tant que paraboloïde hyperbolique soutenu par un coin était une solution ingénieuse pour un bâtiment du marché transparent et perméable. L'ouverture de la structure du marché depuis Old Market Square est particulièrement réussie. La place ouverte entourant le bâtiment du marché a également été appréciée. Le jury a apprécié l'engagement du promoteur à prendre des risques en proposant la conception du logement dans la technologie de pointe et durable du bois de masse, même si son utilisation n'a pas encore été approuvée au Manitoba pour un bâtiment résidentiel de dix étages. Le jury a également apprécié le graphisme coloré et l'approche ludique du projet, ainsi que l'approche complète et détaillée de la durabilité. Le jury a apprécié la référence à un plan ouvert pour la galerie afin de permettre à la communauté indigène de s'exprimer.
Le jury a toutefois estimé que la nature graphique de la proposition était difficile à interpréter dans plusieurs domaines - le caractère et les espaces intérieurs du marché, les rampes et la mezzanine étaient difficiles à lire, il y avait peu d'indications sur la forme, le caractère et le programme de la place, et la vue aérienne globale du site ne permettait pas une vision claire. Le jury s'est inquiété de la fonctionnalité proposée pour le toit du marché et des coûts élevés de cet ajout au programme. De plus, les locataires résidentiels n'avaient pas vraiment l'impression d'appartenir à une communauté, car seul un vestibule d'entrée limité sur la façade principale était illustré, le reste de l'espace public étant dispersé sur plusieurs niveaux de la tour résidentielle. L'une des principales questions soulevées par le jury concernait les risques liés à la conception de l'immeuble résidentiel, qui repose sur des bâtiments en bois massif. Le jury a exprimé sa crainte que le processus d'approbation de cette nouvelle technologie ne devienne un problème majeur en termes de calendrier et de coûts. Enfin, il s'est inquiété du fait que l'évaluation du cadre des coûts ne comportait aucune discussion ou n'indiquait aucun coût supplémentaire pour des caractéristiques additionnelles telles que la rampe et le toit du bâtiment du marché, ni aucune prime pour la construction en bois de masse dans une nouvelle zone de marché.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
36 numérisés / 35 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma